par Baioko » 07 Déc 2007, 20:47
[info]Foot - L1 - Marseille - Gerets : « Sortir du trou »
Match Après Match : Retrouvez l'entretien de la semaine consacré à Eric Gerets, entraîneur de l'Olympique de Marseille.
[ + Agrandir ]
A la veille de la double réception de Monaco (samedi en L1) et de Liverpool (mardi en Ligue des champions), l'entraîneur de l'OM Eric Gerets a accordé un entretien à L'Equipe TV, dans lequel il dit que «pour le moment», Marseille n'a pas les moyens de poursuivre son ambition d'une qualification européenne, en raison de son classement (16e). S'il ne nie pas que Marseille «va beaucoup mieux», il laisse percer une exigence sans retenue à l'égard de son équipe, encore trop dépendante de Mamadou Niang à son goût.
« Eric Gerets, Marseille se prépare à des jours très importants, avec les deux matches face à Monaco et Liverpool ?
Ce sont des jours agréables aussi, car exceptionnels.
On a l'impression que ça va mieux...
Ça va beaucoup mieux. Mais ça va pas encore assez bien. Au lieu de faire deux matches nuls et deux victoires (sur les derniers matches de L1), ça aurait été mieux d'avoir quatre victoires. Nous avons eu les occasions pour.
Que reste-t-il à améliorer ?
Pour le moment, on dépend un peu trop de Mamadou (Niang) qui est depuis plusieurs semaines en grande forme. Et ce serait mieux si le danger venait un peu plus des côtés et de la deuxième ligne.
Vous avez plus de certitudes qu'à votre arrivée ?
Mmm... Certitudes... J'étais sûr aussi qu'on parviendrait à redresser la barre. Et ce qu'on vient de faire maintenant, ça ne me surprend pas. Mais d'un autre côté, notre place au classement n'est toujours pas brillante, parce qu'il y a eu ce départ catastrophique.
Qu'avez-vous dû changer chez les joueurs ?
Quand je suis arrivé, j'ai constaté plusieurs choses qui n'allaient pas bien... Et en parlant beaucoup avec les joueurs, je crois que je les ai persuadés de se changer un petit peu. Il manquait beaucoup de choses, notamment dans l'agressivité, le fait de vouloir absolument gagner chaque duel à 100%, la discipline. Tout le monde doit se rendre compte qu'on joue à l'OM, et jouer à l'OM, ça veut dire que tu joues dans une équipe qui a gagné la Ligue des champions. Et là tu dois montrer que tu es capable de jouer dans une ambiance, de vivre avec une pression, etc etc...
Deux destins ont changé après votre arrivée : Valbuena (Matthieu) qui joue beaucoup, et qui est devenu un joueur important, Djibril Cissé, qui s'est retrouvé sur le banc.
(Silence) Ce sont deux exemples, mais moi j'espère que Djibril (Cisse) ne jette pas l'éponge, qu'il continue à travailler comme il le fait pour le moment à l'entraînement, et puis il va certainement avoir sa chance.
Valbuena, « le petit » comme vous dîtes, y a-t-il une certaine affection à son égard ?
Pas plus que les autres, mais plutôt parce qu'il est jeune. Un entraîneur doit quand même un peu plus jeter un oeil sur les jeunes joueurs. C'est quelqu'un qui veut faire son chemin dans le football, qui a la rage de vaincre, qui commet encore beaucoup de petites erreurs, parce qu'il garde un peu trop le ballon de temps en temps, mais le chemin qu'il a fait depuis que je suis ici, c'est déjà un fameux chemin.
L'Europe, c'est encore possible ?
Pour le moment, non. Pour le moment pas ! Mais si on s'améliore, on sait jamais. Le but final c'est d'arracher quelque chose, mais d'abord, on peut sortir définitivement du trou où l'on est. »
[/info]
Source : L'equipe
![Image](http://www.jamurphy.fr/omlive/croutons.png)