Gavanon, nouvelle doublure
L'international Espoirs Jérémy Gavanon est la deuxième recrue de l'intersaison pour le FCSM. Le gardien marseillais, prêté la saison dernière à Clermont, sera la doublure de Teddy Richert. Il a signé un contrat de trois ans en faveur de Sochaux.
La nouvelle doublure sochalienne portera le numéro 1 laissé libre par Alexandre Martinovic
On connaît le trio de gardiens de but de l'effectif du FCSM pour la 2006/2007. Teddy Richert et Jérémy Deichelbohrer conservent leurs places respectives de numéro un et trois tandis que le rôle de doublure à un nouveau visage. Alexandre Martinovic parti, c'est un autre international Espoirs qui le remplace. Jérémy Gavanon s'est en effet engagé ce mardi pour trois ans en faveur du FCSM.
Gavanon, qui aura bientôt vingt-trois ans (il est né le 20 septembre 1983), est un pur produit du centre de formation marseillais. En 2003, c'est sous les ordres d'Alain Perrin qu'il débute. D'abord en Ligue des Champions où il remplace Runje contre le Partizan Belgrade, ensuite en L1, où il est à nouveau préféré au portier croate avant l'arrivée de Fabien Barthez. En finale de la Coupe UEFA face à Valence, c'est lui qui entre en jeu après l'expulsion du gardien de l'équipe de France. La saison suivante, en doublure de Barthez, il joue huit matches de championnat, dont un au Stade Bonal.
Gavanon compte une vingtaine de sélections en équipe de France Espoirs
Titulaire en équipe de France Espoirs, Jérémy Gavanon demande la saison dernière à être prêté pour jouer et progresser. L'OM le prête à Clermont-Ferrand. En Ligue 2, il est titulaire, mais vit une saison délicate. Le club auvergnat est relégué en fin de saison et le Marseillais se blesse à la cuisse au mauvais moment. Alors qu'il avait joué la quasi-totalité des éliminatoires, il perd sa place de titulaire avec les Bleuets lors du championnat d'Europe.
Ce mardi, celui dont le frère a lui aussi été formé à l'OM et défend aujourd'hui les couleurs de Nancy a officiellement signé son contrat en faveur du FCSM. Il a ensuite été présenté par Alain Perrin comme ayant le meilleur profil pour être la doublure de Teddy Richert et "devenir, à terme, son successeur". Et l'entraîneur sochalien, qui a connu Gavanon à l'OM, de décrire ses qualités : "technique, lecture du jeu, jeu au pied et potentiel de progression" en plus d'une capacité à "vite s'adapter dans le vestiaire". Le gardien qui affiche 85 kilos pour 184 centimètres a ensuite donné sa première interview sochalienne.
Qu'est-ce qui t'a fait choisir le FCSM ?
La présence d'Alain Perrin à Sochaux a été un élément important dans ma décision de m'engager. C'est avec lui que j'ai débuté à Marseille. Mais aussi parce que Sochaux est un club stable avec plusieurs années de présence en Ligue 1 Orange.
De quand dataient les premiers contacts avec le club ?
J'ai eu Alain Perrin au téléphone juste après le championnat d'Europe Espoirs. J'ai été de suite séduit par le projet concret qui m'était proposé. Le choix s'est donc fait sans aucune hésitation. Les autres contacts que j'ai eu n'étaient pas aussi concrets.
Comment abordes-tu ton rôle de doublure ?
Je suis jeune, je suis prêt à apprendre. Je suis là pour progresser grâce à Teddy Richert. Pas de soucis d'être le gardien de but numéro 2 de Sochaux. Fabien Barthez et Teddy Richert se connaissent très bien, et Fabien ne m'en a dit que du bien à son propos.
Comment décrirais-tu la saison que tu viens de vivre ?
Ça a été difficile tant sur le plan sportif qu'extra sportif. Il y a eu la descente en National mais aussi une blessure. Et au niveau extra sportif, l'entente avec le second gardien de but de Clermont n'était pas la meilleure. Mais j'ai continué à travailler.
Que dirais-tu pour te décrire ?
Je suis un garçon simple, sympathique et qui est à l'écoute de tout le monde !
http://www.fcsochaux.fr