La direction de l’Olympique de Marseille a annoncé le départ de Jan Van Winckel, un an seulement après son arrivée au sein du staff technique. Il devrait s’engager dans la foulée avec un club du golfe Persique dont le nom n’a pas été dévoilé.
Arrivé à l’été 2014 dans le sillage de Marcelo Bielsa, le préparateur physique belge quittait alors Al-Ahli pour s’occuper des joueurs marseillais et s’assurer de la coordination entre l’équipe, le personnel médical et l’entraîneur de l’OM.
Selon plusieurs médias, son choix serait dû à une volonté de s’engager avec un nouveau club, mais il semblerait que cette décision résulte aussi d’un récent différend avec El Loco qui s’appuyait beaucoup sur ce précieux adjoint.
Son passage à la Commanderie n’aura d’ailleurs pas été de tout repos. En février dernier, RMC Sport relayait déjà des désaccords et des tensions avec quelques joueurs qui lui reprochaient de ne pas faire remonter certaines informations au technicien argentin de peur de le vexer, mais également, une trop grande charge de travail.
Reconnu dans toute l’Europe pour la qualité de son travail et son professionnalisme, l’homme a tenu à adresser un dernier message à l’ensemble de l’équipe, des membres du staff et des supporters :
Cela a été aussi un honneur de travailler avec l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football, Marcelo Bielsa (un génie) et des joueurs extrêmement talentueux […] Cette décision a été très difficile à prendre, compte tenu surtout de la bonne ambiance entre les joueurs et le personnel. Je continuerai de porter l’Olympique de Marseille et ses supporters à jamais dans mon cœur. J’espère votre compréhension.
Il sera, en toute logique, remplacé par son compatriote Pieter Jacobs, déjà présent au club, même si cette décision doit encore être validée par Marcelo Bielsa.
Bonne chance à lui pour la suite de sa carrière en espérant que ce départ inattendu ne soit qu’une simple péripétie.
Communiqué de Jan Van Winckel :
https://www.om.net/actualites/186108/jan-van-winckel-quitte-lom
Ben oui, c’est bien connu les français ralent quand on leur en demande trop. Les joueurs de l’OM ne font pas exception aux règles.
En tout cas, pour faire plaisir à Toti, super article Jeanfred. 🙂
En espérant que son départ ne fasse pas trop de dégâts, même s’il semblait être pris en grippe par quelques joueurs. Mais vu que son remplaçant part sur les mêmes bases, ça râlera pareil à mon avis.