peezee a écrit:Y'a une explication qui me paraît plausible : il ne veut effectivement pas de Payet pour des raisons extra-sportives, mais le GROS problème pour lui c'est que s'il dit ça tlm va lui tomber dessus (à raison) pour le 2 poids 2 mesures par rapport à Benzema, pour une histoire
légèrement plus grave me semble-t-il...
Deschamps a été un grand joueur et est un super entraîneur, pour la gagne on fait pas mieux et c'est pas les supps de l'OM qui peuvent avancer le contraire, sauf à vouloir absolument se ridiculiser.
Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse en dire autant sur l'homme et sur sa mentalité... Après, c'est pas en étant Bisounours qu'on réussit, certes - mais le "
la fin justifie les moyens" y'a des limites, je trouve (naïvement sans doute, enfin, c'est surtout pour moi une question de principe, peu négociable je crois).
Rien que le fait qu'Evra soit intouchable montre combien DD est, effectivement, plus attaché à la gagne qu'à la manière. Ceci étant dit, je pense que les cas Payet et Benzema ne peuvent pas être mis sur le même plan.
Ce n'est que mon interprétation mais je pense que si DD refuse de prendre un joueur pour des raisons extra-sportives, ce n'est pas parce qu'il estime que c'est une tête de con ou que le gars n'a aucune valeur morale mais pour préserver un groupe.
On l'a vu avec l'affaire Aurier : le gars a été quand même été soutenu par Matuidi comme on sait que Benzema reste très apprécié dans le vestiaire de l'EDF, malgré ce qu'ils ont pu faire.
A contrario, il est constant que Valbuena soit rejeté par ses pairs comme on a pu le voir à l'OM ou comme ça se murmure à l'OL. Pourtant, mis à part porter des calebars abominables, il n'a pas fait la moitié des conneries des deux autres !
Je reste persuadé que DD a compris qu'une compétition internationale, ça ne se gagne pas seulement en additionnant des talents mais en créant aussi un état d'esprit. Et le truc qui fonctionne, c'est la bande de potes avec des leaders clairement identifiés qui fédèrent autour d'eux. C'est l'EDF 98 avec DD comme meneur d'hommes avec Lizarazu, Barthez, Desailly en lieutenants et L. Blanc/ Zizou en leaders techniques. Est-ce que cela aurait vu le jour si Mémé Jacquet avait maintenu Cantona, avec son ego immense qui prend toute la place et son mépris pour Deschamps ?
D'ailleurs, vous vous souvenez de la phrase de la Dèche à propos de Nasri ? C'était quelque chose comme :
je voulais le voir avec nous, ben, j'ai vu. Nasri avait peu joué par contre il semblait isolé et tirait la gueule sur le banc...
Le pragmatisme de DD il est là aussi : arriver, par tous les moyens et sans états d'âme, à créer les conditions de la gagne.