par JPP REVIENS » 01 Juil 2014, 09:05
A "froid" (ou presque) après ce match :
Les joueurs ont vraiment joué 60 minutes avec le frein à main et la trouille de mal faire, ce qu'on peut facilement attribuer à leur manque d'expérience du très très haut niveau.
En dehors de ça, notre axe central (défense et milieu à trois) est TRES performant. Les Nigérians, malgré leur possession de balle, n'ont eu aucun face à face à négocier et ont été uniquement dangereux sur des frappes lointaines, qui partaient des côtés.
Le côté gauche Evra Benzema a été immonde. Matuidi a tenté de colmater tout ce qu'il pouvait, mais avec Benzema qui marche et Evra dépassé physiquement, c'était compliqué.
On est très très forts physiquement. A partir des 20 dernières minutes, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain. Pogba, Cabaye, Matuidi ont marché sur les Nigérians dans les duels, entraînant notre énorme domination de fin de match.
Benzema, et ce n'est pas la première fois que je le dis, est insupportable, je me demande même s'il devrait être titulaire. Giroud a été lent et a fait un mauvais match aussi parce qu'il avait un faux ailier gauche qui ne l'a jamais servi dans de bonnes conditions. Giroud est un attaquant de surface. S'il n'a aucun centre correct, comment peut il être dangereux ?
Benzema a été dramatique, apocalyptique et je ne pense pas exagérer. Lui que l'on attend comme un leader technique a dû rater 80% de ses passes en jouant trop facile. Je l'ai vu rater des décalages terribles en 1ère mi temps, sur un contre à 3 contre 2 où il met la balle derrière Giroud (à 3mètres de lui), ce qui l'empêche de frapper dans de bonnes conditions, ou, encore pire, en fin de match lorsqu'il fallait conserver le ballon et qu'il le perdait tout seul en tentant des dribbles en marchant.
Ce joueur est fort, mais il mérite un énorme recadrage si on veut aller plus loin dans cette compétition.
Valbuena est indispensable. Sa justesse technique, son sens du jeu ET (plus surprenant) la qualité de ses coups de pieds arrêtés sont impressionnants. Je n'ai pas souvenir d'un seul corner ou coup franc mal tiré de sa part hier. On a eu des actions chaudes sur chaque CPA. Il m'impressionne et on en a plus que besoin pour animer le jeu.
Griezmann a fait une bonne entrée, à un moment où l'équipe Nigerianne baissait de pied physiquement et lui ouvrait des espaces. Je pense que Giroud est important et pourra le prouver sur le reste de la compétition, par sa puissance, son placement et son jeu de tête. Hier, c'était le jour de Griezmann, le prochain match pourra être différent.
Un petit mot pour Debuchy. Je vous trouve sévères avec lui. J'ai trouvé qu'il avait fait un bon match, avec plusieurs retours importants en défense et une grosse activité sur son côté droit. Il est bien plus intéressant que Sagna et a parfaitement joué son rôle, je trouve.
Enfin Lloris, qui était peu rassurant en poules et qui a bien fait le boulot hier.
On a un bon effectif. L'Allemagne ce sera compliqué mais ils ont joué 120 minutes hier sans être impressionnants et ont paru finir carbonisés par le rythme du match. Espérons que cela nous permette d'aller encore plus loin.
En tout cas on s'éclate dans cette coupe du monde !
La vie c'est long, surtout vers la fin.