boodream a écrit:Chris Red, +1.
Par contre, comme lors de la dernière année de Garcia, c'est le serpent qui se mort la queue: est-ce que Thauvin joue les sauveurs parce que notre animation est inexistante ou est-ce que notre animation est inexistante parce que notre meilleure joueur n'essaye pas de la faire exister?
Un peu des deux, je pense. Pour moi, l'animation offensive, ces dernières années, dépend beaucoup de l'état de forme et du positionnement de Payet, ainsi que de se relation avec l'entraîneur. Quand Payet est en forme, l'animation est meilleure, il oriente le jeu, donne des bonbons, occupe ce rôle de métronome et forcément les ataquants sont dans un fauteuil pour jouer leur partition, Thauvin le premier. Et pour moi, Thauvin n'a pas cet impact. Certes, il est souvent décisif ces dernières saisons mais surtout quand l'équipe tourne bien. Dans le jeu, je ne lui trouve pas une importance phénoménale, il s'illustre surtout par son côté décisif, il n'a pas besoin de cinquante ballons pour mettre le feu.
Toutefois, la relation Thauvin-Sakai était meilleure au début à mes yeux, ils combinaient davantage. Franchement, leur association s'est détériorée avec le temps.
Après, il y a aussi son positionnement sur le terrain. Depuis quelques années, on a une mode où on met des droitiers à gauche et des gauchers à droite, et ça confère à ses joueurs un côté plus buteur et moins passeur. Il n'y a pas que les latéraux qui doivent centrer, il y a aussi les ailiers, sauf que quand ton ailier droit est gaucher, pour centrer sur son bon pied, il peut le faire rarement sur des gestes en première intention et pour se mettre sur son pied gauche, il est obligé de se replacer vers l'intérieur du terrain. On en parle très peu de ça, mais je trouve que ce n'est pas anodin.