Le 04/07/2016 à 12:13:00
Le sélectionneur de l'Allemagne a affirmé ce lundi en conférence de presse qu'il redoutait le mental et la force des Bleus, qui vont être portés par le public de Marseille jeudi en demi-finale.
Football - Euro - Joachim Löw et l'Allemagne affronteront la France. (D. Balibouse/Reuters)
«Dans quelle forme se trouve l’équipe après la qualification pour les demi-finales ?
Les 120 minutes contre l’Italie ont laissé des traces, malheureusement. Mario Gomez a déclaré forfait (il est touché à une cuisse). Khedira ne jouera pas jeudi contre la France. On fera tout pour qu’il puisse être prêt pour finale. Schweinsteiger est touché au genou droit après avoir reçu un coup. On doit attendre avant de savoir s’il pourra jouer. Hummels est aussi suspendu. Il est clair qu’il faudra faire des changements contre la France.
Avez-vous déjà des idées ?
Bien sûr, je vais présenter des nouveaux noms, je suis obligé. J’ai confiance en tous mes joueurs, même ceux qui n’ont pas encore joué. Ils montrent un bon niveau à l’entraînement et sont en forme.
Que pensez-vous de la France, qui a impressionné contre l’Islande (5-2) ?
La France a fait un très bon match. Auparavant, les Français avaient eu quelques difficultés lors de certaines rencontres. Mais ils ont un très bon mental. Ils jouent chez eux, ont beaucoup de confiance. A Marseille, les supporters seront superbes. Cette équipe a une dynamique, une force, et de très beaux joueurs. Giroud, Payet, Griezmann. Sur le banc Martial, Coman… Cette équipe est très forte. J’ai toujours dit qu’elle faisait partie des favoris.
«La France a évolué depuis 2014»
Justement, qui est le favori de cette demi-finale ?
Je n’aime pas trop parler de favori pour une rencontre… Peut-être la France car elle joue à la maison, mais après 90 ou 120 minutes, ce genre de choses n’a plus d’importance. La France est un peu pareille que l’Italie, même si elle joue un peu moins défensivement. Pogba et Matuidi sont des milieux qui se projettent vers l’avant.
Le quart de finale de la Coupe du monde 2014 remporté par l’Allemagne (1-0) peut-il compter ?
Le quart de finale au Brésil, il y a deux ans, était très dur. Le match était équilibré, on a marqué assez tôt et bien défendu notre but d’avance. La France s’était créé quelques occasions avec Benzema et d’autres joueurs. Cette victoire ne jouera pas de rôle jeudi. La France a évolué depuis 2014 avec Didier Deschamps. Comme je l’ai déjà dit, la question des bêtes noires ne m’intéresse pas et ne compte pas dans un grand tournoi.
Comment l’équipe a-t-elle réagi après la qualification contre l’Italie ?
La joie était énorme, on était très heureux après cette victoire obtenue dans une vraie dramaturgie. C’était beaucoup émotion, presque de l’euphorie. Mais après une demi-heure dans le vestiaire, ça commençait à se calmer. C’était très dur psychologiquement.»
50.000 footix marseillais@, ce sera vraiment superbe.