Information
Revue de presse : Après le «faux départ» de la Mannschaft, l'Allemagne s'inquiète, l'Europe impressionnée par l'équipe de France
Le choc du groupe F entre l'Allemagne et la France, les deux derniers champions du monde, a été très suivi sur le Vieux Continent. L'équipe de France a séduit les observateurs.
En Allemagne, en Angleterre ou en Espagne le choc entre les deux derniers champions du monde a été très commenté. Panoramic
Le «faux départ allemand», retient le Franfurter Allgemine Zeitung. «L'attitude de l'équipe de Joachim Löw a été convaincante contre la France. Mais la défaite des Allemands montre aussi ce qui manque face à la classe des Français. Un but contre son camp de Mats Hummels à la 21e minute a donné l'avantage aux Français. Il y avait donc un parfum d'échec au début du dernier tournoi de Joachim Löw. La situation actuelle : certainement pas désespérée, mais à risque.»
Kicker rappelle : «Pour la première fois, l'Allemagne a perdu au début d'un championnat européen. L'équipe a réalisé une belle performance contre les champions du monde français (qui ont remporté 64% des duels en première mi-temps), mais elle a été menée au score dès le début de la rencontre après un malheureux but contre son camp (le premier but contre son camp d'un joueur allemand dans un championnat européen) et n'a pas pu se relever», rappelle Kicker.
«Après la défaite contre la France, l'équipe nationale allemande est sous pression. Ils ont parfois fait jeu égal avec les champions du monde, mais ce n'est pas suffisant à ce niveau. Tout n'était pas mauvais mais l'équipe de Joachim Löw a manqué de puissance de pénétration. La pression est désormais énorme avant le deuxième match de groupe contre le Portugal, samedi. La situation est dangereuse», indique Die Welt citant Toni Kroos : «Quand vous perdez le premier match et que vous n'en avez que trois, la pression est forte.» «Maintenant gagner contre le Portugal, souligne Bild.
En Espagne, l'affiche et son contenu ont plu. «La première mi-temps a été un hommage au football. Le but contre son camp de Hummels a décidé d'un grand match. Les champions du monde ont pris l'avantage en première mi-temps et ont ensuite tenu tête aux Allemands, qui restent dans une position délicate dans le groupe de la mort. La France a gagné, d'ailleurs, mais le résultat, ce score serré de 1-0 avec un but contre son camp, ne rend pas justice à ce que nous avons vu hier soir. Hummels a inscrit le seul but de la rencontre sur un centre de Lucas, mais les deux équipes ont offert un spectacle, chacune dans son style (…) Mbappé a marqué une merveille, bien que hors-jeu. Mbappé a été un coup de poignard. Dans un de ses galops, il a donné le ballon à Benzema, qui a marqué, mais hors-jeu. Il n'y avait pas le temps pour beaucoup plus. Le football en public était de nouveau à la mode. Dommage qu'il n'y ait eu que 14.000 personnes à l'Allianz pour le voir, mais c'est un début» résume Marca qui souligne «Pogba est sans aucun doute un joueur qui a mûri dans le jeu et donne à la France du sang-froid quand elle en a besoin.»
J.L. Calderon ajoutant dans une chronique : «Surtout en première mi-temps, l'équipe de Deschamps a dominé le match d'une main de fer. Et ils l'ont fait grâce à la puissance de leur trident au milieu de terrain, composé de Pogba, Kanté et Rabiot. Parmi les trois, la figure de Pogba s'est élevée au-dessus du reste des milieux de terrain. Exposition de la puissance et du talent de celui dont on disait qu'il était un «caprice» de Zidane, qui s'est battu pendant des années pour son arrivée au Real Madrid, ce qui n'a finalement pas eu lieu. Zidane savait ce qu'il voulait...»
Mundo Deportivo, de son côté, met en lumière «Mbappé, la star du PSG, toujours dangereuse, a été le meilleur du trident des Bleus, Benzema étant plus discret devant et Griezmann effectuant un travail plus sacrificiel au milieu de terrain.»
En Italie, La Gazzetta dello Sport éclaire : «La France gagne, l'Allemagne ne perd pas. Le match qui était censé être le point culminant de la phase de groupe n'a pas déçu les attentes. La victoire 1-0 de l'équipe de Deschamps grâce à un but contre son camp de Hummels à la 20e minute est un verdict juste pour ce qui a été vu sur le terrain. La France s'est confirmée comme la meilleure équipe du tournoi : sans points faibles, elle dispose de joueurs capables de changer le jeu. Une attaque atomique, un milieu de terrain en granit avec Pogba et Kanté, deux centres défensifs solides et deux excellents latéraux.»
En Angleterre, le Daily Telegraph illustre le choc avec l'épisode Rudiger-Pogba «mordant». La BBC ajoute : «Paul Pogba est souvent accusé de ne montrer les dents que lorsqu'il joue pour son pays et non pour son club. La performance impressionnante du milieu de terrain de Manchester United, qui a permis à la France de remporter son premier match de l'Euro 2020 contre l'Allemagne mardi, n'aura pas contribué à dissiper ces suggestions. Pogba a joué un rôle crucial dans la victoire de son équipe avec une superbe passe qui a finalement conduit au but contre son camp de Mats Hummels. Il a gagné des tacles, a fait preuve d'intelligence et de discipline pour repousser les Allemands. Pogba a fait preuve de mordant - et a peut-être été mordu. Au sens propre. Le joueur de 28 ans a semblé suggérer à l'arbitre que l'Allemand Antonio Rudiger l'avait mordu à l'épaule pendant la première période à Munich.»