L’équipe réserve des U17 (évoluant en DHR) s’est plutôt distinguée ce week-end, mais ce n’est pas – hélas ! – pour une quelconque performance footballistique. C’est ce que relate le quotidien de La Voix du Nord.
Participant à un tournoi à Saint-André-lez-Lille qui réunissait douze clubs (RC Lens, FC Twente, Etoile Rouge de Belgrade, Panathinaïkos, AIK Stockholm, Athletic Bilbao, FC Copenhague, Benfica Lisbonne, FC Bruges, le club japonais du Jef United, le club local de Saint-André-lez-Lille et donc l’Olympique de Marseille), les jeunes Olympiens et leurs dirigeants auraient bigrement fait montre d’un comportement exécrable, aussi bien sur le gazon qu’en dehors. Ce qui leur a valu de se voir exclus du tournoi pour lequel ils concourraient.
Les joueurs, qui ont récolté trois cartons rouges lors de leurs deux matches de poule (face à Stockholm et Bilbao, pour l’anecdote), auraient surtout menacé les arbitres et les délégués et insulté une personne handicapée, lors de leur quart de finale disputé face au FC Bruges, lequel s’est donc vu qualifié sur tapis vert pour les demi-finales.
Et le staff ne s’est guère révélé plus exemplaire, à en croire Franck Sergent, le responsable de l’encadrement des arbitres du tournoi, qui a donc décidé d’exclure purement et simplement les Marseillais : « À l’unanimité du corps arbitral, des délégués et du comité d’organisation, nous avons pris la décision d’exclure l’Olympique de Marseille du tournoi international. Il est impossible de dialoguer sans que l’on se fasse insulter, il n’y a aucune volonté de concertation. Ils ne sont pas dans l’esprit du tournoi. Les dirigeants marseillais ne maîtrisent pas leurs joueurs, l’un d’entre eux a même menacé un arbitre. Ce n’est pas acceptable, nous ne pouvons accepter de tels gestes. Pour l’image du club et de la ville, vis-à-vis des clubs européens engagés, nous nous devions de les exclure. »
Concernant les actes « hors stade », ils se seraient passés essentiellement à l’hôtel où logeaient les U17 réservistes. Ces derniers auraient veillé assez tard, vers les 1h30-2h du matin, ce qui n’est, au demeurant, pas très sérieux lorsque l’on doit disputer une rencontre à 9h00, empêchant les autres occupants de l’établissement de dormir. Mais sans commettre de dégâts majeurs, contrairement à ce qui avait été indiqué dans un premier temps.
Olivier Henno, le maire de Saint-André-lez-Lille, a quant à lui décidé de faire rapatrier immédiatement l’escouade marseillaise (ils ont pris le TGV de 15h45 pour Marseille, alors qu’ils ne devaient repartir que mardi matin) en prenant même les billets à la charge de la commune : « C’est la décision qui me paraît la plus sage car en plus de leur comportement antisportif, nous avons appris qu’ils avaient saccagé l’hôtel qui les accueille durant le tournoi. Il fallait donc qu’ils quittent la ville le plus vite possible, afin d’éviter tout nouvel incident. » Jolie pub !
Ah oui ! Au fait : les quarts de finale se sont terminés aujourd’hui. Et le tournoi se poursuit demain, avec les demi-finales (10h30 et 12h) et la finale (18h15), qui se dérouleront au stade Kettels. Sans l’OM…