Dans cette même dernière émission (
https://live.lequipe.fr/replay/l-equipe ... g/20144247), il y avait ce débat "Y'a-t-il un risque que le groupe explose ?"
Pour Etienne Didot/Guillaume Dufy qui défendent le NON :
GDufy - avait l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de tensions au sein du groupe et pas sûr qu'une défaite aux penaltys casse une ambiance et perturbe le groupe ;
- ceci associé au fait qu'il y ait des éliminatoires dans peu de temps et que les joueurs vont se retrouver ensemble rapidement
- et notamment avec des joueurs jeunes qui oublient très vite ce qu'il vient de se passer
Réponse de FSauzée (OUI) :
- Premier acte qui crédite la thèse que cela risque d'exploser : épisode Coman/Deschamps : il pense que dans ce tournoi, il y a trop de choix qui n'étaient pas justes pour les joueurs, les choix de protéger systèmatiquement les 3 stars de l'attaque pour faire des équipes, en mettant des joueurs qui n'avaient pas l'habitude de jouer à leurs postes (il prend en exemple Tolisso desservi par son Euro à droite, car pas son rôle et qui peut avoir la sensation de payer les pots cassés).
Réponse de EDidot (NON) :
Etonné que FSauzée partage ce point de vue car pour lui, dans les groupes, il arrive très souvent qu'il y ait des heurts, que des insultes soient prononcées, que les environnements des familles soient énervés, et pour lui pas d'info, car c'est très souvent le cas, ce n'est pas bien mais cela arrive très régulièrement ;
Réponse de FSauzée (OUI) :
il se fout des familles et compagnie mais pense qu'au niveau du groupe, des décisions étaient illogiques et insiste sur le fait qu'il y ait une part, quand on est joueur et que l'on subit cela, (il coupe) Coman aurait dû jouer et n'a pas joué... il y a trop eu de choses...
Ce débat est prolongé par YMicoud.
FSauzée reprend et insiste sur le fait que dans un groupe, il faille être juste, et que dans cet Euro, les décisions de DD n'ont pas été justes vis-à-vis du groupe. Selon lui, on ne peut pas prendre 3 joueurs, aussi forts soient-ils, pour dire que untel est fort à gauche, donc il va jouer là, etc. que font-les autres après dans un groupe ? D'après FSauzée, vis-à-vis de cela, qu'on lui dise que cela ne peut pas partir en vrille est faux.
GDufy lui répond en disant qu'il pointe du doigt un management, ce à qui FSauzée lui répond qu'il y a un patron qui doit justement insuffler des choses pour que tout se passe bien.
EDidot comprend l'argument tactique des choix pas bons mais ne comprend pas pourquoi le groupe exploserait pour cela. Il comprend que les joueurs soient frustrés, que la tension monte sur le moment mais pourquoi le groupe exploserait.
FSauzée lui répond qu'il n'avait pas entendu les propos de STarrago avant.
EDidot pense que la CdM va arriver et que les joueurs vont se calmer, ce à quoi lui répond, et bien on va voir, et ironiquement, "oui oui, c'est cela". EDidot estime qu'il y en a trop de fait autour de ces problèmes de la part des médias, que c'est un problème de positionnement et que simplement les joueurs ne se sont pas qualifiés et que c'est terminé.
FSauzée lui répond qu'il ne parle pas de problème de positionnements et de tout ce qui a découlé de décisions qui n'étaient pas justes. Selon lui, quand on vit dans un groupe, on peut accepter d'être remplaçant si ce que tu vois ou si tu as des données et des commentaires qui sont justes. Pour lui, dans cet Euro, les choix faits n'ont pas été justes du début jusqu'à la fin, et c'est là où cela va laisser des traces. Il reprend les exemples de Coman et Tolisso.
GDufy lui dit qu'il est ok avec lui mais lui dit que les joueurs concernés dans ce cas doivent en vouloir au sélectionneur et au staff technique. Il lui demande si en tant que joueur, on en veut au coéquipier qui lui a pris sa place. FSauzée lui répond que bien sûr que lui, partant du principe que tu risques de subir des critiques alors que tu n'as pas joué à ta place pour des desiderata d'autres joueurs qui veulent jouer à gauche, au centre ou à droite.
EDidot termine en disant qu'il est ok avec FSauzée sur le plan tactique.
JMicoud pense que cela peut laisser des traces sans pour autant exploser, ceci amplifié par le fait que les joueurs sont chacun repartis dans leurs clubs, et qu'il faille attendre septembre de se retrouver pour régler ou non les choses. Il ne pense pas que cela explose car la génération est jeune et a encore pas mal d'années à effectuer ensemble, mais pense qu'il va falloir qu'il y ait des discussions avec les joueurs.
EBlanc termine en disant que c'est la vie des groupes et des équipes pros et STarrago redit que ceci arrive dans nombre de sports MAIS est amplifié avec force car la caisse de résonance autour de cette EdF n'est pas la même. (Et donc les conséquences non plus...)