Fidel Cienaga a écrit:Difficile de faire du prévisionnel avec l'arbitrage : perso je ne crois pas à la vieille lune de l'équilibrage sur une compétition. Tout est une affaire de consignes, d'influence et d'air du temps.
Est ce qu'on sait quelles sont les consignes données par la Fifa avant la compétition ? Il y en a on le sait, mais est ce que c'est public ?
Pour l'influence, difficile de jauger quand on connait le contentieux Platini/Blatter et les négociations de coulisses.
Pour l'air du temps, si un début de polémique enfle, attention au retour de bâton pour les français. Chez les 8 du dernier octogone, ils sont les seuls à mettre des coups aussi visibles et grossiers, trois blessés déjà ...
Complètement
sans jouer les théories du complot (en notre faveur pour le coup), il est évident que ça arrange beaucoup plus de monde d'avoir la France en 1/4 que le Nigéria par exemple.
Et plus globalement, beaucoup d'équipes européennes (qui sont purement et simplement des marchés pour la Fifa et les sponsors) sont déjà hors course, il ne faudrait pas perdre d'autres gros payeurs en 1/8.
Ce serait mauvais pour la fin de la compétition et pour les négos à venir dans 4 ans.
Pour bosser un peu sur ces problématiques en ce moment, une compétition se valorise selon le nombre de marchés qu'elle touche (typiquement la raison pour laquelle l'EURO passe de 16 à 24 équipes) et bien sûr dans un second temps lesquels.
Mais on ne va quand même pas soupçonner la FIFA d'être malhonnête.