*Le point sur l’effectif*

Parce que l’Olympique de Marseille n’est pas et ne sera jamais un club comme les autres, mais aussi parce que son actualité et la pléthore de son effectif peuvent parfois dérouter même les plus courageux de ses supporters,MassaliaLive fera régulièrement et surtout après quelques mouvements un point sur le mercato et la constitution du groupe professionnel.

 

Le dernier *point sur l’effectif* remonte au 29 juillet, ce qui faisait presque un mois ! Il faut dire que les mouvements n’ont pas été nombreux depuis cette date, la faute à un mercato quasiment au point mort avec comme symbole le transfert de Georges-Kévin Nkoudou vers Tottenham qui tarde d’ailleurs toujours à se concrétiser à l’heure actuelle, même si le joueur s’entraîne déjà avec les Spurs (c’est toujours mieux que de rester cantonné dans une chambre d’hôtel, comme ce fut le cas pendant un mois…), alors que Clinton N’Jie ne souhaite plus rejoindre la Canebière.

Il y a bien eu le retour de Florian Thauvin sous forme de prêt avec option d’achat automatique de onze millions d’euros, ce qui constitue la huitième arrivée de ce mercato estival, après celles de Henri Bedimo, Hiroki Sakai, Tomas Hubocan, Saîf-Eddine Khaoui, Aaron Leya Iseka, Zinedine Machach et Bafétimbi Gomis.

Au rayon des départs, on peut noter les prêts de Brice Nlaté (qui n’était toujours pas répertorié comme professionnel dans nos colonnes à cause de l’incompétence régnant au sein du club phocéen…) à Créteil-Lusitanos (National) et de Baptiste Aloé à Valenciennes (L2). En attendant peut-être ceux de Lassana Diarra, Romain Alessandrini, Rolando, Karim Rekik, sans oublier bien sûr Georges-Kévin Nkoudou…

En ce qui concerne la composition de nos « onze » titulaires et remplaçants, d’autres évolutions vont s’opérer comme vous pourrez le constater, notamment en conséquence des préférences de l’entraîneur en chef Franck Passi. Nous sommes par exemple contraints d’enlever Rolando de la charnière du « onze » titulaire et de mettre Doria à sa place. Thauvin y est évidemment présent et remplace… Nkoudou ! Mais c’est surtout au niveau du schéma tactique que pourrait se faire le changement le plus notable. En effet, il s’est passé hier soir quelque chose d’extraordinaire face à Lorient au Vélodrome : en plus de la victoire (2-0), Passi a abandonné le 4-2-3-1 pour un 4-4-2 bien plus appétissant. Du coup, devrons-nous faire de même pour nos *point sur l’effectif* ? Nous l’espérons…

Pour l’instant, en attendant de savoir si le passage au 4-4-2 sera définitif ou pas, voici les compositions avec la tactique habituelle :

 

Le « onze » titulaire


Pelé

Pelé

Bedimo

Bedimo

Doria

Doria

Hubocan

Hubocan

Sakai

Sakai

Diaby

Diaby

Diarra

Diarra

Thauvin

Thauvin

Cabella

Cabella

Alessandrini

Alessandrini

Gomis

Gomis

 

Le « onze » des remplaçants


Samba

Samba

Andonian

Andonian

Rekik

Rekik

Rolando

Rolando

Tuiloma

Tuiloma

Zambo

Zambo

Machach

Machach

Nkoudou

Nkoudou

Khaoui

Khaoui

Sarr

Sarr

Iseka

Iseka

Beaucoup de changements dans ce « onze » bis, mais surtout des changements de positions et notamment après le départ de Baptiste Aloé hier à Valenciennes, ce qui a donné un effet « domino » (n’y voyons pas là un mauvais présage quant à une descente en Ligue 2 !). En effet, le natif de la Penne-sur-Huveaune était considéré comme arrière-droit – poste où il peut dépanner – et donc doublure de Sakai. A sa place, on ne pouvait mettre désormais que Bill Tuiloma, dont ce fut même autrefois le poste de prédilection à son arrivée à l’OM. La charnière centrale Rolando-Rekik est reconstituée (mais plus chez les titulaires…), Machach recule d’un cran et remplace Tuiloma au milieu, Khaoui repique dans l’axe et laisse son couloir gauche à… Nkoudou !

 

Les joueurs qui complètent l’effectif (en attendant que des places se libèrent… ou pas !)

La seule catégorie qui n’a subi aucun changement depuis le précédent *point sur l’effectif* ! Les cinq mêmes éléments : Florian Escalès (troisième gardien), Alphousseyni Sané, Maxime Lopez, Jérémie Porsan-Clémente et Antoine Rabillard, qui constituent d’ailleurs une véritable colonne vertébrale pour l’équipe de CFA, nettement rajeunie depuis le départ des « cadres » amateurs.

 

Les joueurs prêtés

Après Lucas Ocampos (Genoa), Julien Fabri (Bourg en Bresse-Péronnas, L2) et Stéphane Sparagna (Auxerre, L2), c’est donc au tour de Brice Nlaté (Créteil, Nat.) et Baptiste Aloé (Valenciennes, L2) d’aller chercher du temps de jeu sous d’autres cieux. Ce qui porte actuellement à cinq le nombre de joueurs de l’effectif professionnel de l’OM prêtés.

 

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jogabonito


Combattre pour l'OM à la vie à la mort, depuis 1980 en ce qui me concerne.
Article lu 2116 fois, écrit le par Jogabonito Cet article a été posté dans Fil infOM, Mercato et taggé , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.