Bonjour,
Votre mail a retenu toute notre attention.
Vous êtes nombreux à nous faire part de vos remarques concernant le bruit de fond lors de la retransmission des matchs.
Ce fond sonore est dû à l'instrument de musique, la vuvuzela, utilisé par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud.
La vuvuzela est une composante essentielle de l'ambiance dans les stades en Afrique du Sud. Il est de tradition de souffler dans cette corne lors des matches de football.
Nous sommes conscients du désagrément sonore engendré par les vuvuzelas.
TF1 a pris ses dispositions techniques dès la cérémonie d'ouverture en équipant tous les commentateurs de micros spéciaux permettant d'atténuer le son d'ambiance. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui sont utilisés pour la Formule 1.
La réalisation technique internationale de la FIFA dispose des micros autour du stade pour vous permettre de vivre, dans son ensemble, l’atmosphère de la Coupe du Monde 2010.
A cet effet, le volume sonore de l'ambiance du stade et des micros placés autour du terrain est baissé au minimum par nos techniciens pour vous faire partager au mieux la ferveur des supporters et les commentaires de nos journalistes.
La FIFA a souhaité maintenir ce « symbole du tournoi » et nous respectons cette décision.
Nous vous précisons que nos journalistes sportifs commentent les matches de la Coupe du Monde de Foot 2010 en direct des gradins.
D’ailleurs la presse Sud-Africaine a rapporté lundi que des vuvuzelas moins bruyantes, 20 décibels de moins, devraient être bientôt commercialisées !
Nous vous souhaitons une excellente Coupe du Monde de Foot 2010 !!!
Cordialement,
Sylvie, l’Equipe TF1 & Vous
http://www.tf1.fr/tf1-et-vous