par Gustave Ganay » 02 Juin 2010, 13:46
Bonjour Forum,
je me réjouis de la prochaine Coupe du Monde, car c'est la plus belle compétition mondiale.
Je suis aussi content du choix de l'Afrique du Sud.
Mais un super reportage de Arte hier soir nous a montré quelques dessous bien dégueulasses qu'il ne faudra pas oublier pendant que les télés chercheront à faire dégouliner l'émotion (alors que ce qui nous intéresse d'abord, c'est le ballon et le jeu):
- Les touristes/supporters qui viendront sur place sont pris en charge dans des circuits exclusifs organisés par la FIFA pour les sponsors et, finalement, les Sud-Africains ne profiteront pas de ces arrivées. Par exemple, l'Etat a interdit les marchés traditionnels et mis en place des "zones d'exclusion" où tout ce qui se vend et s'achète est estampillé FIFA. Exit les locaux. Donc seulement du Coca, du MacDo, de l'Adidas... Le reste: à dégager pendant la compétition.
- Finalement, les travaux de stades et autres infrastructures ont simplement créé quelques emplois supplémentaires d'ouvriers et de restaurateurs temporaires. Maintenant, c'est fini. Les retombées, c'est un peu bidon. D'autant que les travaux ont été souvent payés en partie par les impôts (qui sont principalement payés par les pauvres, en général).
- Ont aussi été évoquées les affaires de corruption au plus haut niveau de la FIFA de Joao Havelange à l'époque et maintenant de Sepp Blatter (avec son neveu Philippe), avec le fameux Warner, le délégué Concacaf qui assure le gros des voix à Blatter pour sa réélection à la FIFA (moyennant exclusivité de ventes de billets et autres organisations de voyages). C'est du lourd de chez lourd; la justice suisse enquête lentement depuis 5 ans (le siège de la FIFA est à Zurich).
Avisez-vous de ne pas payer vos contraventions et vos radars, supporters. Blatter préfère les jets. Et on est priés de l'admirer: c'est un bienfaiteur de l'humanité. Une larme, vite, une larme.
Bref, la FIFA fait tourner l'exploitation de la Coupe du Monde en circuit fermé et corrompu.
Elle emmerde les Africains et elle emmerde les juges.
C'était bien démontré dans le reportage et j'ai voulu le rappeler ici.
Même si on n'a pas tout de suite le moyen de mettre Blatter aux Baumettes, on aura ça en tête si on s'approche des produits des sponsors et si on le croise, on saura vers où cracher. Il n'y a pas de petits plaisirs.
GG.
Gustave-Ganay