Information
Le cas Ribéry a été expliqué par le docteur Le Gall en conférence de presse à Ribeirao Preto. Ses propos n’ont toutefois pas totalement éclairé la situation. Ils l’ont même rendue un peu nébuleuse. Au point que l’attaché de presse de l’équipe de France a jugé bon de mettre un terme aux relances sur le sujet, manifestement sensible.
Ce qu’a dit le Docteur Franck Le Gall :
« Il a une lombalgie qu’il traîne depuis de semaines. Au Bayern, ça traîne depuis quatre à six semaines. Il a été arrêté trois semaines. Il a joué un match, à la limite, qu’il n’aurait pas dû jouer puisqu’il l’a joué avec douleurs, qu’il est entré en cours de match et qu’il est sorti pendant les prolongations. Il était aussi gêné qu’avant donc, pendant trois semaines, ils n’ont pas réglé le problème. Nous, on l’a récupéré après quatre semaines de douleurs. Comme il n’y a pas de sorcier dans l’équipe, de gourou… »
« Le diagnostic de lombalgie chronique, c’est très vague. L’origine pouvait être discale, articulaire postérieure, ça peut être une contracture musculaire. Il avait un petit peu de tout ça. Mais l’examen clinique comme le bilan qu’il a passé était très bon. Au final on a des explications pour ses douleurs. Par contre, il n’a pas trouvé les moyens et on n’a pas trouvé les moyens pour qu’elles cessent. »
« Franck appartient à un club (NDLR : où exerce le controversé Docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt) où le mode de traitement des pathologies, que ce soit des entorses de cheville, des contusions, des douleurs musculaires, des contractures, des déchirures, ce sont des piqûres. Et il en a dix par pathologie, vingt par saisons ou quarante dans l’année ou plus. Donc, à un moment, il n’en peut plus des piqûres. Donc, si à un moment on a pensé que ça passait par là, on ne l’a pas fait (une infiltration) parce qu’il a peur des piqûres. »
« C’est très compliqué de donner des délais. Quand je l’ai examiné et qu’on a fait le bilan radio, scanner, IRM (imagerie par résonance magnétique), moi, j’étais très rassurant. Pour moi, il n’y avait aucune raison pour qu’il ne fasse pas la Coupe du monde. Moi, je suis beaucoup moins connu que beaucoup d’autres, c’est pour ça qu’on s’est couvert avec une visite chez le Professeur Saillant, qui est une sommité dans le domaine. Il a conclu à la même chose que moi. Une fois qu’on a dit ça…»
« il n’a pas trouvé de moyen pour passer outre ses douleurs. Aujourd’hui, j’estimerais le délai à 5 à 6 semaines. S’il ne fait pas la préparation de début de saison avec le Bayern, il doit pouvoir arriver logiquement à être en pleine possession de ses moyens mi-août ou fin août. Ça va passer par un moment où il va partir en vacances, oublier les quelques pépins qu’il a eus. Car il a enchaîné depuis le mois de janvier. N’oubliez pas qu’il a été opéré de la fesse pour un hématome qui est lié à certains traitements qu’il a eus au club, ce n’est pas neutre. Peut-être qu’il lui faut trois, quatre, cinq semaines où il va faire autre chose que du foot. »