[1/4 de finale] Uruguay/France

Coupe du Monde 2018 - Russie

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Coupe du Monde 2018



Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar ruby » 05 Juil 2018, 08:11

C’est un match pour Hatem
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Fidel Cienaga » 05 Juil 2018, 09:35

L'argentin Nestor Pitana au sifflet. Très bon arbitre avec beaucoup d'autorité. Les Uruguayens ne sont pas contents : ils n'ont jamais réussi à gagner avec lui en quatre rencontres et l'inimitié footbalistique entre riverains du rio de la Plata est aussi ancienne que l'histoire du foot. Les Français ne sont pas contents : il a arbitré le quart France-Allemagne de 2014 et la France vient d'éliminer l'Argentine.
Par contre, c'est un arbitre qui n'apprécie pas les chouineries et la contestation : avis aux concernés des deux côtés !
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Fidel Cienaga » 05 Juil 2018, 10:26

Ce n'est malheureusement pas un argentin, et c'est exactement le travail que l'AFA devrait faire. L'Argentine est dans le même état que l'Uruguay des années 90 avec un vivier de joueurs autrement plus important... :cry:

Article du monde bien détaillé.

Information
Oscar Tabarez, le bâtisseur du rêve uruguayen
Il n’élève pas la voix, ne gesticule pas sur le bord de la pelouse et laisse à d’autres sélectionneurs le soin de faire leur numéro. De son visage buriné n’émane qu’une tranquille assurance, celle de ceux qui en ont vu d’autres et qui savent. A 71 ans, Oscar Tabarez en sait assurément beaucoup sur le football et il ne se lasse pas de transmettre, depuis trente-huit ans que dure sa carrière d’entraîneur. Plus jeune, il a été défenseur et… maître d’école. Il en a hérité le surnom de « Maestro ». Face à la France, vendredi 6 juillet, l’ancien instit se fait un devoir de qualifier pour la deuxième fois « sa » Celeste en demi-finales d’une Coupe du monde.

Devant l’Allemand Joachim Löw, qu’il devance de quelques mois, l’Uruguayen est le sélectionneur le plus résistant, en poste depuis mai 2006. Au sein de l’effectif actuel, seulement trois joueurs ont connu un autre patron sur le banc : Diego Godin, Maxi Pereira et Cristian Rodriguez. En douze ans, Oscar Tabarez a ramené l’Uruguay dans le gotha mondial, après des décennies difficiles : demi-finaliste du Mondial 2010, battu 3 à 2 par les Pays-Bas, et vainqueur de la Copa America en 2011 chez le voisin argentin. Avant lui, la dernière incursion dans le dernier carré des doubles champions du monde 1930 et 1950, en des temps presque immémoriaux donc, remontait à 1970 au Mexique. Sans lui, la Celeste avait manqué trois Coupes du monde en quatre éditions consécutives (1994, 1998 et 2006).
Atteint du syndrome de Guillain-Barré, qui l’oblige à s’appuyer sur une canne, le coach n’en reste pas moins la pierre angulaire de la Celeste

Rien ne semble pouvoir entraver son œuvre sacerdotale. Pas même la maladie, le syndrome de Guillain-Barré, cette maladie inflammatoire des nerfs, qu’on lui a diagnostiquée à l’été 2016. Même appuyé sur sa béquille au bord de la pelouse, Tabarez reste la pierre angulaire du renouveau du football uruguayen. Un maître bâtisseur, qui a quand même dû s’y reprendre à deux fois. En 1988, la quadragénaire prend les rênes de la sélection. Il n’est pas encore prêt. Malgré une finale de Copa America en 1989, il quitte son poste en 1990, après son échec en huitième de finale du Mondial italien (défaite face au pays hôte). Le technicien en profite pour multiplier les expériences en Amérique du Sud et en Europe, avec un passage éphémère sur le banc du Milan AC. Il complète sa formation en étant notamment membre du groupe technique de la FIFA lors de la Coupe du monde 1998.

L’heure du retour sonne en 2006. Après avoir subi un nouvel échec en qualifications pour la Coupe du monde, la Fédération uruguayenne décide de lui confier à nouveau la Celeste. Mais Oscar Tabarez voit loin et amorce une révolution autant structurelle que culturelle. Au lieu de se préoccuper uniquement du haut de la pyramide, il décide de rénover la structure depuis la fondation. « Quand j’ai été engagé, en 2006, pour rebâtir cette équipe, le but était de changer notre manière de penser le football. On a perdu le fil qui nous permettait de transmettre ce jeu de génération en génération, a-t-il raconté pendant le premier tour. J’ai beaucoup réfléchi à ça, comment ramener l’Uruguay sur la carte du football mondial, malgré ses limites démographiques. Et je crois que ces dernières années, on a réussi. »

Coincé entre le Brésil, l’Argentine et l’océan Atlantique, le « paisito » (« petit pays »), comme ses habitants le surnomment avec tendresse, ne compte en effet que 3 millions et demi d’habitants. Avec un palmarès supérieur à des nations comme l’Espagne, la France ou l’Angleterre, l’Uruguay est une anomalie démographique fascinante et qui dure. A tel point que Tabarez aime à répéter que l’Uruguay est « le pays à la plus grande culture foot au monde ». En mai 2006, à quelques jours du premier match de son deuxième mandat, contre l’Irlande, le maître d’école sonne la cloche pour réunir ses joueurs. Capitaine à l’époque, Diego Lugano a encore ses mots en tête qu’il restitue dans un article écrit par ses soins pour le magazine So Foot : « La seule chose que nous allons vous demander, c’est un engagement total et l’adhésion à la cause. On n’y arrivera pas si vous n’avez pas le désir de revivre ce que vous ressentiez plus petits lorsque vous regardiez vos idoles et que vous rêviez de jouer pour la sélection. » Tabarez ne transigera jamais avec le professionnalisme et la discipline.

Douze ans plus tard, le Maestro peut être satisfait de la constance montrée par ses hommes à suivre ce leitmotiv. Après la victoire en huitièmes de finale contre le Portugal, il soulignait cet état d’esprit sacrificiel, inspiré des Charruas, nom du peuple indien exterminé à la naissance du pays : « Ce qui a fait la différence, c’est l’implication incommensurable de tous nos joueurs. Cela fait partie du football tel que nous le concevons. » A son arrivée, Oscar Tabarez décide d’appliquer la même politique, des sélections de jeunes à la sélection A. Il place des hommes de confiance à la tête des différentes équipes d’Uruguay et leur accorde la même importance. « Les jeunes sont la plate-forme pour aller de l’avant. C’est pourquoi il dirige l’équipe première comme celle des moins de 15 ans. Et, plus encore, chaque fois que des jeunes présélectionnés arrivent pour la première fois au centre d’entraînement, c’est lui-même qui se charge de les accueillir et de leur montrer les installations », raconte Lugano, toujours pour So Foot.

Les résultats ne se font pas attendre : les U17 ont atteint la finale du Mondial 2011, imités par les U20 en 2013, battus par les Bleuets de Paul Pogba. Dans les 23 présents en Russie, une écrasante majorité est passée par les sélections de jeunes. La cohérence du projet a permis d’instiller une identité commune à tous les internationaux uruguayens. « Le Maestro a transmis une autre façon de penser le foot. Nos joueurs sont mieux préparés qu’avant, physiquement mais aussi mentalement. Ils sont aussi plus sûrs avec le ballon. Ils n’ont plus besoin de frapper comme il le faisait », analyse Carlos Curbelo, ex-joueur franco-uruguayen passé par Nancy.

Oublié le temps où les footballeurs uruguayens n’hésitaient pas à caresser les tibias adverses. « Au pire le ballon passe, pas l’homme », aimait à dire Julio Montero, rugueux stoppeur dans les années 1960-1970. En 1986, le défenseur José Batista avait établi un record en étant expulsé après seulement 56 secondes de jeu contre l’Ecosse. En 2018, la Celeste n’a pris qu’un carton jaune en quatre matchs. Elle est l’équipe qui a concédé le moins de fautes. Et pourtant, elle est celle qui défend le mieux : un seul but encaissé en quatre matchs (comme le Brésil).

« Le Saint-Graal du foot, pour moi, c’est l’équilibre. Il faut attaquer quand on attaque, et ce n’est pas une abstraction : quand on attaque, c’est parce qu’on a bien défendu avant. Et nous n’avons pas pris de but », a plaidé Tabarez après la large victoire contre la Russie (3-0). Contre les Bleus, à Nijni Novgorod, Oscar Tabarez prévoit déjà de « ne pas laisser d’espaces » aux flèches Mbappé et Griezmann. Avant le tour précédent, il avait assumé avec un rare culot : « Si c’est ennuyeux mais qu’on gagne, on ne se plaindra pas. » Et avec la présence d’Edinson Cavani très incertaine pour la rencontre, le Maestro ne changera pas sa philosophie. L’équipe de France sera à coup sûr moins à la fête que face à une Argentine désorganisée et fragile à en pleurer.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Jester » 05 Juil 2018, 10:32

Fidel Cienaga a écrit:Par contre, c'est un arbitre qui n'apprécie pas les chouineries et la contestation : avis aux concernés des deux côtés !


Ils auraient du le coller pour le Brésil alors... (même si Argentins et Brésiliens...), ça aurait fait les pieds à Neymarre.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86255
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Fidel Cienaga » 05 Juil 2018, 10:43

Jester, Si il fait un bon quart, il arbitrera la finale à mon avis. C'est un mec très apprécié des instances.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Avatar de l’utilisateur
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise
 
Messages: 10947
Enregistré le: 01 Mai 2006, 17:56
Localisation: la garra

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Delio » 05 Juil 2018, 10:47

Pour demain, j'espère qu'on prendra le pari Fekir à la place de Matuidi. Il aurait pris la pole dans l'esprit de DD pour remplacer Blaisou.

Etant donné que l'on jouera contre une équipe plutot très regroupée, très solide défensivement, il nous faudra du génie offensif en plus de la vitesse. Avec Griezmann, Mbappe, Fekir, tu as les 3 profils très différents mais capable d'apporter ce génie et cette vitesse d'exécution. En y ajoutant Giroud en point de fixation, capable de lutter au duel avec Godin ou Jimenez, ça nous ferait une attaque très complémentaire.

Je ne suis pas inquiet pour demain, encore plus si Cavani est absent. On devrait torcher ce match au terme des 90 minutes. Vamos!
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 00:35

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar randoulou » 05 Juil 2018, 10:55

Mbappe et Fekir ne défendent pas trop. Je ne vois pas DD mettre les 2
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58882
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar koni » 05 Juil 2018, 11:59

Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar gob » 05 Juil 2018, 12:06

Thauvin pas le niveau international ?
Quid des autres alors ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74988
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar ruby » 05 Juil 2018, 12:10

Et faut reconnaître que Thauvin a appris à devenir besogneux, qualité que Deschamps apprécie particulièrement
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar drgonzo » 05 Juil 2018, 12:22

Thauvin peut amener par son activité, en même temps sur la dernière action de l'argentine qui vient de notre coté droit je sais pas trop ou il était.De même que Fékir qui perd une balle plein axe à la 85eme à 30 mètres de nos buts.Globalement les rentrants apportent pas grand chose.
Ca avait été déjà un problème à l'euro 2016, ou il me semble que sur toute la compète, le bilan des rentrants en cours de matchs était de 0 but / O passe décisive
Après c'est surement à pondérer, en fonction du temps restant au moment de rentrer, ou du scénario du match ( ou d'Andre Pierre Gignac qui tape le poteau à 5 mètres du but ) mais c'est dommage de pas avoir de mecs décisifs qui sortent du banc.
drgonzo
Assidu
Assidu
 
Messages: 4166
Enregistré le: 19 Fév 2006, 19:04

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar boodream » 05 Juil 2018, 12:45

Lemar a montré des choses à haut niveau que Thauvin n'a jamais montré. En revanche, sur la dynamique du moment, je mets Fékir. Parce qu'il a un registre différent aussi, contre un adversaire compact.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57238
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar negrOM » 05 Juil 2018, 12:56

Fekir c'est trop axial à mon goût surtout face à un Uruguay que l'on annonce regroupé derrière
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27466
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar boodream » 05 Juil 2018, 13:53

Je mettrais Fékir axial et GR7 à gauche.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57238
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar jarlandine » 05 Juil 2018, 14:39

Tous ceux qui pronostiquent la victoire de l' Uruguay, est ce qu' ils veulent éviter le voyage à Manu et le renvoi du débat sur la pauvreté :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Kenshi » 05 Juil 2018, 17:04

Delio a écrit:Pour demain, j'espère qu'on prendra le pari Fekir à la place de Matuidi. Il aurait pris la pole dans l'esprit de DD pour remplacer Blaisou.


Le papier de l'Equipe dit qu'il a marqué des points à l'entrainement, mais Tolisso semble conserver une petite avance.

Information
Nabil Fekir en concurrence avec Corentin Tolisso et Thomas Lemar pour remplacer Blaise Matuidi

Auteur de bonnes séances cette semaine, l'attaquant lyonnais, au profil créatif, a relancé la concurrence avec Tolisso et Lemar pour le remplacement de... Matuidi.

Une heure et quart. Hier après-midi, lors de la séance à huis clos, les Bleus ne se sont pas éternisés sur le terrain de Glebovets. Pas de mise en place, une séance légère conclue par une série de coups de pied arrêtés. Un entraînement qui n'a donc pas livré d'enseignements sur le onze qui sera aligné demain face à l'Uruguay et sur l'identité du remplaçant de Blaise Matuidi, suspendu pour ce quart de finale ? Pas tout à fait. Car à l'abri des regards, dans un contexte pesant (voir page 7), Didier Deschamps travaille depuis deux jours sur plusieurs hypothèses pour la «succession» du Turinois. Les pistes menant à Thomas Lemar mais surtout à Corentin Tolisso ont déjà été évoquées et travaillées. S'il a déçu face à l'Australie - déjà un bloc bas et compact -, le Munichois, au-delà de sa capacité dans le duel et dans le travail de harcèlement, dispose d'un éventail technique à même d'être utile face au bloc compact uruguayen. Le néo-Madrilène a, lui, montré du volume face au Danemark mais a été décevant dans son apport offensif.

Des qualités de frappe et de percussion précieuses

Depuis quelques heures, ce match à deux est devenu un match à trois. Le staff des Bleus réfléchit en effet à une autre piste. Peu attendue. Elle mène à Nabil Fekir. L'attaquant de l'OL reste sur plusieurs séances de qualité. Ce qui n'a pas échappé à Didier Deschamps. Le staff technique estime que l'absence probable d'Edinson Cavani va encore davantage pousser Oscar Tabarez à installer un bloc bas et resserré. Les Bleus auront donc une large possession du ballon. Dans ce contexte, la facilité technique dans les petits espaces de Fekir, sa capacité à éliminer en un contre un, sa qualité de frappe, qu'il a pu montrer notamment face au Danemark (0-0), seraient des outils précieux. C'est en tout cas l'analyse faite en interne.

La possible titularisation de Fekir ne changerait pas nécessairement le système en 4-2-3-1, qui ressemblait parfois beaucoup à un 4-3-3 en position défensive face à l'Argentine (4-3). Le Lyonnais occuperait donc le couloir gauche. Une position qu'il ne goûte guère. Mais l'animation serait évolutive puisque, en fonction des séquences, des permutations pourraient exister. La présence de Fekir, si elle était amenée à se confirmer dans les prochaines heures, serait une surprise. À l'exception de l'Australie, il reste sur des entrées en demi-teinte, notamment face à l'Argentine où l'une de ses pertes de balle au milieu du terrain fut particulièrement dangereuse. En préparation, il a alterné le bon - Irlande - et le moins bon. Pas de quoi en tout cas relancer une concurrence sur les postes offensifs. En l'état, le staff des Bleus n'a pas tranché définitivement. Mais l'avance que possédait Corentin Tolisso semble s'être réduite ces dernières heures...
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25824
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar peezee » 05 Juil 2018, 17:54

Hier après Rami c'est Matuidi qui est passé en conf de presse, àmant donné y'a un journaliste qui pose une question à Matuidi et on entend une voix qui crie "HO MAIS IL POSE TOUJOURS LES MM QUESTIONS LUI !!".

Surprise de Matuidi qui comprend pas ski se passe, le journaliste qui a compris explique qu'il a posé la mm question à Rami, s'ensuit une crise de rire générale quand tlm comprend que c'était ledit Rami qui s'était planqué sur les marches d'un escalier dans la salle de la conf de presse et avait poussé cette gueulante. :lol: :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98296
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Sebseb » 05 Juil 2018, 19:48

Je vais parier sur l'Uruguay demain, comme cela si on perd, je serais pas complètement déçu :hehe:


Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Avatar de l’utilisateur
Sebseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 6905
Enregistré le: 20 Avr 2004, 17:14
Localisation: Evry (Essonne)

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar ruby » 05 Juil 2018, 20:08

On sait si Cavani est apte ou toujours rien ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: [1/4 de finale] Uruguay/France

Messagepar Jester » 06 Juil 2018, 05:30

Il s'est entraîné en tout cas. A l'écart du gros mais il s'est entraîné...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 86255
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coupe du Monde 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités