gaby a écrit:On a quand même au sein de ce groupe une bonne demi-douzaine de jeunes qui auront probablement pris une autre dimension d'ici 2016: Varane, Pogba, Digne, Cabella, Griezmann, Mangala...
Tout à fait d'accord sauf que Pogba n'a pas franchement convaincu et que Cabella et Mangala n'ont pas joué. Je trouve d'ailleurs que c'est bien dommage (contre l'Équateur on aurait pu être plus audacieux)…
gaby a écrit:Auxquels on peut y ajouter Thauvin, Grenier, Lacazette, Kondogbia, Zouma, Umtiti, Imbula, Rabiot, Corchia, Laporte, Kurzawa...
Absolument, et je fais la même sélection que toi, à condition de leur donner une vraie chance et que les mecs soient réellement capables d'élever leur niveau de jeu et surtout qu'ils acquièrent la mentalité nécessaire pour de tels évènements.
Pour l'instant, seuls
Valbuena, Varane, matuidi et
Griezman se sont montrés à la hauteur. C'est une perspective raisonnable, sauf que là on ne compte pas les éventuelles blessures, la réalité du temps de jeu et les divers imprévus qui peuvent survenir…
gaby a écrit:Je ne comprends pas ce pessimisme ambiant.
Justement, c'est du réalisme et de l'objectivité, pas du pessimisme de circonstance. Le problème pour moi c'est l'héritage des années Domenech/Blanc ou l'obligation de prendre « ce qu'il y a » :
Evra, Sagna, Debuchy, Sissoko, Giroud, Ribéry, Benzema, Nasri, Sakho, Koscielny, (et j'ajouterais
Lloris loin de son meilleur niveau depuis deux ans et demi maintenant). Avec la presse qui va, comme toujours, nous expliquer « qu'il n'y a pas meilleur que Benzema
* à sa place » et qu'il faut « être indulgent avec lui » blablabla, je pense que ça va être difficile.
D'ailleurs la réalité est plus crue que les fantasmes de certains journaleux et le corporatisme ambiant du football français, car le test n'était pas de venir à bout de l'Allemagne, mais de bien figurer face à une grosse équipe expérimentée. Nous y avons échoué.
* Pour faire des plats du pied molassons face à Neueur, pour tirer la tronche pendant tout un match, pour ne penser qu'à sa gueule, pour être con au point de ne jouer qu'avec certains et pas d'autres, pour trottiner et rechigner de l'orteil quand il faut se battre comme un chiffonnier ? Ouais OK, là c'est vraiment l'un des tout meilleurs. Comprenons-nous bien, je ne crache pas sur qui a été fait, ce n'est pas mon habitude, ni ma façon de voir les choses, mais je suis fatigué de constater que les mêmes causes (joueurs insuffisants, imbus d'eux-mêmes et ingérables dans un vrai collectif), produisent systématiquement les mêmes effets (fiascos pitoyables ou défaites insipides).
J'ajoute qu'il va falloir un leader, un vrai, un relai de Deschamps sur le terrain, pas un mec
« bourré de talent » par décret médiatique ès réseaux sociaux sous prétexte qu'il sait faire des roulettes inutiles en plein milieu d'un match (j'ai dit Pogba ?), ni un gus réservé comme l'actuel capitaine des bleus, ni même un « guerrier » à la Sakho coincé entre son ego king size, une certaines maladresse et des fautes inutiles (en dépit de sa louable pugnacité)…
Ce qu'il faut, c'est un joueur de champ doué et, surtout, doté d'une forte personnalité, d'une assise psychologique lui permettant d'obtenir et de tirer efficacement un penalty pour égaliser à la 94e, de galvaniser ses troupes quand la fatigue s'insinue dans les corps, de rassurer quand la fébrilité prend le pas sur la raison, de replacer le bloc après avoir perdu un coéquipier sur blessure grave, d'en raisonner un autre qui tombe dans le piège de la provocation de l'adversaire, d'apaiser les tensions avec un arbitre pointilleux, de répondre tranquillement aux médias, même pendant les périodes de doute, de s'exprimer clairement et simplement de façon à être compris de tous à chaque instant. C'est simple au fond.
En gros d'un joueur intelligent, calme, posé, résistant, volontaire, patient et qui impose au sein du groupe une autorité naturelle sur et en dehors du terrain. Bref, un capitaine indiscutable capable de porter et d'inspirer un groupe, loin des clichés à la con du mâle dominant, mais évident pour tous y compris pour le public (Platini ?).
Si on trouve ça en deux ans, si on bâtit ça en deux ans, si Deschamps finit par admettre qu'il doit mettre à jour son logiciel et opter pour la version
Sélectionneur 3.0 au lieu d'essayer des trucs qui ne fonctionnent pas dans les deux années qui viennent (Evra, Sagna, Giroud, Benzema…), alors oui, on peut éventuellement découvrir une
vraie bonne équipe, solide et compétitive en 2016 ; et là je te donnerai raison.
Pour l'heure c'est une simple hypothèse et le groupe actuel n'est au mieux qu'une esquisse d'équipe, au pire, qu'une illusion.