Selon Capital, l’Olympique de Marseille serait dans l’illégalité à cause de son sponsor IQONIC, partenaire « manche ». Cette dernière est une entreprise de cryptomonnaie (jetons numériques), or en France: « Toute opération de parrainage (le sponsoring entre dans ce cadre, ndlr) ou de mécénat est interdite lorsqu’elle a pour objet ou pour effet la publicité, directe ou indirecte, en faveur d’une offre au public de jetons. »
La société monégasque IQONIQ et l’OM risquent une amende de 100.000 euros. S’ils sont aussi en infraction avec le régime d’intermédiation en biens divers, sur le plan pénal, cette activité est passible d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 18 000 euros pouvant être quintuplée pour les personnes morales comme l’OM ! À cela pourrait s’ajouter une amende de l’Autorité des marchés financiers pouvant aller jusqu’à 100M€. Affaire à suivre…
L'un des sponsors maillot de @OM_Officiel serait illégal. Le club assure ne pas être au courant des agissements de @iqoniq mais s’expose à une grosse amende#TeamOMhttps://t.co/Kqqi7ljYlH
— Grégory Raymond (@gregory_raymond) October 19, 2020