par Dragan » 12 Avr 2010, 21:55
Information
Lucho a pris le commandement
Désormais meilleur passeur de L1 après ses trois caviars face à Nice, Lucho est devenu le maître à jouer de l'OM.
Alors que l’OM prend ses aises en tête, il s’est trouvé un «leader technique». C’est le coach qui le dit et c’était ce lundi matin devant une presse avide de réactions sur la performance de Lucho Gonzalez la veille face à Nice.
Un coup de semonce de la part de l’Argentin qui a offert trois passes décisives à ses coéquipiers - il en est à sept sur les quatre derniers matches – tout en assurant les réseaux de distribution vers l’attaque olympienne. Du travail d’orfèvre. Il donne le ton, sent les coups et a régalé les Koné, Diawara ou Mbia dimanche. «C’est le Lucho que j’ai vu pendant quatre saisons à Porto» constatait sobrement Didier Deschamps ce lundi matin.
Et l’ancien du Dragoes de se retrouver du coup premier passeur de L1 avec 11 offrandes juste devant Vahirua (10). Un symbole de la montée en régime d’un joueur qui a d’abord bien galéré avant d’être adoubé par le Vél’, même si les blessures ne l’ont pas aidé. Quand on se rappelle de Papin, Waddle et consorts, c’est même bon signe d’avoir du mal à démarrer. Les «Hoé, hoé, hoé, hoé, Lucho, Lucho» de la veille l’ont confirmé. L’argentin est désormais chez lui à Marseille. Son influence dans le jeu est devenue énorme.
Mandanda : «A Porto déjà il m’impressionnait»
«Il prend ses responsabilités, il tire les coups francs, les corners, il donne des ballons extraordinaires. Je l’avais déjà rencontré deux ou trois fois contre Porto et déjà il m’impressionnait» raconte un Steve Mandanda victime d’un penalty de l’intéressé il y a deux ans en Champions League. Le gardien olympien détaille bien l’arsenal de son coéquipier et il insiste sur ses «coups de pied arrêtés bien tirés, tendus, à hauteur de tête.» De quoi faire pas mal de dégâts dans les lignes arrières des adversaires des Olympiens.
D’autant que Lucho n’oublie pas de mettre son grain de sel dans le travail défensif. L’une des pierres angulaires de l’OM cette saison. Le coach semble apprécier cela presque autant que les caviars du gaucho : «Indépendamment de tout ce qu’il peut faire de décisif dans ses passes et ses buts, il y aussi ce qu’il apporte dans le déclenchement de la récupération. Il ferme les angles de passes. Tout ça avec une grande générosité et un gros volume de jeu. C’est important et il est là pour ça.»
Alors, même s’il n’aime pas trop ce surnom, Lucho nous a bien fait comprendre pourquoi il fut le «Comandante» du FC Porto.
http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... mmandement
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola