Gastibelza, ok. Je vois ou tu veux en venir, donc je vais te répondre au cas par cas:
Le Football, et le sport de manière générale, c'est pour beaucoup le plus important levier de racisme et violences identitaires comme en témoigne l'implantation des groupes d'extrême-droite dans les stades du monde entier.
Ça concerne, en pourcentage, combien de supporters ou intéressés du football ? 2% ? 5% ? Pas plus.
Le Football, et le sport de manière générale, c'est des valeurs éducatives libérales : une reproduction symbolique de la guerre, la loi du plus fort, l'écrasement de l'autre et l'agressivité.
Oui, c'est un peu le principe du sport: gagner. L'agressivité ? Ça concerne, toujours en pourcentage, combien de matchs ou il y a des faits d'agressions ?
Le Football, et le sport de manière générale, c'est des valeurs sociales: le chauvinisme et l'homophobie (l'enculé de Parigot), l'individualisme forcené dans l'ascension sociale et l'inégalité devant les performances.
Pour le chauvinisme, est-ce vraiment un fléau ? Pour l'homophobie, même constat que pour le premier point, à savoir une infime partie.
Concernant l'individualisme forcené, c'est tout simple le reflet de la société actuelle. En aucun cas le football qui génère ça.
Et quand bien-même, ces 3 points qui constituent, à tes yeux, la face noire du football et du sport: est-ce que la liste des vertus que j'ai déclinée ne prévaut pas sur ces "détails" ?