Information
Qui pour remplacer Pogba au Qatar ?
De nouveau gêné à une cuisse, Paul Pogba est forfait pour la Coupe du monde. Une absence qui vient s’ajouter à celle de N’Golo Kanté et qui va contraindre Deschamps à rajeunir son milieu.
Un seul petit match depuis le 19 avril (en amical avec la Juventus, face à Guadalajara le 23 juillet dernier) et une rechute qui tombe mal : Paul Pogba a dit adieu au Qatar. Opéré du ménisque en septembre, le champion du monde souffre d’une nouvelle blessure à une cuisse. Des examens passés dimanche et ce lundi 31 octobre ont définitivement enterré ses espoirs de revenir dans les temps pour intégrer la liste dévoilée par Didier Deschamps le 9 novembre.
« Il est extrêmement douloureux d’informer que Paul Pogba aura encore besoin de temps pour récupérer de son opération, explique au Parisien - Aujourd’hui en France sa conseillère, Rafaela Pimenta. Pour cette raison, Paul ne sera donc pas en mesure de rejoindre l’équipe de la Juventus avant la pause de la Coupe du monde, ni l’équipe nationale française au Qatar. »
Guendouzi, Camavinga et Fofana ont le profil
Ce forfait vient s’ajouter à celui de N’Golo Kanté, laissant les Bleus orphelins de deux rouages essentiels du titre de 2018 et privés de tous leurs milieux de terrain champions du monde (Tolisso, Pogba, Kanté, Matuidi, Nzonzi). L’absence de la Pioche va aussi se faire ressentir dans le vestiaire, où son âme de leader et son esprit combatif se sont avérés déterminants en Russie.
Deschamps a eu le temps de se préparer à cette hypothèse depuis le 29 mars, date du dernier match de Pogba sous le maillot bleu. Aurélien Tchouaméni est devenu un inamovible titulaire. Il sera probablement associé à Adrien Rabiot, de retour en grâce avec la Juventus Turin. Reste à savoir qui décrochera les deux ou trois autres billets pour Doha. Auteur d’une très bonne saison avec l’OM, Mattéo Guendouzi (23 ans, 6 sélections) est l’une des solutions les plus évidentes. Le Phocéen a été de tous les rassemblements depuis l’Euro, profitant des forfaits des uns et des autres.
Outre le numéro 6 de l’OM, Didier Deschamps avait fait appel au mois de septembre, déjà pour pallier entre autres l’absence de Pogba, à deux plus jeunes éléments : le Madrilène Eduardo Camavinga (19 ans, 4 sélections) et le Monégasque Youssouf Fofana (23 ans, 2 sélections). Si le premier continue à être un joueur de rotation extrêmement utilisé chez les champions d’Europe (18 matchs disputés, dont 7 titularisations), le second est toujours aussi important du côté de Monaco, et ses premières minutes en bleu n’étaient pas passées inaperçues. Sa relation technique avec Aurélien Tchouaméni, favori pour tenir la baraque dans le cœur du jeu des Bleus au Qatar et avec lequel il formait une paire redoutable sur le Rocher l’an passé, est un avantage non négligeable. Les deux présentent en tout cas le bon profil, physique, technique et polyvalent, pour remplacer numériquement Paul Pogba.
Veretout et Kamara, plus en retard ?
Derrière les trois candidats les plus sérieux au poste, Didier Deschamps a également fait appel cette année et depuis l’Euro à deux petits nouveaux : le néo-Marseillais Jordan Veretout (29 ans, 5 sélections) et celui qui vient tout juste de quitter la cité phocéenne, Boubacar Kamara (22 ans, 3 sélections). Le cas de ce dernier est un peu particulier : blessé au genou droit en septembre, il était annoncé forfait pour le Mondial avant de reprendre l’entraînement ces derniers jours avec Aston Villa, et donc d’espérer un retour à la compétition à temps. Il pourrait néanmoins, comme Pogba, être un peu court.
Une surprise venue des Espoirs ?
Le pari semble risqué et ne correspond pas vraiment aux habitudes de Didier Deschamps. Mais pourquoi ne pas imaginer une surprise en allant piocher chez les Espoirs ? L’ancien toulousain Kouadio Manu Koné (21 ans, Borussia Mönchengladbach), infatigable dans le cœur du jeu, dispose cependant plus d’un profil de milieu défensif classique, plutôt que de relayeur comme Pogba.
En Ligue 1, malgré son début de saison poussif avec l’OGC Nice, Khéphren Thuram (21 ans) dispose d’un profil intéressant : grand, athlétique, porté vers l’avant et défensivement précieux. Dans un registre plus créatif et moins imposant, le Lyonnais Maxence Caqueret (22 ans) est, lui aussi, une valeur sûre du championnat.
Le Parisien