Cette affaire pourrait-être la goutte d'eau qui va lui faire rater l'Euro. Pourtant, il me semble nécessaire de savoir faire la part des choses et se demander en quoi Benzema est vraiment responsable, notamment en regard de la loi, et en quoi il paie surtout pour de mauvaises fréquentations et pour une attitude de connard.
Dans l'affaire de la sextape, il est incontestable qu'il se comporte comme un gros bâtard. Je reste persuadé pourtant qu'il ne sera pas inquiété judiciairement. De ce qu'on lit des procès-verbaux, cela me semble très léger pour attester d'une participation active au chantage. Il y a peut-être d'autres éléments cruciaux qu'on ignore mais de ce qui a filtré, on ne voit pas très bien en quoi il aurait à tirer profit de la situation. Je pense qu'on ne peut pas exclure que le juge d'instruction ait ratissé large pour mettre tout le monde sous pression et inciter Benzema à se mettre à table.
Et dans cette dernière affaire, Benzema est entendu comme simple témoin. L'article de Libé laisse même transparaître que Benzema aurait été victime dans cette histoire.
D'une certaine manière, tout cet emballement médiatique (justifié) tend peut-être à montrer qu'on n'a pas encore soldé le souvenir de Knysna. Et que la question de l'exemplarité est toujours brûlante. Cet
article du Monde, en ce sens, me paraît plutôt bien fait.