C’est une première dans l’histoire de la Fédération internationale de football (FIFA). Mercredi 16 mars, l’organisation planétaire a clairement accusé l’Afrique du Sud d’avoir « acheté » sa Coupe du monde en 2010. Dans une lettre rédigée par ses avocats du cabinet Quinn Emanuel et envoyée à la justice américaine, dont Le Monde a pris connaissance, l’instance réclame 38 millions de dollars, se pose en victime et liste par le menu tous les méfaits de ses vingt-sept hiérarques ou ex-dignitaires inculpés par le parquet fédéral de New-York.
Football : La FIFA se pose en « victime » de la corruption et réclame 38 millions de dollars
L’instance met ainsi l’accent sur les 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) de pots-de-vin qui ont permis à l’Afrique du Sud d’acheter les voix du Trinidadien Jack Warner, ex-patron de la Confédération d’Amérique du nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf), radié à vie en 2011, et l’Américain Chuck Blazer, « taupe du FBI » et ex-secrétaire général de la Concacaf, et d’un « troisième membre du comité exécutif », le 15 mai 2004, lors de l’attribution du Mondial 2010 au pays de Nelson Mandela, victorieux (quatorze voix à dix) dans les urnes face au Maroc. « C’est désormais apparent que de nombreux membres du comité exécutif de la FIFA ont abusé de leur position et ont vendu leur vote à maintes occasions », peut-on lire dans la missive de la FIFA.
Versement de 10 millions
L’organisation rappelle le rôle de Daryan, l’un des fils de Jack Warner, qui a « établi des liens étroits avec l’Afrique du Sud » après l’échec de ce pays lors du vote d’attribution du Mondial 2006 et sa courte défaite (12 voix à 11) face à l’Allemagne. « Daryan Warner a organisé une série de matchs amicaux pour que des équipes de la Concacaf jouent en Afrique du Sud », indique le cabinet Quinn Emanuel. Il a aussi joué les porteurs de valise pour son père, recevant 10 000 dollars en cash dans une valise, dans un hôtel à Paris, avant de la livrer à Jack Warner à Trinidad et Tobago.
Censé être un don pour soutenir la diaspora africaine dans l’Union des fédérations caribéennes (CFU), le fameux versement de 10 milions de dollars a été fait en 2008 — avec l’aval de la Fédération internationale — et a ainsi été détourné vers un compte de Jack Warner. Qualifiant cette transaction de « vol », Quinn Emanuel réclame à la justice la restitution de cette somme.
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/football/article/ ... yLSGovU.99