par FabMars » 10 Juin 2010, 08:24
En lisant tout ce qui se dit sur l'Équipe de France, ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est qu'il va falloir faire une grosse révolution à la fin de la coupe du monde... c'est à dire très bientôt. L'ambiance est pourrie, tout le monde se la joue perso, aucun esprit d'équipe, aucun fond de jeu... N'en jetez plus, l'EDF est vraiment à la dérive.
Si j'étais Blanc, la première chose que je ferais, c'est de mettre dehors ceux qui pourrissent l'ambiance. Donc, les Anelka, Gallas, Henry (il part de lui-même, ça sera facile), voire Ribéry s'il fait trop longtemps sa princesse, ne revêtiraient plus le maillot bleu s'ils continuent à diviser le groupe et à refuser de se mettre au service du collectif.
Je trouve quand même inouï que les joueurs fassent pression sur l'entraîneur pour virer un joueur du groupe, parce qu'il est réservé et plus réfléchi que le reste du groupe, et que chacun fasse pression pour être titulaire, et à un poste précis. Une équipe de football, ce n'est pas une accumulation d'individualité, mais un groupe qui tire dans le même sens... On en est tellement loin!
Blanc va aussi devoir s'imposer comme le patron, ce qui aura pour effet d'en finir avec cette république des joueurs. Si les joueurs étaient irréprochables, au niveau des performances et qu'ils étaient de vrais leaders, ça pourrait encore aller, mais une république d'imbéciles, ça fait une idiocratie, pas une équipe compétitive.
En plus, en s'imposant, Blanc pourra tirer le meilleur des joueurs, et en finir avec leurs caprices. Peut-être que les Nasri, Benzema, Anelka (ah non, lui il vire!), Ribéry ou autre se mettront dans le crâne qu'ils représentent leur pays, qu'ils doivent par conséquent montrer de la motivation, se donner à fond, et faire des sacrifices.
Justement, ce qui me tue avec cette équipe, c'est le manque d'envie, en plus du manque de fond de jeu. Personne ne se révolte, on baisse les bras tout de suite. C'est tellement triste à voir jouer un match de l'Équipe de France!
Il est donc temps de faire table rase du passé, d'entamer une période de transition avec des jeunes qui en veulent et qui n'ont pas le melon, et mettre en place un fond de jeu cohérent et alléchant pour qu'on ait enfin des résultats, et que cette équipe se réconcilie avec son public.
C'est en ce sens que Domenech nous a fait perdre 6 ans! Il n'y a pas eu de transition entre les jeunes et les anciens (jamais Domenech n'aurait dû accepter que les anciens prennent ainsi le pouvoir et refusent le dialogue avec les jeunes, et les intégrer dans le groupe), et surtout pas de travail tactique satisfaisant.
On va droit dans le mur pour cette coupe du monde, comme en 2008 en somme. Justement, rien n'a été changé depuis, l'ambiance de merde, l'apathie et les carences tactiques ont perduré. Quel gâchis!
J'ai un peu réfléchi, et voilà l'équipe que j'aimerais à l'avenir:
-------------------------Lloris--------------------------
Sagna----------Mexes-----------Squilacci--------Evra
-----------------------Pedretti-------------------------
------------------(Toulalan/Diarra)--------------------
-------------Diaby-------------------Cheyrou----------
Valbuena--------------------------------------Malouda
------------------------Gignac--------------------------
Cette équipe va de l'avant... Pedretti (s'il joue) et Cheyrou peuvent être de bonnes rampes de lancement, et bien servir les ailiers Valbuena et Malouda (voire Ribéry s'il grandit un peu) qui sont capables d'éliminer leur vis-à-vis, ainsi qu'un avant-centre puissant et qui ose frapper. Diaby est aussi la garantie physique (alliée à Toulalan ou un des Diarra si on veut "muscler notre jeu") et un bon relayeur. Tout ça, on aurait pu le faire il y a longtemps.
Mais non... Autre problème, on n'a pas fait suffisamment d'essais pour voir si Tremoulinas, Planus, Ciani, Pedretti, Cheyrou, HBA, Valbuena etc. pouvaient apporter quelque chose à l'équipe, sur la durée... Du temps perdu...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。