[Ex] André-Pierre Gignac

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs

Re: [-> Juin 2015 ] André-Pierre Gignac

Messagepar gaby » 12 Oct 2014, 08:29

Moi je suis pour sa prolongation, mais dans l'unique but d'en tirer quelques pépètes à la revente, où sinon à moins de 180K€ par mois.

Je m'explique, pour moi je pense qu'il faut relativiser le début de championnat de Gignac, ou pour me rendre accessible à notre éminent économiste JRD, il faut contextualiser ses performances. J'entends par là qu'aussi bon son début de saison est-il, il ne faut pas oublier que la L1 est en régression constante depuis des années. C'est un paramètre dont personne ne parle ici et qui est pourtant non négligeable. Ça vaut quoi aujourd'hui la L1 ? Soyons francs, ça ne vaut rien, hormis le PSG, ça vaut quedal. Alors oui, Gignac s'est amélioré, c'est irréfutable, mais faudrait se demander s'il ne doit pas une partie de sa progression au déclin du championnat ? Je me pose la question, et je me la suis encore posée quand il a été transparent face à la seule bonne équipe qu'on a affrontée cette saison: Saint-Etienne.
C'est un fait, Gignac est un bon joueur du championnat. C'est un fait également: Gignac est aux abonnés absents dès que l'adversité s'élève un peu. En atteste sa dernière campagne en LDC, bon c'était pas évident je le concède, en attestent par contre ses stats faméliques et ses performances globales médiocres face aux équipes du Top5 l'an dernier, puis face aux Verts récemment.

Aujourd'hui, on est le 7ème championnat d'Europe. On serait probablement le 8ème sans le PSG. A l'époque où on a recruté Gignac, on était le 4ème. Et à cette époque là, on trouvait déjà le salaire de Gignac exorbitant. Alors qu'en est-il aujourd'hui ? Combien vaut le meilleur buteur du 7ème championnat Européen ? Certainement par 330K€ par mois, nous sommes tous d'accord, mais pas 200K€ non plus pour moi. Ça vaut pareil, ou à peine plus, que celui du championnat hollandais. C'est-à-dire pas grand chose.

C'est pour ça, eu égard à ce raisonnement où il m'a semblé bon de remettre dans un contexte ses performances, je suis pour sa prolongation mais dans l'unique but de sa vente. Où sinon pas au dessus des 150-180K€. Pourquoi ? Parce qu'il ne vaut pas plus à mon sens. Un joueur à 200K€ est, pour moi, un joueur capable de se hisser à un certain niveau en LDC et dans les affiches du championnat, ce qui n'est pas dans les cordes de Gignac. Gignac excelle dans l'abyssale faiblesse du championnat mais à des carences rédhibitoires pour être performant dans les grands rendez-vous. Ce qui en fait un des tout meilleurs à son poste en L1, mais un médiocre sur l'échelle européenne. Et pour moi, ça, ça ne vaut pas plus de 150K€, grand max 180. Au dessus, on trouvera beaucoup mieux que lui.
Modifié en dernier par Anonymous le 12 Oct 2014, 10:40, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar meknes » 12 Oct 2014, 08:44

ça vous semble pas anormal,qu'après avoir passé 3 ans a bouffer du mac do , à s'isoler sur le coté gauche de l'attaque abandonnant le poste d'AC qui lui était attribué et qu'il a refusé d'assumer pendant un certain temps, qu'il est payé comme un ministre du Qatar, d'un seul coup ,dans sa dernière année de contrat,il se rend compte que pour prolonger ou pour trouver un contrat aussi juteux que le sien, il faut se remuer
l'excuse de l'arrivée de MB vaut un peu, mais seulement un peu
je crois qu'il faut passer a autre chose,Michy me semble une bonne option, moins cher,plus rapide,plus malin,moins prévisible
et puis APG après avoir palpé 330 000 € par mois va pas se contenter de 120 000 + bonus :D
pour moi,c'est bonne route et sans rancune
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar Garm » 12 Oct 2014, 08:44

En dehors de la discussion sur Gignac, je trouve ça un peu malhonnête de décréter que le championnat n'est plus que le 7e championnat européen de par son niveau global, alors que l'indice UEFA ne dépend que des perfs des clubs européens, et donc notamment du sérieux avec lequel les clubs jouent la ligue europa.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 12 Oct 2014, 08:59

Garm a écrit:En dehors de la discussion sur Gignac, je trouve ça un peu malhonnête de décréter que le championnat n'est plus que le 7e championnat européen de par son niveau global, alors que l'indice UEFA ne dépend que des perfs des clubs européens, et donc notamment du sérieux avec lequel les clubs jouent la ligue europa.

En effet, c'est un peu étriqué de se fier à l'indice UEFA (même si les équipes de cette année jouent l'EL à fond pour des résultats mauvais), mais le fort déclin du championnat n'en demeure pas moins irréfutable

Aujourd'hui, la L1, ça vaut plus rien. Les matchs sont d'une pauvreté consternante, et le niveau technique est catastrophique. Depuis 4-5 ans, on a subit à chaque mercato une exode de nos meilleurs joueurs, contexte éco oblige, et même de joueurs moyens, qui depuis n'ont pas été, ou que peu, remplacés par la formation et le recrutement à l'étranger.

Regarde avec qui on se bat pour le podium:
- Lille, qui a une équipe dégueulasse. Quel joueur fait rêver chez eux ? Aucun. A une époque pas si lointaine, le LOSC c'était un milieu redoutable, une attaque de folie et une défense qui tenait la route. La saison dernière, alors qu'ils n'avaient rien de chez rien, ils ont terminé à la même place que quand ils alignaient Cabaye, Hasard, Gervinho et Rami.
- Saint-Etienne, qui joue sans avant-centre et avec cette merde de Bayal Saal en défense centrale. En 2010, cette équipe aurait végété dans le ventre mou du championnat. Aujourd'hui, c'est notre concurrent pour la LDC.

Il y a 4-5 ans, jouer contre Rennes et Toulouse, c'était des matchs pièges. Des traquenards. Maintenant, tu sais que si tu bloques Ben Yedder et Ntep, t'as gagné le match. Tranquille. Jadis, ces équipes avaient des internationaux français (Mvila, Capoue, Sissoko...) et d'autres très bons joueurs, en 2014 ils n'ont plus rien et seront pourtant dans la première moitié du championnat.

Que dire de Bordeaux également ? Et de Lyon qui joue avec une équipe de gamins mais qui sera dans les 6 premiers tellement la concurrence est faible.

Information
ON EST AUJOURD'HUI DANS UN CHAMPIONNAT OU CHEICK DIABATE PLANTE SA QUINZAINE DE BUTS CHAQUE SAISON (*)

(*)Ce joueur, ça ne vaut pas plus qu'un Samassa ou qu'un Moussilou mais il arrive à marquer ses 15 buts tellement les oppositions sont faibles.

La L1 ne vaut plus rien. Alors oui Gignac a progressé, bravo à lui, mais on ne peut pas réfuter qu'il doit aussi ses performances à un championnat en pleine déliquescence et d'une médiocrité jamais vue - de mon vivant je parle.
Modifié en dernier par Anonymous le 12 Oct 2014, 09:14, modifié 3 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar meknes » 12 Oct 2014, 09:11

gaby,

si on en est là,c'est aussi suite aux déséquilibre des budgets , je lisait que le grand Réal avait une dette de 630 m €
le Barça pas moins et ce sont des équipes qui caracolent en LC
les institutions laissent faire, si tout le monde devait être dans les clous,nul doute que nous serions moins a la ramasse
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 12 Oct 2014, 09:22

Les propos de Gaby, même s'ils sont exprimés avec son sens inné de la pondération, me semblent intéressants. Toutefois, pour reprendre l'objection de Garm, comment, si l'on pense que l'indice UEFA est biaisé par l'attitude générale des clubs français en Europa League, comparer le niveau technique de la Ligue 1 avec celui d'autres championnats dont nous ne voyons pas les matchs ? On en est réduit à considérer une poignée de matchs, avec Saint-Etienne qui galère en Europa League sans s'en foutre, mais on peut aussi citer Guingamp, qui s'en sort bien.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 12 Oct 2014, 10:19

fourcroy a écrit:Les propos de Gaby, même s'ils sont exprimés avec son sens inné de la pondération, me semblent intéressants. Toutefois, pour reprendre l'objection de Garm, comment, si l'on pense que l'indice UEFA est biaisé par l'attitude générale des clubs français en Europa League, comparer le niveau technique de la Ligue 1 avec celui d'autres championnats dont nous ne voyons pas les matchs ?

Je dirais, même si c'est contestable: par déduction. Dans le sens où le niveau global du football Européen ne me semble pas décliner, si la L1 régresse - ce que nous constatons de nos propres yeux chaque week-end, alors, en toute logique, d'autres championnats progressent en parallèle et sont désormais d'un niveau au supérieur au notre.

Je pense notamment à la Russie. A ce titre, Puygrenier, qui était à Limoges il y a deux semaines, confessait trouver le championnat russe au-dessus la L1. Personnellement, malgré mon mépris envers lui, j'aurais tendance à le croire. De même que les propos allant en ce sens de Valbuena.

D'une autre façon, on peut tirer le constat que nos joueurs n'intéressent plus les clubs des grands championnats. Fût une époque où les british venaient faire leur marché en L1, c'est aujourd'hui un temps révolu. Ecuele Manga, pourtant l'un des meilleurs défenseurs du championnat, n'a trouvé preneur qu'en deuxième division anglaise. Pourquoi ? Parce qu'être parmi les meilleurs à son poste en L1 n'est plus garant d'un bon niveau.
C'est la raison qui expliquerait que les écuries des grands championnats nous snobent maintenant. Et la seule qui continue de s'adonner à la pêche en L1, Newcastle, occupe la 18ème de PL. Pourtant, ils ont tapé dans le panier-haut du championnat (Cabella, Sissoko...). Pourtant...

Enfin bref, vous avez compris mon point de vue, je me sers de Gignac pour l'illustrer mais il en va de même pour d'autres joueurs de notre effectif. Bielsa, ô grand Bielsa, tout aussi bon entraîneur qu'il est, n'est pas David Coperfield non plus. Morel n'est pas devenu Heinze en l'espace d'un été et Gignac l'équivalant de Niang, c'est aussi parce que le championnat est désormais d'un niveau très moyen.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 12 Oct 2014, 12:24

Il y a une part conjoncturelle non négligeable, la taxe à 75% et la fin de la disposition sur le droit à l'image collectif (ou autre appelation absurde) a fait beaucoup de mal aux clubs su haut du tableau.

En ce qui concerne Lille, ce n'est étonnant de ne plus reconnaitre l'équipe quand on passe de Garcia à Girard...
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 12 Oct 2014, 12:50

Il faut arrêter avec les histoires de pignons, les joueurs sont incapables de faire un contrôle ou une passe correctement. Le joueur français pète plus haut que son cul.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 12 Oct 2014, 15:51

Bibpanda a écrit:Il faut arrêter avec les histoires de pignons, les joueurs sont incapables de faire un contrôle ou une passe correctement. Le joueur français pète plus haut que son cul.

putain j'allais le dire, le problème est beaucoup plus profond que ça, on demande pas à avoir des Ronaldo ou Iniesta ou Bale à 92M€ en L1, on veut juste voir des FOOTBALLEURS, des gars qui savent faire une passe, un contrôle, une tête, un centre, fin voilà quoi. Et entraînés par des coaches qui veulent produire du jeu, pas des 0-0.

Ah bah nan, y'en a de moins en moins, la L1 est devenu un put*** de réservoir à bourrins, c'est juste ignoble.

Les mecs se font mettre à l'amende en Europa League par des clubs roumains ou azeris au budget annuel équivalent à 3 semaines de salaire d'un joueur de L1. Et on cherche encore l'excuse du fric...

Heureusement, certains clubs sont en train de rectifier le tir. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Garm » 12 Oct 2014, 16:25

Ça a accéléré l'exode des talents, notamment des meilleurs de clubs de milieu/bas de tableau qui ont préféré partir à l'étranger plutôt qu'à Marseille, Lille ou Lyon, qui eux-mêmes ont du se séparer de leurs gros salaires. Si tu vois pas le rapport je peux rien pour toi.
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 12 Oct 2014, 16:27

Garm, donc la France du football c'est 5% de talent (qui émigrent) et 95% de bourrins. Y'a pas comme un soucy ?

Et la Roumanie, Chypre et Azerbaidjan, leurs clubs arrivent à battre les meilleurs clubs français parce qu'ils ont su conserver leurs "talents" ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Garm » 12 Oct 2014, 16:35

Nan mais ça c'est juste parce que les clubs francais ne font aucun effort en ligue europa, AMA ça n'a que peu à voir avec la qualité des joueurs (ceci dit tu te branles de l'indice uefa, ça devrait t'être parfaitement égal). T'enlèves le top 5% de n'importe quel championnat (hors clubs en god mode) et ça l'affaiblira considérablement.
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 12 Oct 2014, 16:46

Ne vous chamaillez pas, nous sommes tous d'accord sur un point: le championnat a atteint un niveau de médiocrité incommensurable.

Ce qui devrait amener tout constat sur un de nos soudains SUPERS JOUEURS DE LA MORT QUI TUE (sic) à un peu de contextualisation et de pondération. J'entends par là, un peu d'honnêteté intellectuelle quand il s'agit de tailler des grandes pipes à APG (et Morel) et d'inviter ses détracteurs à aller se faire foutre.

Une personne censément sensée remettrait en perspective ses performances actuelles, par soucis de constat qui se voudrait objectif. Alors excusez moi pour l'acharnement sur la personne messieurs les modos, mais quand je lis sur la page précédente "Inutile de dire la gaule que j'ai de voir Gignac à ce niveau", permettez moi d'exercer ma capacité d'affront face à ces posts aveuglés, totalement dénués d'objectivité, et d'une fausseté intellectuelle dangereuse.
De même que quand je lis dans les proses masturbatoires que Gignac a mis plus de buts que Benzema et Rémy. C'est vraiment pas pousser le raisonnement plus loin que le bout de son nez, c'est comme comparer les stats d'un joueur évoluant en CFA2 à celles d'un joueur de L1. Ça n'a aucun sens, vraiment.

Gignac a progressé, mais le championnat a lui fortement régressé dans le même temps. Ce sont deux faits, indissociables et dont on doit tenir compte si on se prétend honnête dans l'échange.

De toutes façons, on verra bien l'an prochain en LDC ce qu'il en sera de notre subit grand attaquant avec qui on va tout déchirer entre 2015 et 2017 (re-sic), certains risquent de tomber de haut. De très haut.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Globe Trotter » 12 Oct 2014, 18:46

Pour relativiser les perfs actuelles de Gignac, dans la lignée de ce que dit gaby, on peut s'apercevoir aussi, qu'il ne fait pas spécialement peur aux adversaires. Malgré sa forme actuelle, il ne reçoit pas de traitement particulier. Sur le deuxième but à caen, par exemple, il est seul du début à la fin de l'action. Caen tient pourtant le point du nul, face au leader, mais laisse seul du début à la fin de l'action le meilleur buteur du championnat qui est dans la forme de sa vie. Il est également tout seul sur ses deux doublés (Rennes et Reims).

Un Niang, par exemple, pouvait faire expulser son adversaire direct, et obtenir un ou deux pénos à chaque match.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar JRD » 13 Oct 2014, 23:09

J'adore votre créativité :ptdr:

Gignac marque parce que la L1 est faible, c'est pas mal j'aime ! Cavani aussi d'ailleurs!

Allez Gaby, ponds moi 30 lignes aussi sur le topic oú tu expliquais que le club n'avait aucune ambition, 2 mois après avoir embauché un des meilleurs entraîneurs du monde et changé 80% du staff , et un mois avant le meilleur départ du club depuis 20 ans! Je suis bien curieux de lire ta contextualisation!
JRD
Banni
Banni

Messagepar dlb1664 » 14 Oct 2014, 07:35

Il a déjà reconnu à demi mot que ce n'est plus l'immense merde dont il parlait il y a peu, faut pas trop en demander non plus :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar gaby » 14 Oct 2014, 07:40

JRD, C'eut été étonnant de ta part que tu me répondes par une argumentation. Je te parle de faits (régression irréfutable du championnat, transparence de Gignac lors des grands rendez-vous) auxquels tu ne daignes me répondre et que tu éludes pathétiquement par: "j'adore votre créativité".

Je ne vois pas l'intérêt d'étayer d'avantage (au passage, je ne crois pas avoir nier quelconque ambition du club), je te laisse à tes délires aveuglés, grand bien te fasse si tu penses que Gignac est devenu en l'espace de deux mois un éminent attaquant que toute l'Europe va s'arracher en Janvier. Tu as beau en être persuadé, le marteler à longueur de temps, ça n'en fera jamais une vérité.

Tu vis dans le mensonge constant, tu dénies les réalités par besoin d’édulcorer un quotidien terne et sans éclat, ma foi c'est toi qui t'es vautré fin Août face à l'évidence des limites de notre président que tu vendais ici comme un businessman de premier plan. Il en sera de même avec Gignac.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JRD » 14 Oct 2014, 08:17

Gaby :

Gignac est meilleur buteur de L1. Un des meilleurs européens.

Labrune a opéré une révolution en changeant 80% en un été et 70% des joueurs en 2 étés, et l'OM fait son meilleur départ depuis 20 ans.

Je ne lis même plus ce que tu dis, je compte le nombre de lignes et je souris.
JRD
Banni
Banni

Messagepar JRD » 14 Oct 2014, 17:12

Passe dé du Cheick Diabaté de Fos sur mer !
JRD
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs