Information
Kubo, Bellingham, Musah... : la Coupe du monde attend déjà ses bébés stars
La Coupe du monde, qui débutera dans cinq mois, révélera de nouveaux joueurs. Certains ont déjà commencé à pointer le bout de leur talent.
Jurriën Timber, Pays-Bas
20 ans, défenseur central de l’Ajax Amsterdam (HOL)
Dutch qualitat
Quand certaines équipes nationales de premier plan s’inquiètent pour la fiabilité de leur secteur défensif, au-delà même du système, les Pays-Bas n’ont que l’embarras du choix, notamment en charnière centrale, qui comprend pourtant trois têtes. On connaît évidemment les Virgil van Dijk (Liverpool), Matthijs de Ligt (Juventus Turin), Nathan Aké (Manchester City), Stefan de Vrij (Inter Milan), notamment. Jurriën Timber, titulaire à l’Ajax Amsterdam, est annoncé de la même trempe. Celui qui aura 21 ans demain est prêt à venir bousculer la hiérarchie, puisqu’il compte déjà 8 sélections avec les Orange, dont une participation à l’Euro 2021. Il était, par exemple, titulaire, le 3 juin, pour la démonstration en Belgique (4-1), pour le compte de la Ligue des nations. Il sera naturellement sollicité, cet été, et on prête à Erik ten Hag, le nouvel entraîneur de Manchester United, le souhait de diriger celui qu’il a lancé à l’Ajax. Auquel cas, Timber, défenseur plus technique qu’athlétique (1,82 m), aurait toutes les cartes pour s’imposer en sélection.
Kamaldeen Sulemana, Ghana
20 ans, attaquant de Rennes
Retour de flamme
À l’époque, tout s’enchaînait parfaitement, à l’image de ses débordements, côté gauche. Arrivé à Rennes il y a presque un an, il s’est vite imposé, le plus souvent dans le onze, au point de comptabiliser 4 buts et 2 passes décisives, début novembre. Mais ses statistiques se figeront jusqu’à la fin de la saison. La faute à un contrecoup physique, puis à un changement de système, le passage au 4-3-3 privilégiant l’excellent Martin Terrier dans sa zone. Avec, surtout, une fissure à une vertèbre, en février, l’arrêtant jusqu’en mai. C’est dur, à 20 ans seulement. Mais le Ghanéen veut revenir encore plus fort, justifier les 15 M€ consentis par le club breton pour devancer l’Ajax Amsterdam, notamment, et conserver la confiance du nouveau sélectionneur, Otto Addo, en prévision de la Coupe du monde. Car Kamaldeen Sulemana était devenu titulaire chez les Black Stars, depuis l’automne 2021, commençant les trois rencontres de la CAN, en janvier dernier. Sa vélocité et des dribbles imprévisibles ne demandent qu’à redémarrer.
Takefusa Kubo, Japon
21 ans, attaquant du Real Madrid (ESP)
Soleil devant
Il vient d’avoir 21 ans et, alors même qu’on entend parler de lui depuis si longtemps, on a l’impression que sa carrière n’a toujours pas décollé. Ce n’est pas qu’une impression, finalement, si l’on observe les états de service de l’attaquant japonais, qui appartient au Real Madrid depuis 2019, mais qui n’a pas joué un match pour les champions d’Europe, avec lesquels il est sous contrat jusqu’en 2024. L’été sera donc chaud pour Kubo, qui revient d’un nouveau (bon) prêt à Majorque. Le petit milieu offensif, plutôt côté droit mais qui peut évoluer sur tout le front de l’attaque, est un dribbleur, un accélérateur de jeu, à l’instar de Takumi Minamino, lui aussi en difficulté à Liverpool. Mais nul doute qu’un nouveau point de chute pertinent, avec la Coupe du monde en point de mire, devrait permettre au joueur passé gamin par le FC Barcelone de prendre, enfin, son envol. À défaut, le « Samurai Blue » se dit prêt à affronter l’énorme concurrence chez les Merengues. Dans tous les cas de figure, il sera l’une des attractions au Qatar.
Jude Bellingham, Angleterre
18 ans, milieu du Borussia Dortmund (ALL)
Déjà très grand
Depuis des années, le Borussia Dortmund est un accélérateur de talents. Le dernier en date se nomme Jude Bellingham, il est anglais, joue milieu de terrain, et ne fêtera ses 19 ans qu’à la fin du mois. Extrêmement précoce, il est arrivé dans la Ruhr en 2020, en provenance de Birmingham City, et il s’est imposé d’emblée, ce qui lui a valu naturellement d’être aussitôt appelé par Gareth Southgate en équipe d’Angleterre. Après quelques mois d’apprentissage, il compte désormais 15 sélections et a été titulaire à quatre reprises (sur 6 matches) depuis le début de l’année, dont trois fois lors de la Ligue des nations, début juin. Il y a un an, le 13 juin 2021, entré en jeu face à la Croatie (1-0), Bellingham devenait même le plus jeune joueur à disputer un Euro, à 17 ans et 349 jours. Son statut a donc vite évolué et la stabilité d’une saison supplémentaire à Dortmund, malgré l’intérêt de clubs encore plus cotés, devrait lui permettre de continuer à progresser, sans accroc, et de devenir ainsi, déjà, un cadre des Trois Lions au Qatar.
Yunus Musah, états-Unis
19 ans, milieu du Valence CF (ESP)
Le rêve américain
Au sein d’une sélection bourrée de jeunes talents, à l’image de l’attaquant lillois Timothy Weah, il est celui qui parvient à enchaîner le plus de rencontres de haut niveau, alors qu’il n’a que 19 ans. Yunus Musah est né à New York, de parents ghanéens, ce qui aurait pu lui faire choisir les Black Stars… mais aussi l’Angleterre. Car, après avoir aussi vécu en Italie, sa famille s’installe à Londres, où il intègre l’Académie d’Arsenal. Appelé chez les Trois Lions jusqu’en moins de 19 ans, ce milieu polyvalent va finalement opter pour les États-Unis, sélectionné avec les A fin 2020, même s’il hésite encore entre les deux nations. Quelques mois plus tôt, il s’est engagé avec le Valence CF, où il joue très régulièrement en Liga, dès la saison 2020-2021. Il décide, finalement, de représenter définitivement le pays de l’Oncle Sam, pour lequel il compte déjà 18 capes et un succès en Gold Cup (Championnat de la Concacaf), en 2021. L’une des deux pointes hautes du milieu à trois, privilégié par Gregg Berhalter, a déjà tout d’un grand. Bientôt géant, Musah ?
L'Equipe