Pour discuter de la compétition de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 !
22 Juin 2010, 09:44
Fidel Cienaga a écrit:24 ans que la France n'a pas marqué dans une coupe du monde se tenant ailleurs qu'en Europe ...
La stat qui n'a aucun sens.
22 Juin 2010, 09:45
Fidel Cienaga, certes, faut dire qu'on avait peu de chances en 94.
22 Juin 2010, 09:45
fourcroy, mais si ça veut forcément dire qu'on marquera pas ce soir
22 Juin 2010, 09:46
Fennec a écrit:Fidel Cienaga, certes, faut dire qu'on avait peu de chances en 94.
Oui en 90 aussi
22 Juin 2010, 09:48
fourcroy, le sens est pourtant simple : la France est aussi une nation mineure du football qui voyage très mal loin de chez elle, ou ne voyage carrément pas d'ailleurs depuis un quart de siècle.
Tu veux en débattre ?
22 Juin 2010, 09:51
Et l'Euro 2000, c'était en France ?
Nan parce qu'il aurait pu se jouer à Tizihouzou, on le gagnait quand même. Question de joueurs, de mentalité.
En 86 par exemple, la France est loin de chez elle, mais ça joue au foot hein
22 Juin 2010, 09:53
L'Argentine a gagné ses 2 coupes du Monde sur le continent américain.
Hormis le Brésil en 58, aucune nation non européenne n'a gagné une coupe du Monde organisée sur le vieux continent.
Doit on donc en déduire que seul le Brésil est une nation majeure du foot?
22 Juin 2010, 09:54
Confetize, dans Euro 2000 il y a Euro. Je trouve ça dingue que depuis 25 ans la France n'arrive pas à mettre un but quand elle joue à plus de 500 bornes de Paris. Ca ne vous parle pas ?
C'est peut-être anecdotique mais franchement moi ça m'interroge.
Drgonzo, on parle de marquer ne serait ce qu'1 but, pas de gagner une coupe du monde.
22 Juin 2010, 09:55
Fidel Cienaga, et la CdM au Mexique c'est du poulet ?
Et l'Euro 2000 reste une compétition internationale majeur dont le niveau, pour moi, est bien supérieur à la CdM, au Honduras et autre Nouvelle Zélande
22 Juin 2010, 10:00
Fidel Cienaga, Faut dire aussi que depuis le début des 90s, la France n'est pas une nation qui marque beaucoup de buts.regarde l'Euro 96, la CDM 98, 2006 : des tirs au buts, buts en or...
Seul l'Euro 2000 a dérogé à la règle mais cette compétition me semble avoir été touchée par la grace divine.
22 Juin 2010, 10:04
Confetize, 86 justement c'est là que ça s'arrête. Exceptée la parenthèse dorée de l'Euro 2000 (magnifique équipe) l'EdF a un vrai problème pour marquer des buts. Mais bon si ça vous paraît légitime ou normal, on peut ranger ça au tiroir des anecdotes, pas de problèmes.
22 Juin 2010, 10:13
Fidel Cienaga, je suis d'accord. Le plus gros fiasco offensif restant pour moi la CdM 2002. 0 but et pourtant faut voir les buteurs qu'on a
22 Juin 2010, 10:15
c'est une question tactique, depuis Jacquet en 1998 on se base sur une équipe défensive, où la récupération du ballon est plus importante que l'animation offensive, il faut plus de temps que 3 matchs amicaux et 2 matchs de coupe du monde pour inverser la tendance
22 Juin 2010, 10:18
el loco, On pourrait même dire depuis sa prise de fonction, soit fin 93.
22 Juin 2010, 11:45
allez les bleus
3-0 doublé de cissé et un de valbuena
Modifié en dernier par
benny_b le 22 Juin 2010, 11:45, modifié 1 fois.
22 Juin 2010, 11:45
Fidel Cienaga a écrit:fourcroy, le sens est pourtant simple : la France est aussi une nation mineure du football qui voyage très mal loin de chez elle, ou ne voyage carrément pas d'ailleurs depuis un quart de siècle.
Tu veux en débattre ?
Volontiers.
La France est une nation mineure du foot : plutôt d'accord. En 50 ans, elle est sortie de l'anonymat deux fois, et essentiellement du fait qu'elle a possédé le meilleur joueur du monde (ou un joueur exceptionnellissime, après, on peut toujours discuter du superlatif absolu), Platini, puis Zidane.
La France a du mal à marquer des buts : exact, quoique assez récent. Sans doute pas mal dû à 98, où la France gagne sans attaque et à une culture de bétonnage que l'on observe tous les week-ends en L1.
La France voyage mal et n'a pas marqué en cdm ailleurs qu'en Europe depuis 1986 : méga -
Déjà, ça concerne 5 matchs sur deux compétitions, pas 5 ou 6 coupes du monde. Tu me diras que 5 matchs, c'est beaucoup, et tu n'auras qu'à moitié tort : c'est beaucoup sans marquer, c'est peu pour faire des stats.
Sur seulement deux compétitions, il est absurde de faire abstraction du contexte. La Corée, c'est l'absence des deux meilleurs joueurs français du moment, Pirès et Zidane. C'est une équipe qui s'est vue trop belle et qui est partie en couille. C'est, aussi, au-delà de prestations authentiquement médiocres, un manque de réussite flagrant (un bon nombre de poteaux si je me souviens bien).
Quant à l'Afrique du Sud, bah, c'est l'aboutissement de la faillite Domenech, des joueurs inutiles qui ne respectent pas les consignes et jouent tous seuls. Ce sont aussi des joueurs au bout du rouleau et un manque de talent devant. Pas un manque de réussite, cette fois. En deux matchs, une seule occasion, ratée par Govou pour sa lenteur. Mais l'EdF est à la hauteur de ce qu'elle fait depuis la retraite de Zidane.
Enfin, je ne crois pas du tout à la pertinence de la distinction Europe/pas Europe. L'Amérique latine est au top et je pense que l'un des leurs gagnera. Mais tu fais la cdm en Europe cette année, et c'est pareil.
22 Juin 2010, 12:02
Pas grand chose à ajouter vis à vis des remarques excellentissimes de Fourcroy, si ce n'est qu'en 2008, la France ne marque qu'un but en trois matchs sur une compétition se jouant par ailleurs en Europe.
Je ne vois absolument pas l'impact statistique joué par le fait de disputer une coupe du monde en Afrique ou en Allemagne, sur le nombre de buts marqués . Si tu n'es pas à domicile, que tu sois en Corée ou à Venise, tu restes à l'extérieur, dans un hôtel cinq étoiles, avec un staff et des horaires d'entraînement.
On pourrait parler du climat, de l'hémisphère Sud etc, mais les équipes Africaines n'en ont visiblement pas profité, et le décalage horaire est nul par rapport à la France.
22 Juin 2010, 12:21
Bah, entièrement convaincu par la démonstration de Fourcroy.
Au delà de l'aspect anecdotique, donc, du mutisme en attaque (que je ne vois pas comme une stat mais comme une information), je pense que le fait de jouer très loin a un impact bien plus important que ce qu'en pense JPP. A moins de vouloir considérer définitivement une équipe de foot comme une bande de biznessmen toujours entre deux avions, une culture, fusse t'elle footbalistatistique ou tactique, est toujours localisée dans un contexte plus ou moins favorable au déploiement de ses certitudes de jeu. N'observe t'on pas la même chose en rugby (question à laquelle je ne peux répondre) ?
22 Juin 2010, 12:24
Je ne pense pas que la France soit une petite nation footballistique. On a 2 225 595 licenciés (2009), un palmarès dont on n'a pas à rougir: 3ème de coupe du monde (en 1958 et 1986), finaliste (2006), champion du monde (1998) et vainqueur de l'Euro (en 1984 et 2000). Ils ont fait quoi l'Espagne, l'Angleterre?
Ensuite, nos joueurs et entraineurs ont eu pendant longtemps une très bonne réputation, et ils s'exportaient plutôt pas mal. Ce ne sont donc pas uniquement Platini ou Zidane qui ont fait de leur génération ce qu'elles sont. 1982 et 1998, c'étaient des joueurs pétris de talent à presque tous les postes.
Enfin, sut la statistique nous apprenant que la France n'a pas marqué ailleurs qu'en Europe, je la trouve malhonnête dans le sens où on a manqué 1994, et que comme l'a expliqué Fourcroy, on a surtout pas eu de bol en 2002.
Par contre, je suis d'accord, cette équipe de France, aujourd'hui, est lamentable, et surement l'une des plus faibles de la compétition.
Donc oui, aujourd'hui nous sommes une petite sélection, mais ça ne fait pas de nous une petite nation du football, surtout qu'on considère que cette équipe a réduit à néant une tradition française, et a craché sur notre passé glorieux. C'est tout l'encadrement de l'EDF et la FFF qui n'est pas au niveau AUJOURD'HUI, ça ne fait pas de notre tradition footballistique la Belgique non plus!
22 Juin 2010, 12:25
fourcroy a écrit: Déjà, ça concerne 5 matchs sur deux compétitions, pas 5 ou 6 coupes du monde. Tu me diras que 5 matchs, c'est beaucoup, et tu n'auras qu'à moitié tort : c'est beaucoup sans marquer, c'est peu pour faire des stats.
peu pour faire des stats sans doute, mais ne peut-on pas aussi regarder sur une période plus longue (pas forcément depuis la création de la CdM) et vérifier statistiquement sur cet échantillon plus conséquent combien de séries de 5 matches sans marquer 1 seul but?