par guts64 » 16 Juil 2018, 02:37
Sur le débat de la réelle valeur de l´EDF et sa place supposée de meilleure équipe du monde, je crois qui faut bien faire la nuance entre gagner un tournoi comme le Mundial@DD et etre l´équipe la plus forte 365 jours pas an.
C´est clair que sur le papier L´Espagne et l´Allemagne ont une expression collective supérieure à tout le monde mais c´est la beauté de la coupe du monde. Les compteurs sont remis à zéro.
Et puis les Bleus étaient à peu près partout dans le monde considérés comme le 4ème favori du Mundial@DD derrière Allemagne, Espagne et Brésil. Certains trouvaient même que c´était l´équipe avec le plus de talent sur son roster top to bottom. La plupart doutait de la capacité à DD de faire jouer ses individualités très fortes en équipe.
FastForward et la France est championne du monde sur un tournoi où à part le Brésil peut etre, personne n´a vraiment été supérieur aux Bleus.
Le jeu est non pas défensif mais calibré pour exploiter les capacités hors normes de M´Bappé de se transformer en véritable Ronaldo circa 1996/1997 sur quelques séquences, du moment qu´il y´a de l´espace derrière les centraux adverses.
La force de DD c´est d´avoir fait adhérer son groupe à sa tactique quitte à faire jouer des joueurs contre nature. Matuidi milieu gauche, Griezmann qui doit jouer plus 9,75 que attaquant de soutien, Giroud qui va au mastic avec les centraux adverses, Pogba qui joue dans un registre simple, M´Bappé qui "se contente" de l´aile droite pour son bien.
DD sort même Kanté le meilleur joueur du tournoi avant la finale parce qu´il passe à coté.
Pour un gars frileux, le DD, il a vu comme tout le monde que Kanté était inhibé et handicapé par son jaune (Merci Umtiti de nous faire un j´y vais j´y vais pas tel le Mandanda de la belle époque) et il n´a pas hésité un instant à le sortir.
Et à la place rentre N´Zonzi, très bon, le joueur qui avait pris la place de Adrien Rabiot à la surprise de tout ceux qui ne le connaissait pas.
Bref bravo à tous.
Un petit mot pour la croatie, formidable équipe. Ils étaient sans doute meilleur à l´Euro et auraient pu aller au bout sans le pragmatisme Portugais mais ils n´ont jamais lâché sur ce mondial et vont chercher un bel exploit.
Modric mérite de recevoir tout les louanges qu´il reçoit.
C´est un joueur magnifique qui symbolise parfaitement ce qu´est le football, un sport d´équipe.
Lui comme d´autres ont souffert de la ballondorisation aiguë du football mondial qui veut faire de certaines individualités des monuments capables de gagner des matchs à elles seules.
Visiblement, ils n´ont pas bien compris le message de Guardiola.
On ne gagne rien seul. Le meilleur joueur du monde avec 10 peintres dans sa team, il regardera toujours le mondial depuis sa chambre d´hôtel à Miami. Il faut avoir une équipe stacked pour gagner un mondial et les derniers vainqueurs le prouvent.
La France en ce sens est largement bien servie avec des gars qui ont sortis un mundial de papa à tout les postes. Pogba par exemple, on pourra plus dire que c´est un produit marketing comme le disaient certains. C´est pas le meilleur, il ne l´a jamais été, mais c´est un grand joueur.
Au final, un mondial, c´est du talent, du sacrifice, du collectif et la part de chance qui va bien.
L´allemagne il y´a 4 ans, c´est pas fou. On retient le 7 à 1 et le match contre le Portugal mais le reste, c´est une équipe qui galère contre le Ghana, les USA, l´Algérie, la France et l´Argentine en finale.
Et ils s´en branlent et Joachim Low en premier. Il est passé en 5 semaines de candidat à l´expulsion vers l´Autriche à immense entraineur, principal acteur de la Révolution du football Allemand.
Dites vous bien que avant le mondial, Low était peut être plus critiqué encore que DD. Les gens voyaient en lui un romantique du football incapable de gagner. On voulait revenir aux racines de la grande Allemagne, directe, létale, froide.
Bref la coupe du monde 2018 est finie et c´était franchement pas mal.