par Jester » 26 Mai 2016, 17:02
Groupe A : France, Roumanie, Albanie, Suisse
Pour tenter de remporter son troisième championnat d’Europe des nations (1984 et 2000), le deuxième à domicile, l’équipe de France pourra compter sur un début de compétition largement à sa portée. Le 10 juin, au Stade de France, théâtre du sacre mondial en 1998, les Bleus affronteront la Roumanie. Les Roumains ne s’étaient pas qualifiés lors du dernier Euro. Leur meilleure performance est un quart de finale en 2000.
Le 15 juin, les Français seront opposés aux Albanais à Marseille. Il s’agit de la première participation de ce pays à l’Euro. Même si le 13 juin 2015, l’Albanie avait battu la France 1-0 à Tirana, cet adversaire semble à la portée des hommes de Didier Deschamps.
Enfin, le 19 juin, c’est une vieille connaissance que les joueurs tricolores rencontreront : la Suisse. L’été dernier au Brésil, lors de la Coupe du monde, la France s’était imposée 5-2. Au Mondial 2006, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul (0-0) tandis qu’au premier tour de l’Euro 2004, les Bleus l’avaient emporté 3-1.
Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s’est montré méfiant : « L’objectif est de finir premier du groupe. La Suisse, même si ça s’est bien passé en Coupe du monde contre eux, ça reste une très bonne nation, ça reste l’adversaire le plus valeureux de ce groupe, sans faire injure aux deux autres équipes. L’Albanie, on peut dire ce qu’on veut, on n’a pas gagné contre eux, on a même perdu contre eux cet été. La Roumanie, on connaît moins, mais on a regardé ses résultats dans les phases de qualification pour l’Euro 2016, et ils n’ont encaissé que deux buts (meilleure défense des qualifications, ndlr), on va plancher là-dessus avec le staff. »
Source : Lemonde.fr
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”