Fidel Cienaga a écrit:fourcroy, le sens est pourtant simple : la France est aussi une nation mineure du football qui voyage très mal loin de chez elle, ou ne voyage carrément pas d'ailleurs depuis un quart de siècle.
Tu veux en débattre ?
Volontiers.
La France est une nation mineure du foot : plutôt d'accord. En 50 ans, elle est sortie de l'anonymat deux fois, et essentiellement du fait qu'elle a possédé le meilleur joueur du monde (ou un joueur exceptionnellissime, après, on peut toujours discuter du superlatif absolu), Platini, puis Zidane.
La France a du mal à marquer des buts : exact, quoique assez récent. Sans doute pas mal dû à 98, où la France gagne sans attaque et à une culture de bétonnage que l'on observe tous les week-ends en L1.
La France voyage mal et n'a pas marqué en cdm ailleurs qu'en Europe depuis 1986 : méga -
Déjà, ça concerne 5 matchs sur deux compétitions, pas 5 ou 6 coupes du monde. Tu me diras que 5 matchs, c'est beaucoup, et tu n'auras qu'à moitié tort : c'est beaucoup sans marquer, c'est peu pour faire des stats.
Sur seulement deux compétitions, il est absurde de faire abstraction du contexte. La Corée, c'est l'absence des deux meilleurs joueurs français du moment, Pirès et Zidane. C'est une équipe qui s'est vue trop belle et qui est partie en couille. C'est, aussi, au-delà de prestations authentiquement médiocres, un manque de réussite flagrant (un bon nombre de poteaux si je me souviens bien).
Quant à l'Afrique du Sud, bah, c'est l'aboutissement de la faillite Domenech, des joueurs inutiles qui ne respectent pas les consignes et jouent tous seuls. Ce sont aussi des joueurs au bout du rouleau et un manque de talent devant. Pas un manque de réussite, cette fois. En deux matchs, une seule occasion, ratée par Govou pour sa lenteur. Mais l'EdF est à la hauteur de ce qu'elle fait depuis la retraite de Zidane.
Enfin, je ne crois pas du tout à la pertinence de la distinction Europe/pas Europe. L'Amérique latine est au top et je pense que l'un des leurs gagnera. Mais tu fais la cdm en Europe cette année, et c'est pareil.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury