om.net
Biographie :
Il est repéré par les recruteurs de l'OM alors qu'il joue au niveau amateur au Togo. Il intègre donc les équipe de jeune (16 ans nationaux) en septembre 2007.
Champion de France avec les 16 ans d'Éric Thiery en 2008, Senah Mango fait ensuite partie de la réserve olympienne dirigée par Michel Flos. Durant l'été 2008, il effectue la préparation d'avant saison avec le groupe professionnel, alors entrainé par Éric Gerets qui déclare « Il est très jeune mais José Anigo m' avait dit beaucoup de choses positives sur lui, on a décidé de lui faire faire une partie de la préparation avec nous afin de lui donner le sentiment qu’on le suit de près. Dans deux, trois années, il devrait pouvoir être dans le noyau de l’équipe première. »
Problèmes de licence :
Alors qu'il évolue en tant que titulaire en équipe -16ans de l'OM, en janvier 2009 la FFF refuse d'homologuer son contrat. Il ne peut alors plus jouer aucune compétition officielle en France. Sa licence lui est retirée car selon l’article 19 du règlement et du statut des joueurs, un joueur ayant de 15 à 18 ans ne peut pas se voir délivrer une licence si ses parents ne vivent pas également sur le territoire français.
La Fédération française de football reproche à l'OM de ne pas avoir obtenu une lettre de sortie de la part de la Fédération togolaise de football. Le comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait proposé une conciliation entre les parties, mais la FFF a rejetée cette conciliation. L'affaire a été portée devant un tribunal qui a jugé la requête irrecevable.
Senah pourra jouer en France seulement lorsqu'il aura atteint sa majorité, le 13 décembre 2009, mais joue en équipe nationale de Togo pendant ce temps là. Pour qu'il puisse jouer avant ses 18 ans, son avocat a lancé une pétition sur internet afin qu'il puisse obtenir sa licence, notamment signée par Pape Diouf. Il a ensuite saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) pour faire attester que son client est victime de discrimination.
Malgré toutes ces requêtes Mango n'a récupéré sa licence que le jour de sa majorité, aucune des démarches n'ayant aboutie. Deux jours après ses 18 ans, le 15 décembre 2009, il signe un contrat de 5 ans avec l'OM. Il s'agit d'un contrat élite qui prévoit deux années comme stagiaire puis les trois années suivantes comme professionnel.
Équipe Nationale :
Il reçoit le 20 août 2008 à 16 ans sa première sélection avec le Togo, alors dirigé par Henri Stambouli, lors d'un match contre la R.D Congo. Il rentre à la 76e minute de jeu à la place de Labo Ousuni. Mais il ne joue pas le match suivant contre la Zambie.
Le 11 février 2009, dès son 2e match avec la sélection du Togo, il inscrit son 1er but lors d'une rencontre face au Burkina Faso au Stade Lozai du Petit-Quévilly (1-1).
Wikipedia.org
Aprés J Ayew, 2 autres membres de la génération 1991 (champion de France U17 en 2008) signent un 1er contrat professionnel à l'olympique de Marseille : Senah Mango et Kevin Osei.
Après une année sans jouer, Mango était titulaire cette saison en tant que milieu défensif en DH et fait toujours partie de la sélection A du Togo. Il vient de sacrifier un an pour aider la réserve à remonter en CFA2. Il devrait être prêté l'an prochain pour gagner du temps de jeu en L1 ou L2.
Bonne chance pour la suite de sa carriére !