Bonne question.
On peut estimer qu'il y a un peu des deux.
LaDeche arrive à Marseille avec un palmarès et une aura "locale", donc un crédit que n'avait évidemment pas Gerets à son arrivée (et pourtant ce dernier est parti en quasi héros). Je ne pense pas que Gerets était moins déterminé que DD, mais celà a dû jouer en faveur de ce dernier - dans une certaine mesure cependant, DD était qd mm sans club depuis 2 ans et n'a par exemple pas pu imposer tout son staff en arrivant.
On peut aussi estimer que cette réorganisation à la gouvernance du Club a créé des conditions favorables à une montée en puissance des ambitions et des moyens mis en face de ces ambitions (sinon elles ne seraient resté que de belles phrases, comme on en aura connu souvent). D'autant plus qu'une fronde des supporters menaçait, et quoi de mieux pour calmer tout ça que de faire venir de vrais "calibres"? (ça, et qq arrangements tjours probables, du moins tant que la gestion des abos en Virages restera le pré carré des Groupes de Supps).
Celà étant posé, lorsqu'on fera les comptes fin Août, avec tous les départs et notamment de TRES gros salaires (Cissé, Givet), il n'est pas du tout certain malgré les recrutement type Lucho que ce mercato nous coûtera
à terme beaucoup plus que les précédents - j'allais presque écrire "au contraire". Par contre et je l'ai déjà dit j'ai peu de doutes que RLD a donné carte blanche et tout son $upport à A. Veyrat (qui est bien sorti de l'ombre dites-donc! ^^) afin qu'il ne revienne surtout pas le voir à Zürich sans la signature de Lucho en poche. Dont acte!