En fait, ils seront plus élus qu’heureux.
D’abord parce qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une préliste, composée uniquement de joueurs tricolores évoluant à l’étranger. Les futurs Internationaux de la Ligue 1 seront connus mardi prochain, à 18 heures également. Surtout, le sélectionneur va communiquer ce soir 12 ou 13 noms dont certains pourraient se voir retranchés par la suite. En tout, le patron des Bleus devrait divulguer en moins d’une semaine 26 ou 27 joueurs appelés à disputer le Championnat d’Europe. Forcément, il y en aura 3 ou 4 de trop.
D’abord réticent à cette idée (ajouter pour soustraire ensuite), Laurent Blanc s’est finalement rangé à cette méthode dont il avait souffert en 1998 quand Aimé Jacquet avait annoncé en une seule fois 28 joueurs pour n’en garder à l’époque que 22. Blanc était évidemment du bon côté, dans les 28 puis dans les 22, mais il avait vécu comme un déchirement les retraits de Lamouchi, Djetou, Ba, Letizi, Anelka et Laigle. Cette fois-ci, c’est lui qui va décider et ce n’est sans doute pas moins douloureux. La récente blessure de Sagna, forfait, indique qu’il n’y a pas vraiment le choix. Ses homologues, Löw par exemple avec l’Allemagne, publient aussi des listes élargies.
Mathieu et Clichy en balance pour le poste de latéral
Notre journal vous dévoile aujourd’hui les dernières tendances avec cette liste de 13 joueurs qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau à ce que Blanc annoncera en fin d’après-midi. La principale information vient de la présence quasi certaine de Ben Arfa, récompensé pour sa régularité des derniers mois avec Newcastle. La deuxième, c’est le nombre élevé de défenseurs centraux dans ces préconvocations. Ils seraient 4 avec Mexès, Rami, Koscielny et Kaboul. Ils ne seront peut-être plus que 3 à l’heure de coucher les 23 joueurs de l’Euro 2012. Kaboul possède un profil de sursitaire. En conséquence, les chances du Parisien Mamadou Sakho s’amenuisent. On en saura plus la semaine prochaine mais ce qui filtre n’augure rien de bon pour le prometteur axial, déboussolé par l’arrivée de Carlo Ancelotti au PSG.
Le reste, c’est du classique avec les appels évidents de Benzema, Ribéry, Nasri ou Cabaye, des titulaires en sélection et auteurs d’une année convaincante. L’incertitude demeurait en revanche toujours concernant la doublure d’Evra (Abidal est évidemment forfait). Blanc hésitait entre un Clichy qui l’a déçu en bleu mais qui a progressé cette saison au sein d’un Manchester City en passe de chiper le titre de champion d’Angleterre et le néophyte Mathieu (Valence), dont la polyvalence (latéral-milieu) est un vrai atout. Sur ce point comme sur le reste, c’est ce soir la fin du suspense.
Les joueurs sélectionnés évoluant à l’étranger seront vraisemblablement regroupés à Clairefontaine le vendredi 18 mai. Ils seront rejoints par leurs coéquipiers de Ligue 1 le jeudi 24 mai.
Le Parisien
La liste des 23 officielle :
DEFENSEURS : Clichy, Debuchy, Evra, Koscielny, Mexès, Rami, Réveillère
MILIEUX : Cabaye, A. Diarra, Malouda, Martin, Matuidi, M'vila, Nasri
ATTAQUANTS : Ben Arfa, Benzema, Giroud, Ménez, Ribéry, Valbuena