par Dragan » 20 Mai 2021, 07:22
Information
Thauvin, sortie en catimini
Thauvin, sortie en catimini
Suspendu pour la clôture du Championnat, le milieu offensif a disputé son ultime match sous le maillot de Marseille dimanche contre Angers (3-2). Il a fait ses adieux officiels après le match. BAPTISTE CHAUMIER
Il aurait certainement rêvé d’une autre sortie, acclamé par un Vélodrome plein à craquer après un match couronné d’un but, lui qui a toujours veillé à gonfler ses statistiques. Mais Florian Thauvin (28 ans) a quitté le terrain à quelques minutes de la fin de la rencontre face à Angers (3-2), dimanche soir, raccompagné par les applaudissements à peine audibles des quelques membres de l’Olympique de Marseille placés en tribune officielle, à l’issue d’une prestation un peu terne.
Il s’était appliqué au fil des jours précédents à préparer au mieux son dernier match sous le maillot de l’OM et il n’avait pas oublié d’aller saluer une dernière fois, dans leur local, les Winners, qui lui ont offert un « tifo » d’adieu, déployé sur la partie haute du virage Sud, toujours désespérément vide en raison des règles sanitaires.
Comme il sera suspendu sur le terrain de Metz dimanche, lors de la dernière journée de Ligue 1, pour une accumulation de cartons jaunes, le gaucher a vécu ses derniers instants à l’OM, après sept saisons et demie de montagnes russes, de promesses déçues, de jolis rebonds, de buts et d’émotions. « Cela fait mal au cœur parce que c'est une page de ma vie qui se tourne, mais c'est aujourd'hui pour moi un soulagement, a-t-il expliqué en conférence de presse après la rencontre. Il était temps de passer à autre chose. J'ai vécu une saison compliquée, je ne me suis pas senti à l'aise, il était temps de laisser la place à quelqu'un d'autre. Je suis venu à Marseille pour les supporters, ils m'ont fait rêver. Je suis déçu de ne pas avoir pu leur dire au revoir au stade. »
“Dédé” (Gignac) a eu un rôle important, il m'a appelé pour me parler du projet
Le storytelling de cette fin d’aventure a été parfaitement scénarisé : il a donc affirmé avoir décliné une proposition juteuse de prolongation de contrat (cinq ans supplémentaires) de l’OM pour accepter celle encore plus juteuse des Tigres de Monterrey (il a aussi été approché par l’OL, lire par ailleurs). « C'est un choix qui a été difficile pour moi, a-t-il détaillé. J'ai eu l'opportunité de continuer à l'OM. Le club démarre une nouvelle ère et il devait avoir un joueur concerné à cent pour cent, prêt à relever ce défi. Or, il était temps pour moi de découvrir autre chose. J'ai eu la possibilité de rester en Europe, avec de nombreuses convoitises. Le plus important pour moi est de prendre du plaisir. J'ai toujours été un amoureux de l'Amérique latine, ce sont des passionnés de foot. “Dédé” (Gignac) a eu un rôle important, il m'a appelé pour me parler du projet, j'ai ensuite échangé avec les dirigeants, j'ai tout de suite été emballé, convaincu. »
Comme André-Pierre Gignac ou André Ayew avant lui, il a donc décidé de partir libre malgré tout l’amour qu’il avait pour le club de son cœur, comme il l’a répété. Parce que la situation n’était pas si évidente dans cette drôle de période, même pour un joueur en fin de contrat comme lui. Et parce qu’il était temps pour lui aussi de s’émanciper.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola