L’Olympique de Marseille et l’AS Monaco ont trouvé un accord de principe pour le transfert du défenseur Nicolas N’Koulou.
Avec l’accord trouvé pour la venue de Nicolas N’Koulou, l’OM termine de solidifier son secteur défensif suite à la venue de Jérémy Morel. Il passera la visite médicale en fin de matinée et signera son contrat dans la foulée. Et c’est un élément d’une polyvalence rare puisque le Camerounais peut jouer à trois postes différents : défenseur central, milieu défensif et latéral. Un luxe !
Arrivé à l’AS Monaco à seulement 17 ans en 2007, il termine sa formation aux côtés des Mongongu et autres Mollo et devient champion des réserves professionnelles. Il découvre très vite la Ligue 1 suite à des JO réussis avec le Cameroun. Septembre 2008, le natif de Yaoundé joue son deuxième match en pro au Vélodrome et impressionne l’assemblée dans l’axe avec Dario Simic, de quinze ans son aîné ! Placement, vista et présence dans les duels, ce fan absolu de Laurent Blanc a déjà tout d’un grand à seulement 18 ans.
International A dans la foulée avec les Lions Indomptables, il forme à Monaco une charnière juvénile d’enfer avec Mongongu. Pourtant, Guy Lacombe lui préfère par la suite Puygrenier. Et N’Koulou de découvrir le poste de numéro six où sa technique et son abattage font merveille.
Titulaire lors du Mondial sud-africain avec le Cameroun, il ne peut toutefois rien à la saison catastrophique de Monaco. S’il surnage au sein d’une équipe en difficulté, ça n’empêchera pas la relégation de l’ASM. Et alors qu’il déclarait il y a quelques années vouloir «tout faire comme» Laurent Blanc, il rejoint l’OM, là où le président brillait de mille feux il y a une douzaine d’années.
Source: Om.net
N’Koulou : «J’ai choisi l’OM» a écrit:
En compagnie de Didier Deschamps, José Anigo et des deux autres recrues Amalfitano et Morel, Nicolas N’Koulou a été présenté à la presse ce mercredi à la mi-journée. «Si je suis à l’OM, c’est que c’est le choix que j’ai fait. On a beaucoup échangé, discuter avec l’entraîneur et j’ai choisi» a déclaré le Camerounais mettant fin aux propositions lyonnaises le concernant : «J’ai essayé de peser le pour et le contre et de voir où était l’important pour moi sportivement.»
«Je suis là pour continuer mon petit bout de chemin et progresser. Je m’attends à ce que ce soit dur et il faudra que je sois prêt mentalement. J’espère que ça va bien se passer» annonce-t-il sans s’inquiéter de la concurrence à son poste : «Mon métier est fait de ça et je suis un compétiteur.»
Source: Om.net
Sa fiche
Biographie Wiki
Nicolas Nkoulou, né le 27 mars 1990 à Yaoundé, est un footballeur camerounais qui évolue aux postes d'arrière central ou de milieu défensif à l'AS Monaco.
Formé à la Kadji Sport Academies au Cameroun, il rejoint l'AS Monaco en décembre 2007, à 17 ans et 9 mois, pour continuer sa formation. Il signe pro en 2008, à seulement 18 ans. Décrit comme très prometteur par ses pairs, il est sacré champion des réserves professionnelles avec celle de l'ASM en étant l'un des piliers de l'équipe.
Il participe aux JO de 2008 où il dispute 3 rencontres dont 2 comme titulaire. Il est appelé pour la première fois en sélection A le 19 novembre 2008 en remplacement de Pierre Womé pour un match amical contre l'Afrique du Sud.
Nkoulou devient peu à peu un élément clé de la défense monégasque en participant à 24 rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison en pro. A l'aube de la saison 2009/2010 l'arrivée de Sébastien Puygrenier modifie la donne, Guy Lacombe préférant associer ce dernier à Cédric Mongongu en défense centrale. Nicolas se voit dès lors utilisé comme milieu défensif, où il montre également de grandes qualités même s'il n'est pas considéré comme titulaire par Lacombe.
En équipe nationale, il s'impose comme un titulaire à part entière en défense centrale depuis l'arrivée de Paul Le Guen. Il est d'ailleurs retenu par l'entraîneur français pour disputer la CAN 2010. Il est d'ailleurs l'un des rares camerounais à donner satisfaction lors de cette compétition. Il participe également à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Il est titulaire en défense centrale et joue les 3 matches de poule.
Après la Coupe du Monde et la retraite de Rigobert Song, il a été promu vice-capitaine de l'équipe du Cameroun, en compagnie d'Eyong Enoh.
Avec l'arrivée de Nkoulou, les dirigeants de l'OM veulent instaurer davantage de concurrence en défense centrale, notamment avec Souleymane Diawara. L'international camerounais - il était titulaire lors de la Coupe du monde 2010 - est un joueur très polyvalent : il peut jouer aussi bien défenseur central que milieu défensif et sur un côté.
L'équipe.fr
Faut juste espérer aussi que le prêt de Mango soit sans OA... et là ça serait un (très) belle opération