Information
Thauvin, star du mercato italien
Après avoir vu son contrat rompu par les Tigres, le Français s’est engagé à l’Udinese et est probablement le plus gros coup du marché transalpin. De notre correspondant
Valentin Pauluzzi MILAN (ITA) – Parmi la cinquantaine de joueurs recrutés par les clubs de Serie A, un seul tient la comparaison avec Florian Thauvin en termes de CV et de qualités intrinsèques. Il vient d’ailleurs lui aussi du Mexique, Guillermo Ochoa (37 ans) est le nouveau gardien de la Salernitana et s’est déjà illustré, puisqu’il est arrivé dans les premières heures du mercato. La suite a été une flopée d’opérations mineures, sans nom clinquant, jusqu’à la signature de Thauvin, tout juste 30 ans, à l’Udinese, hier, pour deux saisons et demie.
Il était libre après que son club précédent, Tigres, avait résilié son contrat, qui courait jusqu’en juin 2026, de façon unilatérale. Son expérience mexicaine aura donc duré seulement un an et demi, mais il a su rapidement rebondir dans un Championnat qu’il avait déjà été proche de rejoindre par le passé. Oscar Damiani, agent italien très actif sur le marché français, l’avait proposé à la Lazio Rome, à l’AS Rome et à l’AC Milan, où il fut proche de s’engager à l’été 2020.
L’Udinese est une destination moins prestigieuse, mais il y a un vrai challenge à relever. En effet, le club du Frioul occupe la 7e place de la Serie A, synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence. Il n’est même jamais sorti du top 8 depuis la quatrième journée, grâce surtout à son début en fanfare (19 points pris lors des huit premiers matches).
La nouveauté du 3-5-2
Depuis, l’Udinese n’a gagné qu’une seule fois, chez le 19e, la Sampdoria Gênes (0-1, le 22 janvier). Or, alors que les sept équipes de tête avaient creusé l’écart, ne laissant plus aucune place pour les différentes Coupes d’Europe, tout a été relancé à la suite de la pénalité de 15 points infligée à la Juventus Turin dans le cadre de l’affaire des plus-values artificielles. L’Europe est de nouveau accessible pour l’Udinese qui en était une habituée (12 participations entre 1998 et 2014) avant de s’engluer dans le ventre mou.
Thauvin aura néanmoins la lourde tâche de succéder à l’ESpagnol Gerard Deulofeu, dont la saison s’est brusquement terminée après une grave blessure à un genou contre la Sampdoria. L’ancien pensionnaire du Barca était le maître à jouer de l’équipe avec 3 buts et 6 passes décisives, tournant autour d’un avant-centre plus robuste dans l’inamovible 3-5-2 du coach Andrea Sottil.
Tactiquement, ce sera une découverte pour Thauvin, qui a – au mieux – évolué en milieu offensif axial dans le 3-4-1-2/3-4-2-1 de Jorge Sampaoli à l’OM, mais jamais si près du but. Puisque son recrutement est lié à une situation d’urgence, il devrait être immédiatement à l’œuvre, dès dimanche contre le Torino, une confrontation importante dans la course à l’Europe.
Il retrouve en Italie Paul Pogba et Samuel Umtiti, avec qui il a été champion du monde Espoirs en 2013, année où il s’est révélé à Bastia en étant nommé meilleur Espoir aux trophées UNFP. C’est avec eux également qu’il a été sacré champion du monde cinq ans plus tard, au côté d’un autre joueur aujourd’hui pensionnaire de Serie A, Olivier Giroud.
L'Equipe