par marok1fry7 » 30 Mai 2008, 18:43
Henri Michel, Abdesslam Ouaddou et Moncef Zerka parlent d'Amine Erbati
Mais qui est Amine Erbati ?
Le défenseur international marocain sera la première recrue de l'OM
En novembre dernier, Samir Nasri et les Bleus avaient dû concéder le nul face au Maroc, au Stade de France (2-2). Ce soir-là, les Lions de l'Atlas avaient fourni une prestation séduisante. Dans leurs rangs figurait un certain Amine Erbati, le nouveau défenseur de l'OM actuellement en stage avec sa sélection nationale dans l'optique des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010.
En dehors de ce match amical à Saint-Denis, on manque globalement de véritables références sur ce joueur de 26 ans parti du Raja Casablanca en 2004 pour évoluer tour à tour en Lybie (Al Ahly Tripoli), au Qatar, puis aux Émirats Arabes Unis (Dhafra) malgré plusieurs propositions émanant de Ligue 1 notamment (Bordeaux, Sochaux, Nantes) ces dernières saisons.
"On peut considérer ses choix de carrière comme curieux, admet Henri Michel qui était encore le sélectionneur du Maroc il y a trois mois, mais je peux vous certifier qu'on a affaire là à un joueur doté de belles qualités. On pouvait lui reprocher une certaine inconstance voici quelques années encore."
"Techniquement, il est très à l'aise avec son pied gauche et, du coup, il avait justement tendance à être trop facile, mais il a su parfaitement corriger ces défauts. Il a pris de la bouteille désormais. C'est un défenseur athlétique (1,85 m), solide et rugueux sur l'adversaire. Je pense qu'il peut réussir en Ligue 1."
Un avis partagé par Abdeslam Ouaddou et Moncef Zerka, partenaires d'Amine Erbati en sélection. "C'est un véritable battant, souligne le second nommé, attaquant à l'AS Nancy-Lorraine. Il ne s'avoue jamais vaincu, mais s'il est agressif, ses interventions sont toujours propres."
"Un jeu porté vers l'avant"
Pour avoir disputé les Jeux Olympiques d'Athènes ensemble et le côtoyer en équipe nationale depuis maintenant huit ans, Zerka est incollable sur Erbati: "Il dispose d'une sacrée patte gauche et si son jeu de tête comporte de relatives lacunes, il a une excellente lecture du jeu aérien." "Amine est un joueur intéressant pour plusieurs raisons, renchérit Ouaddou. Il a d'abord un jeu porté vers l'avant. Il aime toucher le ballon. Dès lors, il contribue à créer le surnombre face à des équipes regroupées en défense comme c'est souvent le cas contre l'OM."
"Le seul bémol que je mettrais est lié à son parcours jusqu'ici, relève le défenseur central de Valenciennes. Pour le moment, il n'a joué qu'au Maroc et dans les Émirats. Il n'est pas non plus passé par un centre de formation et il y aura donc peut-être un gros travail tactique à faire avec lui. Mais Amine sait s'adapter sans problème. "Ainsi, on parle beaucoup de la pression à Marseille, mais croyez-moi, quand on a joué avec le Raja Casablanca devant 90000personnes, comme lui, on peut évoluer n'importe où." À l'OM, ce serait déjà bien.