par Fidel Cienaga » 05 Juil 2010, 13:48
Alors.
Je vais essayer de poser un peu les choses de mon point de vue après deux nuits sans sommeil et de vous donner les points de vue divers qui s'expriment chez les argentins.
La fessée contre l'Allemagne et le parcours de l'équipe.
Contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas vu un non match des joueurs (ce qui explique peut-être la réception qu'ils ont eu contrairement aux brésiliens chez eux). Ligne par ligne et globalement : Romero fait une faute de main sur sa première intervention mais se reprend. Le poste de gardien est problématique depuis 20 ans en Argentine et est même maudit sur les 1/4 face aux allemands.
La défense : individuellement de l'envie, de la générosité dans les duels mais Burdisso ne peut pas sauver le match tout seul. Otamendi ne joue pas à son poste. J'espère le revoir dans l'axe, il est l'avenir avec peut-être Garay. Gaby ne peut plus tenir un couloir à ce niveau là, c'est une évidence même si sa CdM perso est très honorable. Demichelis malheureusement n'a pas su élever son niveau de jeu, faire bénéficier ses partenaires de sa connaissance du football allemand. Le reste est pour Diego : si on choisit de jouer avec 4 centraux, on ne peut pas demander aux défenseurs de côté de jouer comme des latéraux mais la défense doit jouer haut sur la relance et ne faire aucune erreur de marquage individuel sur les phases de contre adverse. Une faillite contre l'Allemagne.
Le milieu : comment parler de milieu alors que contre l'Allemagne il s'est réduit à un seul joueur ? Mascherano a bien pris Osil mais du coup il n'y avait personne sur Schweinsteiger. Mascherano a montré un sens du sacrifice exemplaire, sans rien contester, en se sortant les tripes à jouer pour trois. C'est pour moi l'erreur fatale de Diego. Avec les joueurs sélectionnés (sans parler des choix de liste), un Veron aurait pu apporter de la sérénité en faisant vivre le ballon ce qui réduit d'autant la possibilité et nécessité de porter le ballon pour les attaquants. C'est vraiment blessant.
Devant : Tevez a fait du Tevez, au four et au moulin, mais sans assise au milieu pour le soutenir. Messi a fait ce qu'il a pu, obligé de gratter des ballons. Vous allez rire mais je trouve ça positif, il aura emmagasiné de l'expérience et montré qu'il peut devenir encore plus complet. Je ne m'étendrais pas sur l'erreur de casting faite par Diego au sujet de Milito, je pensais sincèrement qu'il le gardait en réserve pour le tableau final. Se passer d'un joueur qui venait de défoncer le Bayern en finale de LdC ...
Sur la tactique globale : il ne s'agit pas de la sélection de Garcé. Chaque sélectionneur fait ses choix affinitaires, plus ou moins ésotériques, qui n'ont finalement que très peu d'impact sur un groupe et son parcours, quand ça se réduit à un joueur de complément. Non, la véritable erreur de Maradona est bien d'ordre tactique en transférant sa propre histoire sur Messi. Il n'a pas compris l'évolution du football depuis 86 (et ça me fait mal de le reconnaitre). Récemment il déclarait : " quelle tactique ? En 86, on me donnait le ballon et j'en faisais ce que je voulais. Messi est meilleur que moi, donnons lui la liberté !" Et là c'est l'accident. Ca ne marche plus, et ça ne marchera pas plus dans 4 ans. Sauf si tu mets derrière lui deux milieux complets et travailleurs.
Sur le caractère de l'équipe : la bonne nouvelle c'est que l'Argentine est retombée amoureuse de sa sélection après les déceptions de 98, le fiasco de 2002, la naïveté de 2006. On a retrouvé du combat, du sacrifice collectif, du respect entre les joueurs, la fin des clans en équipe nationale, on a retrouvé le souffle épique, le sens du tragique qui font toute la force et toute l'histoire de l'Argentine. La mauvaise nouvelle, c'est que ça s'est fait sur une mauvaise interprétation du football contemporain. Diego pense avoir redonner à l'Argentine son football, il ne lui a redonné que son esprit. Alors il n'est finalement pas si débile que vous le pensez en déclarant hier : "si il y a un nouveau sélectionneur il devra s'inscrire dans cette direction". C'est indispensable pour l'état d'esprit. Mais il faudra reconstruire toute la pensée du jeu. Ce n'est pas une mince affaire.
L'avenir : c'est flou. La presse s'en donne à coeur joie mais va vite se pondérer en constatant que le peuple et les joueurs ne lâchent pas Maradona, qu'il y a quand même de la fierté. Perso, je souhaite un départ de Maradona avant la Copa America de l'été prochain qui se jouera à domicile. Il semble que Bianchi, comme à chaque fois, soit le favori de tous, mais c'est aussi un homme du passé. Perso, la meilleure solution serait Sergio Batista, qui connait parfaitement bien les jeunes, les a fait gagner dans les compétitions de jeunes, est lui même champion du monde comme joueur. Ou peut-être redonner une chance à Bielsa.
2006-2010 : on ne peut me demander ce que je préfère entre deux défaites en 1/4 contre l'Allemagne. Le plus beau match jamais vu est pour moi la Serbie 2006 mais la naïveté, la fragilité mentale et la faiblesse de cette équipe en 2006-7 avec Pekerman et Basile me sort par les trous de nez. Donc ...
Voilà c'est très confus, mais je commence à émerger.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei