Jack73, Qu'il ait existé ou non, j'en sais rien, et toi non plus a priori. En revanche, ce dont on peut être sur c'est qu'il y a 20 ans, jamais t'aurais été au courant que ce message existait, et comme toi, 99,9% de la population française. Est-ce que ça veut dire que le problème n'aurait pas existé ? Je sais pas, en tout cas il aurait moins d'échos dans la société si on ne l'avait pas autant relayé, c'est une évidence.
Tout comme y'a 20 ans l'itw de Benzema n'aurait pas été autant médiatisé, tout comme y'a 20 ans, les réseaux sociaux n'existaient pas donc des personnages "publics" comme Marion Maréchal Le Pen n'auraient pas pu les utiliser pour faire de la désinformation et prétendre que Benzema n'aime pas la France, tout comme y'a 20 ans, on aurait pas tendu le micro à des blaireaux comme Cantona ou Debbouze pour leur demander leur avis sur le sujet.
On peut pas comparer les époques en disant la société pensait différemment, c'est beaucoup trop bancal surtout que comme d'autres l'ont fait remarquer ici, y'a 20 ans y'avait un racisme fort, mais pas nécessairement dirigé vers les mêmes communautés. Etre gay y'a 20 ans par exemple, je pense que c'était plus compliqué à vivre et à assumer que maintenant.
Donc encore une fois pour moi comparer les époques en ces termes est trop compliqué et trop casse gueule. En revanche, on peut mesurer les changements de rythme de l'information, la nécessité pour certains, et notamment les médias, d'occuper le vide, et d'ainsi créer des polémiques à partir de rien.
Bref je voulais pas créer un débat, mais je trouve vraiment dommage que même ici, le topic Benzema soit plus actif que tous les topics sur l'Euro réunis