par marseillais06 » 02 Nov 2007, 17:30
Ziani : "Je sais où j'ai mis les pieds" (La Provence)
A la veille de retrouver Lorient, où il s'est révélé il y a deux ans, Karim Ziani évoque sa situation
Hormis les deux premiers matches de Ligue des champions face à Besiktas et à Liverpool, la copie de Karim Ziani en L1 est passable. Mais
Hormis les deux premiers matches de Ligue des champions face à Besiktas et à Liverpool, la copie de Karim Ziani en L1 est passable. Mais "perturbé par des pépins physiques jusqu'ici", il affirme "se sentir de mieux en mieux." Confirmation demain?
Il aurait pu faire le doublé. En l'espace d'une semaine et de deux matches, le calendrier du championnat de France lui donnait l'occasion de retrouver tour à tour Sochaux et Lorient, ses précédents clubs. Karim Ziani, blessé au genou et forfait pour le déplacement à Bonal, se contentera du second, demain au stade Vélodrome. Comme il le dit lui-même, l'international algérien "doit beaucoup au FC Lorient." C'est là qu'il s'est véritablement révélé il y a deux ans, bouclant l'exercice avec le titre de meilleur joueur de L2.
"Je suis surtout très redevable envers le coach, Christian Gourcuff qui m'avait fait pleinement confiance. Tout est parti de là pour moi." Une ascension qui l'a conduit ensuite de Sochaux à l'OM où ce joueur, passé pro à Troyes, tarde à s'affirmer. Si l'on excepte les deux premiers matches de Ligue des champions face à Besiktas (2-0) et à Liverpool (0-1), la copie de Ziani en L1 est passable. L'ancien Sochalien n'a ainsi pratiquement aucune influence directe dans le jeu. Il reste que Gerets l'a jugé plutôt intéressant mardi, devant l'équipe A'de Metz, en coupe de la Ligue (2-2 a.p., 5-4 t.a.b.). "Il a apporté une certaine vivacité", relève ainsi le technicien belge qui avait repositionné Ziani.
"Ça m'a plu, confie ce dernier, enthousiaste. C'est le poste que j'affectionne. Samir (Nasri) joue en 10 et Lorik (Cana) en 6. Quant à Benoît (Cheyrou) et moi, on est plus libre. Je ne suis jamais autant à l'aise que lorsque je ne suis pas collé à la ligne dans un rôle d'ailier en quelque sorte." On ne va pas non plus raconter que ce même Ziani à fait lever le maigre public du Vélodrome l'autre soir, mais l'intéressé affirme "(se) sentir de mieux en mieux." "J'ai été perturbé par des pépins physiques jusqu'ici, développe-t-il. Vous savez, c'est en jouant, en bonne condition de surcroît, que l'on prend ses marques."
Et depuis le début de la saison, Ziani a globalement donné l'impression de se chercher. Élément majeur et en pleine réussite à Sochaux, il pourrait être décontenancé par une entrée en matière délicate avec son nouveau club. Mais lui assure qu'il ne s'est "jamais pris la tête avec ça. Je ne songe qu'à retrouver mon niveau; je veux m'imposer ici, un point c'est tout. En aucun cas, je me suis dit que j'avais peut-être fait une erreur en venant à l'OM. Je sais où j'ai mis les pieds; je connaissais les difficultés d'un tel challenge. Quand on prend des responsabilités dans la vie, il faut les assumer."
De toute manière, Ziani a pris le parti de raisonner collectivement et non pas de se pencher perpétuellement sur son propre cas. "En fait, dit-il, ce que je vis mal, ce sont nos résultats en championnat. C'est navrant, on ne s'attendait pas à ça." Il avoue ne pas avoir décelé les raisons d'un rendement aussi affligeant. "On n'a pas trouvé la bonne formule; ce n'est pas aussi facile que ça, note-t-il.Au fur et à mesure des défaites, on a perdu confiance. Il faut donc reprendre le dessus. Le match disputé face à Metz est symptomatique: on a eu la possession du ballon, on s'est créé des occasions et si on avait eu davantage confiance, on en aurait converties beaucoup plus."
En tout cas, il faudra marquer au moins un but de plus que Lorient demain. L'ancien Merlu ne le cache pas: "C'est simple, on doit absolument gagner. On pointe parmi les trois relégables, ça sent le roussi. Mais ce serait plus compliqué encore si l'on se mettait à paniquer. On ne réussira rien si l'on perd son calme." Ziani serait visiblement bien placé pour en parler.
Par Laurent Blanchard