- Passons au présent. Newcastle, ça représente quoi en Angleterre ?
La plupart des villes ont plusieurs clubs. A Liverpool, à Manchester, à Londres, à Birmingham. Newcastle, c'est seulement Newcastle, ils ne supportent même pas l'équipe d'Angleterre. La ville entière est 100 % passionnée, 100 % des gens sont derrière le club. Je ne sais pas si en France, il y a un club similaire, peut-être Marseille, sauf qu'à Marseille il fait chaud, c'est au sud et qu'à Newcastle, il fait froid et c'est le Nord. Newcastle c'est un gros club qui a fait la Champions League, la Coupe de l'UEFA puis qui est descendu. Aujourd'hui, on remonte petit à petit. Maintenant, on a besoin de trouver de la stabilité. Nous avons fait signer de bons joueurs comme Enrique, Tioté, Ben Arfa, mais nous avons peut-être encore besoin de deux, trois joueurs de qualité supplémentaires pour retrouver l'Europe.
- Tu as une idée du genre de joueurs qu'il faudrait recruter ?
Non, pas franchement. Cheick Tioté m'a dit que Gervinho était un très bon joueur. Personnellement, j'aime bien Hazard mais sans doute qu'il coûte aujourd'hui trop cher pour Newcastle. Hazard, c'est un bon joueur, non ? Et Sakho de Paris, tu connais ? Tout le monde parle de lui en Angleterre. Peut-être qu'Arsenal va l'acheter. Il est français ? Il est costaud, non ? En France, vous avez pas mal d'Africains, et tu vois quoi, ces mecs sont forts, c'est des costauds. (Il s'arrête le temps de prendre une gorgée de café). Le championnat de France, c'est un peu comme la Hollande maintenant. Et je veux pas te manquer de respect. Au début, les joueurs sont dans des petites équipes pour aller dans les grandes équipes nationales et ensuite, s'ils jouent bien, ils partent au Real, Villareal ou bien en Angleterre. Votre championnat, c'est devenu comme un tremplin.
- Et toi, tu vas rempiler ou pas ?
Ce n'est pas encore fait. Pour moi, on doit respecter les personnes qui viennent voir les matchs, ou qui les regardent à la télé. C'est ce que je leur ai dit :"Vous devez avoir de l'ambition. Le but, ce n'est pas juste de survivre, de finir 16e, 17e, chaque saison." Nous avions un bon joueur, Carroll, nous l'avons vendu. Alors j'ai dit aux dirigeants que je m'inquiétais, que j'avais peur que ce schéma se reproduise chaque année, mais les dirigeants m'ont assuré qu'ils ne voulaient pas prendre ce chemin-là.
- Tu les crois ?
Je ne sais pas. Je leur ai dit :"OK, peut-être que je vais rester cet été parce que nous avons des bons joueurs, qui sont comme moi, et que nous avons de l'argent à dépenser." Je vais attendre et voir si tous les bons joueurs restent, les Nolan, Tioté et Enrique. Si Nolan et Tioté prolongent, moi aussi je le fais, pas de problème. J'espère que le club va s'occuper de cette situation, s'ils veulent passer à la vitesse supérieure. Moi, je dois avoir de l'ambition, et je pense que le club partage cette envie là.
- Actuellement, tu te situes où par rapport aux autres milieux de terrain anglais ?
Honnêtement, je pense que je suis le meilleur. Modric et Nasri ont un très bon niveau. Mais chez les Anglais... Ouais Wilshere est pas mal, Lampard il est "down" et puis Gerrard, il a été souvent blessé. Gerrard, c'est un très bon mec, il vient du même quartier que moi.
- Donc tu ne souscris pas à la hype autour de Gareth Barry par exemple...
Tu as vu le match contre l'Allemagne pendant la Coupe du Monde ? Si tu regardes le 4e but je crois, Özil à la course avec Barry, c'était comme le lièvre et la tortue. Tu connais cette fable ? Barry, je crois qu'il a un très bon agent. Etpuis il est discrret, ce n'est pas le genre à aller voir un manager pour dire "je suis pas d'accord". Il est toujours d'accord. C'est un peu le type du premier rang, celui qui écoute le prof. Quand je joue contre lui, je peux dormir tranquille, no problem. Gerrard, il peut t'ennuyer, il est dangereux. Mais Barry, aucun problème.
- Et le meilleur joueur de Premier League ?
Modric, Luka Modric. Nasri aussi, très très bon joueur. Mais pour moi, cette saison, le meilleur c'est Modric. Techniquement, il est très bon, c'est un joueur intelligent. Il est assez petit et il se retourne très facilement. Avant chaque match, tu dois penser la partie différemment parce que ce n'est pas pareil d'être en face de Modric que d'être en face du boum boum boum au milieu de Wolverhampton.
- Y'a-t-il un problème entre la sélection nationale anglaise et toi ?
Moi, je n'ai aucun problème. Je suis anglais, j'adore jouer pour mon pays. Maintenant, peut-être que dans les instances dirigeantes, ils ont un problème avec moi. Je ne sais pas.
- Donc ça ne vient pas de Capello ?
Non, je ne pense pas. Mes problèmes, c'était il y a 4 ans. Ils devraient savoir pardonner, non ?
- Pourquoi la génération Lampard, Terry, Gerrard n'a pas fonctionné en sélection ?
Les médias ont créé une grosse pression autour d'eux. Les joueurs ont eu peur de se louper. Regarde le gardien, Robert Green. Il a fait une boulette contre les Etats-Unis. Les journaux lui sont tombés dessus, genre : "Il faut le tuer." Quand tu lis ça, c'est dur. Et sa famille... C'est naturel de se sentir mal après ça. Il a fait des erreurs, c'est un humain quoi. Les attentes sont très fortes en Angleterre. Avant le mondial, les journaux disaient : "Oh Capello, t'es le meilleur entraîneur qu'on ait jamais eu." Et 2 nuls contre l'Algérie et les Etats-Unis plus tard, ils écrivaient qu'il était nul, qu'il n'avait pas de cerveau, qu'on devrait le virer. Nous étions les meilleurs du monde, puis les plus nuls. Blanc, il fait du bon boulot avec la France ? Parce qu'à Wembley, il nous a tué l'équipe d'Angleterre. Il y avait des nouveaux joueurs, des jeunes tout ça. Rami, je n'avais jamais entendu parler de lui. Au fait, qu'est-ce qu'il s'est passé avec Ribéry, les autres joueurs et la fille là ?
- La prostituée était mineure.
Ribéry, il est musulman, non ? Il a dû avoir des problèmes avec cette histoire dans sa famille. Moi si je fais ça à ma copine, elle me tue, se barre et je retrouve ma maison complètement vide. Plus de bouffe, plus rien.
- Chez les Anglais, il y a une relève ?
Ouais, mais regarde Henderson : il était face à M'Vila, Valbuena, Nasri, Gourcuff. Et il était aux côtés de Gareth Barry. Qu'est-ce qu'ils pouvaient faire face à ces joueurs ? Pour les Français, c'était plutôt tranquille. Nous les Anglais, on va jouer les 50 prochaines coupes du monde, et nous ne la gagnerons jamais. Il faut changer de système. Les types à la tête de la FA, ils jouaient au foot il y a peut-être 50, 60 ans, et ils pensent qu'on peut gagner à nouveau la coupe du monde à la manière de 1966. Mais ils doivent évoluer. En Angleterre, on est trop concentrés sur la tradition, comme le fait qu'on doit jouer en 4-4-2, des trucs comme ça. Moi, je ne veux pas que penser en 4-4-2. Parfois, il faut faire des expérimentations, reculer un peu pour mieux avancer ensuite. La France, l'Italie, l'Allemagne l'ont fait. Nous, ça fait 20 ans qu'on fait la même chose. On est aliénés.
- Et l'équipe olympique, tu accepterais d'en être ?
On a une équipe pour les Jeux, là ?
- Oui, mais les dirigeants ne savent pas encore si ce sera une équipe de Grande-Bretagne avec les Anglais, les Gallois, les Irlandais etc...
Ils devraient. Le football est un grand sport en Grande-Bretagne. Et les JO à Londres sans avoir une grande équipe de Grande-Bretagne, ce serait fou, non ? J'espère que les discussions se passeront bien. En tout cas si on me demande de faire partie de l'équipe, bien sûr que je dirai oui.
- Tu as déjà pensé à ce que tu feras après ta carrière ?
Il me reste peut-être 5, 6 ans à jouer. Après j'aimerais bien devenir entraîneur ou manager. Ou m'occuper de jeunes joueurs, pour leur éviter de faire les conneries que j'ai faites plus jeune. Parce qu'on n'a pas besoin d'aller en prison pour régler ses problèmes. Bon, j'y vais, je dois aller nourrir mes poissons.