par Dragan » 22 Juin 2021, 13:10
Information
Koundé, Tolisso et Hernandez : trois changements en perspective pour les Bleus face au Portugal ?
Jules Koundé, Corentin Tolisso et Lucas Hernandez pourraient figurer dans le onze de départ de Didier Deschamps face au Portugal, mercredi soir.
Koundé, Tolisso et Hernandez pourraient être titulaires face au Portugal. (S. Mantey et F. Faugère /L'Équipe)
Pour son troisième et dernier match de groupe, demain face au Portugal, l'équipe de France pourrait afficher un visage quelque peu différent de ceux aperçus en Allemagne (1-0, mardi dernier) puis contre la Hongrie (1-1, samedi). Entre ces deux rencontres, Didier Deschamps n'avait fait qu'une seule retouche dans son onze de départ. Au poste de latéral gauche, à la Puskas Arena, Lucas Digne, pour ses qualités offensives, avait été préféré à Lucas Hernandez.
Pour le reste, le sélectionneur des Bleus avait renouvelé sa confiance aux joueurs ayant débuté la compétition quatre jours plus tôt à Munich. Mais dans la perspective d'affronter les champions d'Europe en titre, des changements, à la marge, pourraient être apportés. Ils pourraient concerner trois joueurs, au moins.
Même s'il a affirmé lundi vouloir « essayer de donner des casse-tête au coach », Digne ne s'est pas montré très convaincant face aux Magyars. Deschamps comptant beaucoup sur l'énergie et la hargne apportée par Hernandez, le défenseur du Bayern Munich, solide face aux Allemands et impliqué sur le but français, devrait être relancé. Depuis son coup reçu sur un genou en préparation face au pays de Galles (3-0, le 2 juin), l'ancien Madrilène a récupéré tous ses moyens physiques. Il apparaît même plus frais que ses coéquipiers, n'ayant pas participé au dernier match, disputé sous une forte chaleur. Cela s'est vu dimanche à l'entraînement. Il se jetait sur tous les ballons lors de l'opposition.
Apparition intéressante pour Tolisso contre la Hongrie
Ousmane Dembélé ayant quitté le groupe lundi, Corentin Tolisso demeure le seul joueur entré en jeu lors des deux premières rencontres. Déjà très sollicité en préparation, l'ancien Lyonnais a encore effectué une apparition intéressante en seconde période (76e) face à la Hongrie. En balance avec Adrien Rabiot, apparu émoussé, le Munichois pourrait être lancé comme relayeur à la place du Turinois. Cela permettrait aux Bleus de gagner en densité et en agressivité dans la bataille qui les attend au milieu face aux Portugais.
Après avoir estimé qu'il « aurait pu sortir » Benjamin Pavard, victime d'une mauvaise chute d'entrée samedi, Deschamps pourrait enfin être tenté de le faire souffler. Ce qui offrirait une première titularisation en bleu à Jules Koundé. Le Sévillan (22 ans) est passé devant Léo Dubois dans la hiérarchie au poste de latéral droit. Contre l'Allemagne, tandis que son concurrent avait été laissé en tribunes, il avait même déjà failli entrer en jeu après le K.-O. de Pavard, ménagé dimanche, mais de retour lundi.
lire aussi
Quel impact ont les cinq changements sur les deux premiers matches de l'Euro ?
La séance à huis clos des Bleus n'a toutefois pas donné d'indication supplémentaire sur le onze susceptible d'être aligné. Les joueurs ont seulement effectué un grand toro et des exercices de frappes. Dans la soirée, aucune décision n'avait été actée par le staff, si ce n'est la certitude de reconduire le trio offensif, en dépit du manque de réalisme de Karim Benzema.
La composition probable
Lloris (cap.) - Koundé, Varane, Kimpembe, L. Hernandez - P. Pogba, Kanté, Tolisso - Griezmann, Benzema, Mbappé.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola