Il a préféré annuler ses vacances à Los Angeles pour mieux préparer sa saison avec l’Olympique de Marseille. Mathieu Valbuena l’a bien compris. Avec le futur départ de Samir Nasri à Arsenal et celui éventuel de Djibril Cissé (Angleterre), l’ancien milieu de Libourne Saint-Seurin à l’occasion de devenir un des leaders, si ce n’est le patron du jeu marseillais. Ultra motivé pour démarrer le prochain exercice plein pot, il revient pour FootMercato sur les défis qui l’attendent avec le club phocéen, mais également sur le rêve qu’il caresse depuis peu : l’équipe de France. Extrait.
FootMercato : Avant de parler de vous et de l’OM, petit flashback sur la prestation des Bleus à l’Euro. Comment analysez-vous cet échec retentissant ?
Mathieu Valbuena : J’ai suivi les matches de l’équipe de France. Comme tout Français je suis forcément très déçu. Mais je crois qu’ils ont manqué de chance. Vous savez après ce mauvais début face à la Roumanie ça a mis un coup au moral et après ils n’ont pas eu cette réussite. Il a manqué de buts et dans ce groupe très difficile on savait qu’un des trois gros serait éliminé donc c’est sur que ce n’était pas évident.
FM : Une blessure vous a ôté au dernier moment toute chance d’aller à l’Euro. Pensez-vous que vous auriez pu être du voyage sinon ?
MV : C’est difficile à dire. C’est vrai que le fait de m’être blessé juste avant cela ne m’a pas aidé. Ça a contribué pas mal à ce que je n’y sois pas. J’aurais aimé y être.
« être en équipe de France le plus vite possible »
FM : L’équipe de France voit une page de son histoire se tourner avec les départs de cadres historiques comme Thuram, Makelele et peut-être Henry. Vous qui avez été présélectionné par Raymond Domenech, croyez-vous que le moment est arrivé pour intégrer l’effectif des Bleus ?
MV : C’est mon objectif, c’est sûr. Chaque année je me lance des challenges et aujourd’hui j’ai envie de franchir ce palier, d’être en équipe de France le plus vite possible. Je me dis que j’ai de l’avenir, je suis jeune et de toute façon il y aura d’autres échéances.
FM : Passons maintenant à votre avenir au sein de l’OM. Avec le départ de Samir Nasri à Arsenal, vous attendez-vous a avoir plus de responsabilités ?
MV : Pour moi, c’est clair que je vais m’investir encore plus. Prendre des responsabilités ne m’effraie pas. Je pense en être capable. Je suis prêt à l’assumer. Ça va être ma troisième année à l’OM. Quand Samir s’est blessé, j’ai joué à ce poste de nº 10 que j’affectionne le plus donc aujourd’hui je me sens prêt à relever le défi de mener le jeu de l’OM. Je me sens prêt même si je sais qu’il y aura beaucoup d’attentes.
« Gagner des titres avec l’OM »
FM : À bientôt 24 ans, vous vous apprêtez donc à prendre les rênes de Marseille, mais s’agit-il d’une simple étape dans votre carrière ?
MV : Avant de penser à partir ailleurs, je veux gagner des titres ici. J’aime ce club et mon discours n’a pas changé depuis mon arrivée. C’est un grand club et ma priorité c’est de réussir dans cet environnement très exigeant à tous les niveaux. C’est-à-dire du point de vue des supporters et de l’équipe.
FM : Vous parlez de titres, mais qu’est-ce qu’il manque à l’OM pour rivaliser avec Lyon ?
MV : Tout se joue au niveau de la régularité. On sait que si on est tous sur la même longueur d’onde on a nos chances, mais il ne faut pas se leurrer, on est attendu partout. C’est pour ça que tous les week-ends ce sera un combat et il faut être prêt à l’accepter si on veut pouvoir rivaliser. L’année dernière on a eu trop de résultats en dent-de-scie. On a réussi à faire de bonnes performances contre Lyon justement, mais on s’est aussi beaucoup fait peur notamment dans la course à la Ligue des Champions.
je l'aime le petit