La mise au point de Gerets
L’entraîneur de l’OM est monté au créneau pour mettre en garde ses joueurs dont le comportement l’a irrité cette semaine à l’entraînement. Gerets estime avoir compris beaucoup de choses et attend une vraie réaction...
Le regard sévère, le ton grave, Eric Gerets s’est présenté devant la presse ce vendredi avec un message important à faire passer. Il n’est pas content de ses joueurs et l’a fait savoir. Le coach olympien s’explique : "Cette semaine j’ai fait des entraînements poussés pour voir si les joueurs étaient prêts à aller très loin. Ils ne m’ont pas donné l’impression qu’ils savent ou qu’ils veulent aller jusqu’au bout. Cela concerne la plupart, mais pas tous" a commencé par annoncer Gerets. Du coup, il estime ironiquement que cela lui a facilité la tâche pour aligner la meilleure équipe dimanche à Lorient : "Ce sera donc très facile pour moi de faire l’équipe ce week end. Pour une fois je n’ai pas de problème. Ma tête n’a jamais été aussi claire que maintenant" lâche Gerets, confirmant dans la foulée de manière ferme qu’il y aura des changements dans le onze de départ de l’OM.
Il estime par ailleurs que la situation n’est pas inquiétante. Au contraire, pour lui "c’était une semaine de grâce". Pourquoi ? "J’ai appris beaucoup de la défaite face à Sochaux, et j’ai appris beaucoup des entraînements cette semaine" répond-t-il. On lui demande de préciser. Après un court silence, Gerets détaille : "J’ai fait exprès des séances d’entraînement basées sur le mouvement et la solidarité dans le jeu. Et là j’ai vu ceux qui ont des problèmes pour le moment dans leur tête ou je ne sais pas où…" grogne Gerets. Il rajoute : "En tout cas tout le monde ne semble plus concentré à faire la même chose en même temps sur le terrain, c’est ça qui a fait notre force à un moment donné et c’est justement là où je veux en revenir" note le coach olympien.
Qu’a-t-il vraiment alors appris de ces entraînements spécifiques ? "J’ai appris que certains n’avaient pas encore compris le message" répond Gerets. "Je vais devoir être encore plus clair, devoir les prendre demain (samedi) avant l’entraînement un par un dans des entretiens individuels afin qu’on s’explique. Ensuite ils auront encore la possibilité de me montrer que je ne dois pas me faire autant de soucis" annonce Gerets qui composera ainsi, après le dernier entraînement samedi, son équipe définitive pour Lorient.
La question que l’on a envie de poser à l’entraîneur marseillais, c’est de savoir s’il s’agit d’une baisse de motivation chez les joueurs. Il répond : "Non c’est une attitude, ce sont des choses qui étaient déjà peut être là. Depuis que je suis ici, je crois que l’on a ensemble changé beaucoup de choses. Mais petit à petit je me rends compte que les faiblesses apparaissent de nouveau. Et ça je ne peux pas l’accepter".
Alors Gerets tire la sonnette d’alarme pour éviter une fin de saison difficile : "Je ne veux pas que mon équipe gâche cette fin de saison. Je ne suis pas venu à Marseille pour ça. Je suis venu pour justement montrer au public ce que l'on a affiché sur plusieurs mois. Je ne veux pas qu’on gaspille tout ça dans les huit matchs qu’il nous reste à jouer". Il prévient donc les joueurs et hausse le ton : "Je leur dis : « Vous ne devez pas de nouveau me mettre des mots dans la bouche (sic). Parce que ça serait de nouveau un mauvais départ »". Toujours sur le même ton : "Ce que je dis que c’est que toute l’équipe doit comprendre que l'on n’est pas assez fort pour que chacun fasse un peu ce qu’il veux. Si on commence à faire ça, on va finir 8e ou 9e. Et si certains sont contents avec ça, ils n’ont rien à faire à l’OM. En tout cas, tant que je serai ici. Et si on continue de cette manière là, ça sera le cas. C’est maintenant qu’on est en train de construire l’équipe pour la saison prochaine. C’est maintenant que l’on doit se battre pour avoir sa place à l’OM l’année prochaine !" s’exclame-t-il.
Mais le coach belge ne sent pas cet état d’esprit chez ses joueurs. "Si moi je jouais à l’OM, avec les privilèges que cela apporte -au niveau financier, médiatique, de la qualité de vie- je ferai l’impossible à chaque entraînement, pour montrer à l’entraîneur que je veux ma place pour la saison prochaine. C’est ça que je veux voir, je l’ai vu longtemps à un moment et je ne veux pas que cela s’affaiblisse". Gerets durcit donc son attitude auprès de ses joueurs. Un changement nécessaire selon lui : "Moi je ne demande pas mieux que d’être proche des joueurs mais à un moment donné il y a des choses qui sont plus importantes pour l’avenir du club. Parce que l’avenir du club -je suis un peu égoïste- c’est aussi mon avenir. Et moi je dépends des résultats de mes joueurs donc j’essaye de les préparer du mieux possible. Il faut qu’on soit tous ensemble. Je ne veux pas qu’il y ait d’un côté les joueurs, de l’autre l’entraîneur. C’est quelque chose que l'on doit faire ensemble. C’est mon job pour les huit derniers matchs" annonce Gerets.
Il attend donc de voir avec beaucoup d’intérêt la réaction de ses joueurs dès dimanche à Lorient : "Je vais voir si l’on est capable de redresser la barre pour la fin du championnat. La mentalité est là. Maintenant il faudrait de nouveau la montrer comme une équipe où tout le monde participe. C’est la seule chose qui doit changer. Que chacun mouille son maillot encore un peu plus. Les joueurs l’ont montré pendant plusieurs mois donc ils sont capables de le faire. Seulement il faut que les joueurs au mental fort se montrent maintenant". Voila qui est dit.