Coupe du monde 2022 - Qatar
Règles du forum
Répondre

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

13 Déc 2022, 20:28

Oui mais pas au mental
Nous on a DD pour ça et ça c’est une énorme différence pour moi

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

13 Déc 2022, 21:44

Si les joueurs français ne font pas les cons, un beau combat contre l'Argentin attend l'EDF.

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

13 Déc 2022, 21:55

ruby a écrit:Oui mais pas au mental

Parce que tu penses que des mecs qui jouent à l’Atletico, à City, au Benfica, à Porto, à Dortmund, United, la Roma, n’ont pas de mental?
Bruno Fernandes, Pépé, Ronaldo, Joâo Félix, Bernardo Silva…
Je pense que ta vision du Portugal date de Fernando Chalana. (Je caricature mais ça m’étonnerait a peine)

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 10:22

Information
Les grands chantiers de la défense

Nayef Aguerd proche du forfait, Romain Saïss d’une extrême fragilité, le Maroc pourrait compter sur d’autres gaillards derrière : un colosse rigolard évoluant au Real Valladolid, Jawad El-Yamiq, et une promesse en difficulté à Brest, Achraf Dari. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL

MATHIEU GRÉGOIRE (avec H. De. et L. D.) DOHA – Samedi, Jawad El-Yamiq s’est occupé de tout. De la gestion des attaquants portugais – qu’ils s’appellent Joao Felix, Gonçalo Ramos ou Cristiano Ronaldo – comme de l’ambiance dans le bus du retour vers l’hôtel Wyndham, où cette tour de contrôle de 1,92 m s’est chargée de blaguer sur chacun de ses coéquipiers.

Défenseur central du Real ­Valladolid depuis 2020, après des passages mitigés au Genoa, à ­Saragosse ou à Pérouse, il ne cesse d’épater sur cette Coupe du monde, avec des entrées vigoureuses contre la Belgique (2-0, le 27 novembre) ou l’Espagne (0-0, 3–0 aux t.a.b., le 6 décembre) avant cette titularisation en quarts de finale face au Portugal (1-0). Même le propriétaire de Valladolid, un certain Ronaldo, est ­agréablement surpris. El-Yamiq a-t-il une prime s’il gagne la Coupe du monde ? « S’il ne l’a pas, on la mettra, parce qu’il le mérite !, confie le Brésilien, vainqueur de la compétition en 1994 et en 2002. Il joue très bien et on est enchantés de ce qu’il fait. Cette équipe est la révélation du Mondial, pas seulement lui. C’est une belle histoire comme le foot peut nous en offrir. »

Les Marocains vont essayer d’ajouter un nouveau chapitre face aux Bleus et El-Yamiq va devoir encore se montrer. Les deux patrons de la défense centrale, Nayef Aguerd et Romain Saïss, sont aux abois. Sorti avant la fin du temps réglementaire contre l’Espagne, il y a huit jours, l’ancien Rennais de 26 ans désormais à West Ham a une lésion de grade 2 à la cuisse et il a été victime d’un coup de froid ces derniers jours. Forfait contre le Portugal, il ne devrait pas pouvoir tenir sa place, même si le staff a tout fait pour le remettre dans le bain. « Nous sommes pessimistes », explique-t-on au sein de la délégation marocaine.

Pour son acolyte, le capitaine Saïss, le physique est précaire. Après avoir fini le match contre l’Espagne en étant touché, il a été remplacé avant l’heure de jeu ­samedi. Le joueur de 32 ans souffre d’une petite élongation à la cuisse. « On verra pour la demie, ­disait-il samedi soir en zone mixte. Je vais tout faire pour être là, mais il y a des moments où il faut savoir être ­raisonnable et ne pas devenir un poids pour son équipe par pure fierté personnelle. »

L’association El-Yamiq - Dari travaillée à l’entraînement

Alors que son forfait paraissait acté dimanche, la tendance, depuis deux jours, est à un retour sur le terrain, l’équipe nationale voulant tenter le tout pour le tout. « On a beaucoup de blessés, mais on a un staff médical de haut niveau, on ­reçoit des bonnes nouvelles en ce moment, a expliqué hier Walid ­Regragui, en mode roublard. À ce stade, il n’y a personne qui est “out”, personne qui est “in”. On mettra la meilleure équipe possible demain, avec des joueurs à 100 %. »

Si Saïss débute, il ne sera clairement pas à ce pourcentage-là, mais il pourrait guider les siens sur la première période, avant de laisser sa place à Achraf Dari. L’association El-Yamiq - Dari a été ­travaillée à l’entraînement lundi matin, lors de l’opposition à huis clos. Le Brestois de 23 ans est la grosse cote de cette fin de Mondial. Il est arrivé comme quatrième choix au Qatar, après avoir perdu sa place en Bretagne, à la suite d’un match catastrophique contre Nantes, le 16 octobre (4-1). « Il a joué blessé, il était touché au genou », précise son entourage.

Après des débuts intéressants en août, contre Lens, l’OM ou Angers, Dari, papa d’une petite fille depuis peu, a étalé beaucoup de fébrilité sur les terrains de Ligue 1. Sans être transcendant, il a fait une entrée courageuse contre le Portugal, tentant de freiner l’épouvantail Rafael Leao.

Pour renforcer sa défense en fin de match face à la sélection de Fernando Santos, Regragui a ­terminé avec trois centraux, comme lors des ultimes minutes des matches contre la Belgique et le ­Canada (2-1, le 1er décembre). Ce système apparaît peu probable au coup d’envoi. En revanche, si le Maroc mène et qu’il y a besoin de protéger le score en seconde ­période…

L'Equipe

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 10:26

Information
Emmanuel Macron, supporteur particulier

Malgré l’appel au boycott de ses opposants, le chef de l’État sera bien à Doha pour soutenir les Bleus.

Marcelo Wesfreid

Ce mercredi, en fin de matinée, Emmanuel Macron s’envole direction Doha. Six heures d’avion pour atterrir tout juste avant le coup d’envoi du choc France - Maroc. Une petite délégation l’accompagnera. En plus de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, quelques figures de renom ont été conviées pour assister à l’événement, comme Alain Giresse — le président, dont c’est l’un des joueurs préférés, avait tapé la balle avec l’ancien international lors d’un match caritatif dans les Yvelines début 2022. Ou encore la légende de l’OM Jean-Pierre Papin et le dramaturge, issu d’une famille marocaine, Mohamed El Khatib.

Une rencontre avec les Bleus dans les vestiaires est prévue après le match. « Si on gagne », glisse un organisateur. « Macron vit le foot de façon totalement passionnelle », rappelle un proche. Puis le chef de l’État repartira. Il s’agira donc d’une visite express placée sous le signe du sport… Et non de la géopolitique. Les appels au boycott diplomatique n’y auront donc rien fait.

Un second voyage prévu si l’équipe va en finale

Comme il l’avait annoncé, le chef de l’État vient soutenir les Bleus sur place, dans le dernier carré. Ces derniers jours, les piques de ses détracteurs ont pourtant fusé : « On sait depuis des années que cette Coupe du monde est un drame écologique et social, il y a une enquête en France sur un pacte de corruption lié à son attribution, aujourd’hui le Qatargate au Parlement européen : je demande à Emmanuel Macron de ne pas se rendre mercredi au Qatar », a écrit l’écologiste Yannick Jadot sur Twitter.

De son côté, le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, qui va prendre la tête de la France insoumise, a appelé le chef de l’État à ne pas apporter « sa caution politique en se rendant sur place ». Des arguments qu’Emmanuel Macron balaie d’un revers de main. Il a prévenu en amont de la compétition : « Il ne faut pas politiser le sport, ces questions-là il faut se les poser quand on attribue les événements. Que la question soit climatique ou sur les droits de l’homme, il ne faut pas se les poser au moment où l’événement est là », a lâché le chef de l’État lors d’une visite mi-novembre à Bangkok (Thaïlande).

Même pour une affiche opposant deux pays au passé si entremêlé que le Maroc et la France. Opération dépolitisation… Emmanuel Macron estime que cette rencontre doit se dérouler sous le signe « d’un match fraternel et amical ». Il sait aussi que les Français ne sont dans les faits guère adeptes du boycott — la compétition enregistre des audiences records à la télévision. Et que la bande de Griezmann et Giroud les emballe…

« Le chef de l’État veut sacraliser un moment de positivité, résume un stratège macroniste. On est à dix jours de Noël, il y a une guerre aux frontières de l’Union européenne et des risques de délestages électriques. C’est pour cela qu’il a aussi reporté d’un mois la présentation de son projet sur les retraites. » Une bulle fragile, qui s’évaporera en cas de défaite des Bleus. Si l’aventure à l’inverse continue, Emmanuel Macron retournera à nouveau dimanche à Doha pour la finale.

Réitérer l’exploit de 2018 (photo) et ramener une nouvelle fois la coupe à la maison : il n’y a pas que Didier Deschamps qui en rêve. Le président, grand amateur de football, aussi.

SAS Le Parisien Libéré

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 10:48

Donc Macron, chef d’État, se rend au Qatar car "il ne faut pas politiser le sport"@EM.

Ok.

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 14:18

ça me choque aussi, première fois que j'entends un chef d'Etat mentir :shock:

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 16:11

Il a pollué la planète de combien en quelques jours avec ses voyages en avion ?

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 16:34

Il a pas pollué, le carburant était déja produit ça aurait été bête de le jeter dans la mer redaface2

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 16:57

Faites chier à polluer les topics de foot. redaface2

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 17:46

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 19:16

Ils ont la tourista ? Ah non, la clim à fond !

Hou, et TF1 est déjà à fond une heure avant le coup d' envoi :hein:

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 19:32

Pour la première fois le coach marocain change de système dès le début du match

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 19:53

On verra bien mais pour moi , il aurait dû rester dans le même système que d habitude , en restant sur cette dynamique.

Dommage , car le match risque d être plié à la mi temps :mrgreen:

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 20:02

L impression de voir le psg se déplacer au Vélodrome

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 20:05

Et boum

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 20:05

Théo 1/0

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 20:06

On est en final :mrgreen:

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 20:06

Ce réalisme...

Re: Qatar 2022 : les matchs de la France

14 Déc 2022, 20:07

Très beau geste d’Hernandez, pas évidente à mettre.
Répondre