J'aimerais rebondir sur le commentaire de dlb1664 qui s'était foutu de ma gueule quant aux pronos... Oui, je voyais le Japon prendre une raclée, oui je pensais que le Japon était une équipe faible.
Le résultat me donne tort, je l'admets, et je ne vais pas chercher de fausses excuses. J'ai beau être marseillais, de mauvaise foi, narcissique à mes heures perdues, je n'ai pas encore la faculté de changer les scores des matchs de football. Mais j'essaye, comme ça, l'OM sera champion pendant encore pas mal de temps.
Le Japon a gagné, et ça me fait plaisir bien entendu. Mais si vous avez bien regardé le match, vous comprendrez que c'est davantage le Cameroun qui a perdu et déjoué que le Japon qui a maîtrisé son sujet. Déjà, l'équipe de Paul le Guen est juste fantaisiste... Mettre M'Bia en arrière droit, se priver de Emana et Geremi, c'est con. Très con. Mais j'ai regardé sur le banc de touche Camerounais, et le sélectionneur, c'est Le Guen, donc je comprends. Les mecs, ils ont juste pris le pire entraîneur français pour leur sélection. Normal... Vous me direz, on est qui en France pour donner des leçon?
Le Japon a gagné, mais ça n'en fait pas une grosse équipe pour autant... Ils sont simplement moins mauvais que le Cameroun!
Je n'arrive pas à les voir passer le premier tour. Pourquoi? Parce qu'ils ont des carences à peu près partout! Déjà, quand ton unique attaquant, c'est un milieu offensif (Honda, le blond peroxydé qui joue au CSKA Moscou) ça montre que tu as un effectif limité. Nakamura, leur meilleur joueur, est blessé, et Daisuke Matsui (oui, le grand milieu défensif de l'ogre... euh... l'épouvantail... euh... l'épouvatable Grenoble) est un des hommes de base de l'équipe de Okada, un entraîneur qui brille pour ses choix judicieux et son goût du risque (ah, les plaisirs du changement poste pour poste!). Rajoutez à cela un déficit physique évident, et une défense fébrile (la charnière Abe, Nakazawa, c'est pas l'assurance tout risque les mecs... et Tulio, c'est une blague d'arrière gauche... en plus ce n'est pas un pur Japonais :Nobusuke Kishi: ).
Alors oui, bravo le Japon pour cette merveilleuse victoire, mais ne rêvez pas, ça sera les Pays-Bas et le Danemark qui iront en huitième.
Par contre, la Corée, quelle belle équipe! En ce qui me concerne, mon rapport avec ce pays est juste irrationnel, je ne comprends pas, parce que je le déteste autant que je l'adore... Ah, esprit torturé, tu me rendras fou!
Comment ça on s'en fout des bouffeurs de riz?