Un petit complément sur l'homme...
Eric Gerets (né le 18 mai 1954) a joué au football au SK Rekem dans son village natal limbourgeois sous l’œil des « scouteurs » du Standard. Transféré à 17 ans chez les "Rouches", il commença à jouer en équipe première deux ans plus tard. Il restera pendant dix saisons l'infranchissable défenseur et patron du Standard, de 1973 à 1983.
Avec les Liégeois, il a gagné la coupe de Belgique, en 1981 sous Ernst Happel et, sous Raymond Goethals en 1982 et 1983, il remporta le titre de champion de Belgique. C'est ce même Raymond Goethals qui, en octobre 1975, le fit débuter comme Diable Rouge contre l'Allemagne de l'Est. Son successeur, Guy Thys, le conserva au même poste en équipe nationale. Il triompha en 1980 (deuxième de l'Euro en Italie) et en 1982 (victoire contre l'Argentine, championne du monde lors de la Coupe du Monde en Espagne). Il a été couronné soulier d'or en 1982. L'homme à la barbe et aux longs cheveux fut considéré à l'époque comme le meilleur arrière droit d'Europe, ce qui lui valut le surnom de "lion" et un transfert sensationnel vers l'AC Milan.
Le rêve de l'aventure italienne tourna alors au cauchemar pour le Limbourgeois. En effet, Eric Gerets fut impliqué dans le scandale dû à une affaire de corruption entre le Standard et Waterschei dans le football belge. Gerets s'est battu comme un lion, après un an de suspension, pour revenir au sommet du football et pour effacer son image ternie. Maastricht VV a été le transit pour rejoindre le PSV Eindhoven, et pour effectuer un retour en équipe nationale par la grande porte. Gerets s'est qualifié avec la Belgique au détriment des Pays-Bas pour la Coupe du Monde 1986 au Mexique et il fut un des moteurs de l'équipe qui atteignit les demi-finales de ce Mundial. Avec le PSV, en 1988, Gerets est aussi devenu le premier Belge à remporter la Coupe d'Europe des Clubs champions, au détriment de Benfica battu aux tirs au but..
Au cours des dernières années de sa carrière active, Gerets a empilé les triomphes au PSV (six titres nationaux et trois coupes nationales). Après une nouvelle campagne de coupe du monde réussie en Italie, en 1990, il fit ses adieux à l'équipe nationale au printemps1991 avec 86 sélections, dix de moins que le détenteur du record actuel, Jan Ceulemans. Un an plus tard, Gerets accrochait ses chaussures de football au crochet.
Gerets a également démarré sa carrière d'entraîneur dans la Cité ardente. Au FC Liégeois, Gerets a succédé à Robert Waseige, entraîneur depuis 9 ans, qu'il connut lui-même comme coach durant trois ans au Standard. A Rocourt, le deuxième club de Liège était à l'agonie. Gerets dut emmener un groupe de jeunes joueurs enthousiastes qui est parvenu, deux années consécutives, à se maintenir en première division. Gerets a appris à faire face à toutes les difficultés et il se battit une nouvelle fois. Après deux ans au club liégeois, Gerets connut sa grande percée en tant qu'entraîneur au Lierse. Il propulsa le Lierse en coupe d'Europe dès son arrivée, avec une quatrième place en championnat, et, à la fin de sa troisième saison au Lisp, il réussit à remporter un titre de champion de Belgique juste devant... le club de Bruges pour qui Gerets avait signé un contrat de deux ans...
Et au Club aussi, il connut tout de suite le succès. Gerets a opté pour un canevas tactique dans lequel on défendait homme contre homme. Tout partait de la défense, on construisait pour distribuer le jeu vers un attaquant unique (Spehar d'abord, plus tard Jbari, et puis Jankauskas). Avec ce football très tactique, en 1998, le Club fut sacré champion de Belgique avec une énorme avance sur le deuxième. Bruges atteignit aussi la finale de la Coupe de Belgique qu'il perdit 4-0 contre le Racing Genk. Ce même Genk serait champion de Belgique devant le Bruges de Gerets l'année suivante...
Le passage de Gerets du Club au PSV se fit sans surprise, en été 1999. A peine avait-il entamé sa deuxième année dans le Jan Breydelstadion que les bruits commençaient à courir comme quoi le PSV serait le futur club de Gerets. A Eindhoven, Gerets a été également efficace durant trois ans, avec deux titres de champion en 2000 et 2001. En 2002, il a été remplacé par Guus Hiddink et a envisagé une année sabbatique. L'appel de la Bundesliga a toutefois été le plus fort. Gerets qui en tant que joueur loupa un transfert à Cologne, est allé, en automne 2002, au FC Kaiserlautern, où il resta un an avant de rejoindre les rangs du FC Wolfsburg. Pour terminer, il parvint à se placer à la neuvième place du classement et dut gérer un conflit avec le manager Thomas Strunz qui provoqua son départ. Le Limbourgeois eut alors l'opportunité de rejoindre les rangs du Standard, mais il finit par choisir de tenter l'aventure en Turquie, au Galatasaray. A Istamboul, il succéda ainsi à Gheorghe Hagi comme entraîneur. Il y restera jusqu'à la fin de la saison 2007 où il fut remercié après une saison mitigée.
http://www.clubbrugge.be/club/fr/geschi ... iner&id=29
C'es un homme de caractère...Dur,à la vahid...Fiorèse bienvenue en prison lol
Avec le Nigo ça risque d'être tendu
Voilà,et bien nous verrons bien