En même temps qu’il choisit soigneusement ses adjoints, Marcelo Bielsa fait aussi l’inventaire des joueurs qu’il pourrait attirer à l’OM. Il est vrai qu’un profond remaniement de l’effectif est à envisager, surtout avec le départ de certains cadres.
Et l’entraîneur Argentin se tourne tout naturellement vers les joueurs qu’il a eu sous son autorité, que ce soit en club ou en sélection. Ainsi, on apprend que le milieu défensif, international Chilien, Gary Medel (26 ans) serait l’une des priorités d’ « El Loco ».
Evoluant actuellement dans le club anglais de Cardiff City, qui a déboursé pas moins de 13 millions d’euros pour le souffler au nez et à la barbe du Réal Madrid et du Napoli, Medel est affublé de surnoms tels que « El Pitbull » ou encore « la Machina ». Inutile d’en préciser les raisons, surtout pour un milieu défensif…
Il a quitté le Chili et le club de l’Universidad Catolica en 2009 pour faire un court voyage vers l’Argentine et signer à Boca Juniors, où il restera deux saisons. A 24 ans, il décide de faire le grand saut et de partir en Europe, et plus précisément en Espagne, l’une des destinations de prédilection des joueurs Sud-Américains. Il portera le maillot du FC Séville pendant deux ans, jusqu’à l’été dernier. C’est alors qu’il s’envole pour l’Angleterre et sa Premier League. Le promu anglais l’a arraché à la concurrence du Réal et de Naples qui s’intéressaient à lui en alignant la bagatelle de 13 millions d’euros.
En sélection nationale du Chili, il compte désormais 51 capes, pour 4 buts marqués.
Aujourd’hui, seul le montant de son transfert paraîtrait dissuasif pour l’OM : 10 millions d’euros !