Modérateur: Modérateurs
Retourner vers Coupe du Monde 2018
Mais, bien plus que ce match, c’est avant tout le vainqueur qui reflète le football actuel, pointe le quotidien allemand : « Seul le meilleur collectif pouvait remporter cette Coupe du monde, où l’individu isolé ne servait à rien. Ce concept avait été quelque peu oublié dans l’hystérie qui entoure le football moderne, avec ses Messi, Ronaldo et Neymar. Une Coupe du monde est une aventure comprenant sept étapes : le devoir passe avant le freestyle, la sécurité avant le spectacle. C’est la leçon que nous a donnée le coach Didier Deschamps, maître de l’état d’esprit français. »
En Italie, le Corriere della Serra s’incline aussi devant cette victoire française, qui va bien au-delà d’un match de football : « Après avoir reconnu et célébré pendant des années les modèles espagnol et allemand, il est temps de dire que l’avant-garde du football mondial se situe en France. Et cela devrait sans doute durer bien longtemps, étant donné l’âge moyen de cette équipe de France, le niveau qu’elle a montré en Russie mais aussi [en pensant à] ceux que le coach Deschamps a laissés à la maison pour cette compétition. »
JPP REVIENS a écrit:La France gagne un titre de champion du monde, le 2ème de son histoire, et les mecs (pas que sur le forum, j'inclus des "journalistes sportifs" ou citoyens lambdas) se caressent la nouille pour savoir si c'est mérité ou si c'est assez beau ?
On n'est clairement pas un pays de football.
J'imagine le même titre en Italie, en Argentine, au Brésil... Personne ne se poserait ce genre de questions.
Dans un pays qui n'a gagné qu'une ligue des champions, dont le football de clubs est inexistant au niveau européen, mais dont l'équipe de France vient de remporter 3 titres majeurs en 20 ans et 2 autres finales, on s'interroge pour savoir si vraiment c'est mérité...
Le Portugal en 2016 c'est mérité ? L'italie 2006 c'est beau ?
L'Espagne, dont tout le monde loue le football léché, a gagné la CDM 2010 en marquant 8 buts et en encaissant 2 sur l'ENSEMBLE de la compétition.
Remind a écrit:Pour ceux qui débattent sans fin sur le mérite de cette EdF, je vous conseille la revue de presse étrangère du Monde:
https://www.lemonde.fr/mondial-2018/art ... 93650.html
Je vous quote deux assertions avec lesquelles je suis plutôt d'accord (surtout la première):Mais, bien plus que ce match, c’est avant tout le vainqueur qui reflète le football actuel, pointe le quotidien allemand : « Seul le meilleur collectif pouvait remporter cette Coupe du monde, où l’individu isolé ne servait à rien. Ce concept avait été quelque peu oublié dans l’hystérie qui entoure le football moderne, avec ses Messi, Ronaldo et Neymar. Une Coupe du monde est une aventure comprenant sept étapes : le devoir passe avant le freestyle, la sécurité avant le spectacle. C’est la leçon que nous a donnée le coach Didier Deschamps, maître de l’état d’esprit français. »En Italie, le Corriere della Serra s’incline aussi devant cette victoire française, qui va bien au-delà d’un match de football : « Après avoir reconnu et célébré pendant des années les modèles espagnol et allemand, il est temps de dire que l’avant-garde du football mondial se situe en France. Et cela devrait sans doute durer bien longtemps, étant donné l’âge moyen de cette équipe de France, le niveau qu’elle a montré en Russie mais aussi [en pensant à] ceux que le coach Deschamps a laissés à la maison pour cette compétition. »
Je pense que la "déception" de ceux qui ne reconnaissent pas de mérite à cette Edf, vient plutôt du constat de la fin de l'ère "héroïque", nostalgie du passé, où un héro pouvait soutenir une nation (Pelé, Beckenbauer, Cruyff, Maradona, Platini, Zidane) entière dans sa quête du Graal.
Delio a écrit:gigi a écrit:Delio, forcément quand une équipe joueuse atteint sa quintessence, comme les 2 derniers vainqueurs du mondial, une équipe comme celle de DD peut difficilement rivaliser. Mais sur ce mondial aucune équipe n'a eu ou approché ce niveau.
Atteindre le niveau de l'Espagne 2014, c'est un petit alignement des planètes. En la jouant pragmatique comme DD, les chances sont plus grandes d'arracher régulièrement quelque chose même quand t'es pas très bon (l'Italie a longtemps été la spécialiste). En 2 ans on finale de l'Euro et vainqueur du mondial sans être un épouvantail sur le papier.
Dans ce même style, l'EDF pourrait être beaucoup plus forte. Sur ce mondial on a pas été aussi énorme défensivement qu'en 98 et on avait le potentiel de faire bien mieux devant. C'est peut être au prochain Euro que ça débouchera sur un rouleau compresseur. Rappelons quand même que l'ASM de DD était plaisant à voir jouer en plus d'être tactiquement très forte. Ca pourrait y ressembler avec la génération qu'on a et les automatismes qui vont s'affiner.
Je disais en debut de mondial que je voyais cette generation tout casser à l’Euro, sans penser une seule seconde qu’on parviendrait a prendre le trophée.
Aujourd’hui je pense comme toi, que cette équipe, et c’est fou à dire, vivra ses plus belles victoires dans 2 ans, 4 ans, en ameliorant sensiblement le contenu et en dominant regulierement les grandes nations.
Je pense qu’on est parti pour faire quelque chose de grand.
Qu’on ne se meprenne pas sur ce que j’ai dis, c’est evident que nous avons ete la « meilleure » equipe du Mondial, bien que n’ayons pas écrasé la compet ou été indiscutablement supérieur au toutes les autres nations. Les plus efficaces, les plus cohérents.
Retourner vers Coupe du Monde 2018
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités