par Dragan » 07 Avr 2009, 08:26
Information
IL EST TOUT LÀ-BAS, sur le bord de la touche, enseveli sous une pyramide marseillaise. On distingue à peine la boule à zéro de Sylvain Wiltord, cible nourrie de cette effusion de joie après le premier but de Mamadou Niang à Saint-Étienne (3-0). Une scène comme une énième preuve de son rayonnement… dans le vestiaire.
L’ancien international reste pourtant un joueur dans sa tête, dans son corps même si sa présence, paletot olympien sur le dos, semble plus anecdotique. Wiltord n’a pas réussi à arracher une place dans l’équipe type et il s’en tire aujourd’hui avec 332 minutes, un bilan anorexique au regard de ses attentes. Cela ne l’empêche pas de conserver un état d’esprit irréprochable, sa marque de fabrique.
Wiltord, qui ne sera pas conservé par l’OM, espérait toutefois placer quelques courses dans la fin de soirée stéphanoise. Gerets lui avait même évoqué la possibilité de remplacer Valbuena à vingt minutes de la fin.
Mais le but de Niang a modifié les plans du Belge qui a choisi d’envoyer Modeste Mbami. Après le match, Wiltord a demandé à son entraîneur des explications. Gerets raconte la suite : « Je lui ai dit dans le vestiaire : “Tu te rends compte avec la carrière que tu as. Par respect pour toi, je ne pouvais pas te faire entrer quatre ou cinq minutes.” C’est pour ça que j’ai envoyé Samassa qui est jeune pour le dernier remplacement. Pour moi, c’est vraiment une question de respect vis-à-vis de Sylvain. »
Sauf que Wiltord a toujours conservé une mentalité de jeune premier et qu’il meurt d’envie d’apporter son vécu. Même cinq minutes. La passion du foot ne l’a, en fait, jamais abandonné. « J’ai vu Manchester United-Aston Villa (3-2) dans l’après-midi à l’hôtel. On sort de la chambre au même moment que Sylvain, reprend Gerets. Et il me dit : “Qu’est-ce qu’on s’est régalés !” Cette réflexion montre à quel point il aime le foot. Avant de venir, je lui ai toutefois dit au téléphone quelle serait sa situation mais je comprends qu’il veuille jouer plus d’autant qu’il est mieux aujourd’hui que lorsqu’il est arrivé. » Pas assez toutefois pour s’immiscer dans la rotation actuelle.
Niang : « Il faut
suivre son exemple »
« Mais c’est quelqu’un d’important, souligne Hatem Ben Arfa. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Rennes a des difficultés depuis son départ. Il a amené un dynamisme chez nous. C’est le même qu’à Lyon : il a envie de jouer au ballon, il déconne. Il fait du bien à tout le monde. »
Wiltord se mue en vieux sage écouté. Récemment, Niang nous expliquait comment il aimait l’interroger sur ses passages à Arsenal, en équipe de France, sur ses succès passés. « On ne se lasse jamais de lui poser des questions. Ce n’est pas n’importe qui ! Avant les matches, il parle beaucoup, il encourage. Alors comment peut-on faire la gueule sur le banc quand on voit ça ? Il faut suivre son exemple. Même s’il me piquait la place, ce serait un honneur. » Il n’en est pas encore question. Et surtout pas jeudi à Donetsk.
Logique, Wiltord n’est pas qualifié pour la Coupe de l’UEFA. Cela ne l’empêchera pas de suivre ce quart de finale aller en premier supporter...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola